Beignets de pommes pour Mardi Gras?

Mardi Gras, c’est demain et j’avais la nostalgie des beignets de pommes de mon enfance, qui alternait parfois avec les beignets de Brocciu (il faudrait que j’en fasse, tiens! on est encore en pleind ans la saison). Tu as vu, c’est le printemps avant l’heure, les narcisses qui sont sur ma table de jardin ont fleuri. Il a fait tellement beau hier, qu’on s’y croyait presque! Je ne résiste pas au printemps, c’est sûrement ma saison préférée (et toi, quelle est ta saison préférée?). Les odeurs, la douceur sans être trop chaud, les couleurs… c’est toujours magnifique.

Pour accompagner ces beignets, je te propose deux vins:

  • Un Crémant de Bourgogne Château de Sassangy, aux bulles fines et aux arômes de fleurs blanches. Ce blanc de blanc 2010 (Prestige), est tout à fait dans l’air du temps, et à mon goût. Il est à la fois aérien en bouche mais avec une attaque d’agrumes rafraîchissante et une note finale plus structurée, sur le vin de chardonnay. C’est le crémant qui va parfaitement aux desserts de fruits, mais aussi aux plats de poisson et au fromage de chèvre. C’est une jolie découverte à faire. 12.50€ départ cave

  • Un Vouvray Demi-Sec 2009, Domaine Pierre Champion, un vin à la fois gourmand et minéral. Je discutais l’autre jour avec un caviste de mon désamour du sucre dans les vins, mais à la faveur d’un reportage en Vouvray, j’ai découvert des petites choses que j’apprécie, même si mon premier élan ne va pas vers ces vins. Il faut dire que j’adore le Chenin Blanc (le cépage 100% Vouvray): ses arômes de fleurs blanches, d’acacia, de pomme vert qui va vers le confit dès que le raisin est bien mûr, j’adore. Et je retrouve tout cela dans l’expression de ce Vouvray Pierre Champion, avec un beau fruité et une finale minérale. 6€ départ cave

Beignets de pommes pour Mardi Gras?
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 12
Ingrédients
  • 125 g de farine
  • 4 pommes
  • 1 cuillère à café bombée de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe de cassonade
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • 12 cl de lait
  • 1 citron bio
  • huile de friture
Etapes
  1. Mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter l’œuf et peu à peu le lait jusqu'à obtenir une pâte assez épaisse mais liquide. Zester le citron, l'ajouter à la préparation.
  2. Laisser reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur.
  3. Éplucher et couper les pommes en rondelles. Évider-les.
  4. Faire chauffer l'huile de friture.
  5. ajouter la lavure à la pâte au dernier moment. Tremper les rondelles de pommes dans la pâte puis dans l'huile. Faire cuire les beignets jusqu'à ce que la pâte soit joliment dorée brune.
  6. Déguster aussitôt.
  7. (attention, c'est bon mais c'est chaud)
 

Beignets de pommes pour Mardi Gras?

Bugnes exotiques pour mardi gras et faïence de Gien à gagner (concours inside)

Beignets de pommes pour Mardi Gras?

L’unique endroit de rêve pour amateur de vins: Le Cercle by Vintage & Cie

Newer post

There are 4 comments

Laisser un commentaire