Haricots blancs à l’italienne, passata Mutti au basilic

Les haricots blancs à l’italienne, une recette simple, mais avec des produits d’excellence. Depuis toute petite, j’adore les haricots blancs, qu’ils soient en persillade, à la vinaigrette, mijotés à la graisse d’oie ou à la tomate, comme ici, comme me les faisait ma grand-mère. Pour aller vite, et pour être sûre d’avoir un coulis de tomates bien mûres et savoureuses, le mieux, en hiver, est de se tourner vers des bocaux et des conserves. Mutti, c’est un premium en la matière, et la passata (qui veut dire mixé) est le coulis parfait.

Mutti est implanté à Parme, en Italie, qui est considérée comme La capitale de la gastronomie italienne (c’est dans cette ville que se trouve bien entendu le Consortium du Jambon de Parme, mais aussi Barilla et son Académie si prisée à l’international). Cette ancienne maison familiale créée par Marcellino Mutti en 1899 ne travaille que la tomate, mais sous des rapports de qualité inégalés: sans OGM, en collaboration avec le WWF, et 100% italienne bien sûr. En collaboration avec 250 exploitations qui se trouvent toutes à moins de 100km du lieu de transformation, le but des Mutti est de traiter les tomates en quelques heures pour en conserver toutes les saveurs et les parfums. Cela donne au final l’un des meilleurs concentrés de tomates au monde qui fut primé déjà en 1911 d’une médaille d’or et qui ne déroge pas à la règle du très bon goût depuis. Une valeur sûr, donc, que je suis ravie maintenant de retrouver plus souvent en magasins en France depuis quelques années.

Pour la recette de mes haricots, pas de chichi: un oignon, de la Passata au basilic Mutti et  une pincée de cumin. 2 à 3h de cuisson à feu très doux (cela dépend des haricots), et un plat que tu peux déguster chaud, tiède ou froid… Voici sa version chaud froid très à italienne, servi avec un Figuière Première rosé dont je te parle demain…

Haricots à l'italienne
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 6
Ingrédients
  • 300 g de haricots blancs
  • 1 bouteille de Passata Basilic Mutti
  • 1 oignon jaune
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 bonne pincée de cumin
  • Fleur de sel
  • 125 g de roquette
  • 50g de parmesan
  • un filet de vinaigre balsamique de bonne qualité
Etapes
  1. Faire tremper les haricots une nuit dans l'eau fraiche (à garder au réfrigérateur)
  2. Eplucher et émincer finement l'oignon. Le faire revenir dans une cocotte, ajouter le cumin puis les haricots. Couvrir de Passata puis d'1 litre d'eau.
  3. Couvrir et laisser cuire à feu doux après avoir porter le tout à ébullition.
  4. Au moment de servir, parsemer de roquette, de parmesan en copeaux et d'un filet de balsamique.
  5. Cette recette peut également être servie avec du jambon de Parme, des poissons fumés et du fromage de chèvre frais.
 

Haricots blancs à l’italienne, passata Mutti au basilic

Palets aux amandes et fleur d’oranger, le lundi, c’est permis!

Haricots blancs à l’italienne, passata Mutti au basilic

Figuière Première, un rosé d’hiver comme de printemps

Newer post

There are 3 comments

  1. Mélo

    Testé et approuvé ! J’ai également fait hier tes palets aux amandes et fleur d’oranger, je ne sais pas si je vais en retrouver en rentrant du boulot ce soir tellement ils ont plu à Monsieur… Dé-li-ci-eux !

Laisser un commentaire