L’unique endroit de rêve pour amateur de vins: Le Cercle by Vintage & Cie

Il est extrêmement rare de pouvoir voir de belles caves, de pouvoir admirer sur un même lieu tant de magnifiques et anciens flacons de prestige: les caves à vins dignes de ce rêve sont souvent soit des caves de restaurants étoilés soit des caves de collectionneurs, donc des lieux peu ouverts au public. Depuis 2014 et son ouverture, Vintage & Cie voit d’ailleurs régulièrement défiler dans sa boutique de la rue du Faubourg St Honoré, de ces amateurs de belles bouteilles qui viennent, pour l’amour de l’art, admirer les vins magnifiques exposés en vitrines ou sur les tiroirs en bois. Et je les comprends, car même si la plupart des vins qui sont ici me sont inaccessibles, il est merveilleux de pouvoir les admirer en « vrai » après en avoir tant rêver… Un peu comme si: « Mais ils existent vraiment, ce ne sont pas uniquement des légendes ».

Quand Louis Duquesne a ouvert cette boutique, c’était justement l’objectif: rendre accessible le luxe, l’exceptionnel, sinon par le prix, par sa disponibilité. Car généralement, quand tu cherches un très grand vin, soit tu t’adresses au Château/Domaine qui le détient -qui ne te vendra que par caisse et rarement de vieux millésimes-, soit à un acheteur professionnel qui n’a généralement pas pignon sur rue et pas de stock non plus -donc tu attends, en espérant que son réseaux te trouve le flacon désiré.

Ici, tout le contraire: tu peux acheter à la bouteille (et quand tu commences à chercher un vin à plus de 350€ pour fêter une occasion, honnêtement, c’est précieux) et tu as la garantie de ce que tu achètes:les bouteilles prestigieuses sont tracées depuis leur sortie de domaine, expertisées, testées, parfois reconditionnées par le château/domaine sur la demande de Vintage & Cie.

En plus, tu as les conseils et le service de connaisseurs adorables en la personne de Pablo et Mélanie, tous deux œnologues. Bien entendu, le luxe se paie, mais le luxe est aussi la rareté et le pointu de toutes petites productions -parfois vinifiées par de très grands mais sous d’autres noms-  qu’ici tu peux découvrir: les prix commencent alors à 20€, avec le certitude de goûter du très bon et de ne pas avoir le vin des autres cavistes… Pablo et Mélanie y veillent et sont là pour te les faire découvrir.

Descendre dans les caves de Vintage & Cie donne le frisson. Nous sommes dans les anciennes caves de Taillevent qui a déménagé à quelques numéros. Ici la fraîcheur te cueille de son bienfait, un petit bar attend les convives et les fauteuils se font moelleux. Ce lieu est privatisable mais tous les jeudi (18h-20h), a lieu une dégustation gratuite pour découvrir un vin, un domaine, parmi les perles que déniche Pablo. Il suffit pour cela de s’inscrire à la newsletter de Vintage & Cie. Et si tu es sage, tu peux apercevoir au travers des grilles les incroyables trésors de cette cave. J’en ai encore le tournis, bercé de noms comme Rayas, Petrus, Château Margaux, La Tache, Clos des Mouches, j’en passe, et à des millésimes qui remontent au 19ème siècle!!!

Entre les murs de caisses et de bouteilles, je me penche sur un Hermitage La Chapelle avec le frisson de crainte et d’admiration qu’en un seul flacon sont représentés la vie, le travail humain, l’histoire… Pablo me montre un Château Margaux en Magnum de 1989, de ce vin exceptionnel, noté souvent 100 par Parker sur certains millésimes. La perfection faite vin.

Louis Duquesne me raconte le jour où il est allé faire authentifier un cru de Mouton Rothschild 1947, avec la fébrilité de celui qui attend le verdict du château: le temps lui a paru étiré en un long jour sans pain tout tant l’attente fut émouvante, avant de voir réapparaître sa bouteille, reconditionnée et certifiée. On parle en effet de bouteilles à plusieurs milliers d’euro, de ces flacons que je n’ai jamais pu goûter, mais qui me font rêver et que je regarde avec tant d’admiration.

J’ai eu du mal à partir de la boutique, mais avec la surprise de constater que je pourrais, à l’occasion, me payer ma part de rêve, je suis repartie finalement avec plein d’étoiles dans les yeux…

LE CERCLE BY VINTAGE & CIE
199 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Vintage & Cie offre des services de garde de vins (abonnement annuel sans limitation de retrait ou même de visite de tes vins), de recherche de crus, d’organisation de dégustations, de certification, etc. Un service que tu ne trouves nulle part ailleurs et qui fait le plus de ce lieux incroyable.

L’unique endroit de rêve pour amateur de vins: Le Cercle by Vintage & Cie

Beignets de pommes pour Mardi Gras?

L’unique endroit de rêve pour amateur de vins: Le Cercle by Vintage & Cie

Foie de veau, flan d’ail et Château de Chantegrive Graves Rouge 2009 astuce pour éplucher l’ail facile

Newer post

There are 2 comments

Laisser un commentaire