Haricots blancs à l’italienne

14 heures 10 minutes
Légumes et féculents, Végétarien

Une recette gourmande de haricots blancs à la sauce tomate au basilic. Un plat complet facile et végétarien.

Recette de haricots blancs à l'italienne avec une sauce tomate au basilic

Les haricots blancs à l’italienne, une recette simple, mais avec des produits d’excellence. Depuis toute petite, j’adore les haricots blancs, qu’ils soient en persillade, à la vinaigrette, mijotés à la graisse d’oie ou à la tomate, comme ici, comme me les faisait ma grand-mère. Pour aller vite, et pour être sûre d’avoir un coulis de tomates bien mûres et savoureuses, le mieux, en hiver, est de se tourner vers des bocaux et des conserves. Mutti, c’est un premium en la matière, et la passata (qui veut dire littéralement, “mixée”) est le coulis parfait.

Si tu as envie de réaliser toi-même ta passata, c’est assez simple en fait. J’en avais préparée une pour ma recette d’aubergines alla parmigiana, mais ne la réalise que quand c’est la pleine saison des tomates pour avoir un résultat optimum. Sinon, il vaut mieux utiliser des conserves de tomates qui ont été cueillies à parfaite maturité après avoir reçu leur lot de soleil!

La passata Mutti que j'ai utilisée pour ma recette de haricots sauce tomate à l'italienne
Passata au basilic de Mutti.

Mutti est implanté à Parme, en Italie, qui est considérée comme La capitale de la gastronomie italienne (c’est dans cette ville que se trouve bien entendu le Consortium du Jambon de Parme, mais aussi Barilla et son Académie si prisée à l’international). Cette ancienne maison familiale créée par Marcellino Mutti en 1899 ne travaille que la tomate, mais sous des rapports de qualité inégalés: sans OGM, en collaboration avec le WWF, et 100% italienne bien sûr. En collaboration avec 250 exploitations qui se trouvent toutes à moins de 100km du lieu de transformation, le but des Mutti est de traiter les tomates en quelques heures pour en conserver toutes les saveurs et les parfums. Cela donne au final l’un des meilleurs concentrés de tomates au monde qui fut primé déjà en 1911 d’une médaille d’or et qui ne déroge pas à la règle du très bon goût depuis. Une valeur sûr, donc, que je suis ravie maintenant de retrouver plus souvent en magasins en France depuis quelques années.

Recette de haricots blancs à la sauce tomate passata italienne

Pour la recette de mes haricots, pas de chichi: un oignon, de la Passata au basilic Mutti et  une pincée de cumin. 2 à 3h de cuisson à feu très doux (cela dépend des haricots), et un plat que tu peux déguster chaud, tiède ou froid… Voici sa version chaud froid très à italienne, servi avec un Figuière Première rosé dont je te parle demain…

Recette de haricots blancs à la sauce tomate passata italienne

Haricots à la sauce tomate à l’italienne

De délicieux haricots blancs cuits dans la sauce tomate au basilic
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 2 heures
Temps de trempage 12 heures
Temps total 14 heures 10 minutes
Type de plat Légumes et féculents, Végétarien
Cuisine Recette d’Italie
Portions 6

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Faire tremper les haricots une nuit dans l'eau fraiche (à garder au réfrigérateur).
  • Eplucher et émincer finement l'oignon. Le faire revenir dans une cocotte, ajouter le cumin puis les haricots. Ajouter la passata puis 1 litre d'eau.
  • Porter à ébullition, puis baisser le feu. Couvrir et laisser cuire à feu doux..
  • Au moment de servir, parsemer de roquette, de parmesan en copeaux et d'un filet de vinaigre balsamique.
  • Cette recette peut également être servie avec du jambon de Parme, des poissons fumés et du fromage de chèvre frais.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

3 réflexions au sujet de “Haricots blancs à l’italienne”

  1. Testé et approuvé ! J’ai également fait hier tes palets aux amandes et fleur d’oranger, je ne sais pas si je vais en retrouver en rentrant du boulot ce soir tellement ils ont plu à Monsieur… Dé-li-ci-eux !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette