La plus délicieuse des fondues de poireaux pour aller avec un Champagne Blanc de Noirs Palmer

Ce n’est pas parce que tu manges essentiellement des légumes que tu ne peux pas les accompagner avec un grand vin. J’ai donc fait le choix de recettes, aujourd’hui et demain, d’un plat aux légumes et d’un vin qui vaut le coup. On commence par une fondue de poireaux et un Champagne Palmer & Co que j’ai découvert récemment: un Blanc de Noirs Palmer (38€) délicieusement frais et mûr à la fois, développant la finesse de son 50% Pinot Meunier. On y distingue des fruits à noyaux (pêche, abricot) qui lui confère une certaine rondeur.  La finale est longue, soutenue par de fines bulles et une structure fruité bien présente. A noter que j’avais aussi dégusté le Blanc de Blanc et que j’avais été séduite par ses arômes de fleurs blanches et d’amande, le tout sur une structure assez minérale… Des vins à découvrir.

Quant à la fondue, une petite merveille que tu peux bien entendu accompagner de Saint-Jacques ou d’une côte de veau poêlée, mais que j’ai dégusté telle quelle, avec mon verre de champagne. D’ailleurs, c’est une très bonne idée d’amuse-bouche pour un apéritif léger et original!

La plus délicieuse des fondues de poireaux
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 5 poireaux
  • 25g de beurre ½ sel
  • 5 cl de vin blanc
  • 10 cl de crème liquide
  • Fleur de sel
  • Poivre Blanc Muntok
  • 1 pincée de cumin
  • ½ cuillère à café de graines de coriandre
Etapes
  1. Prélever les blancs des poireaux, les laver soigneusement et les émincer finement. Les faire fondre dans le beurre sans coloration. Ajouter le vin, saler, poivrer, ajouter les épices. Couvrir et cuire à feu doux 10 minutes. Ajouter la crème fraîche et laisser cuire 15 minutes à découvert.
  2. Servir tel quel.
 

La plus délicieuse des fondues de poireaux pour aller avec un Champagne Blanc de Noirs Palmer

Figuière Première, un rosé d’hiver comme de printemps

La plus délicieuse des fondues de poireaux pour aller avec un Champagne Blanc de Noirs Palmer

Les meilleures carottes à la crème et le Mercurey 1er cru Clos l’Eveque Jean-Charles Fagot

Newer post

Laisser un commentaire