Tajine de légumes et Baux de Provence Rouge Domaine La Vallongue Les Pierres Cassées Dîner entre copines la suite

Pour compenser tout le sucre qu’on allait s’enfiler avec Julia, Céline et Tiphaine, j’ai préparé un Tajine de légumes d’hiver. Tu as déjà rencontré cet énorme plat à Tajine que j’adore et qui provient de Ladhara. Sa terre rouge chargée de fer du rif marocain donne aux aliments une saveur terrienne, légèrement métallique et profonde de confit qui sublime tout! Poisson comme sur ce post de Tagine de Lieu noir, les tartes aux fruits type l’apple pie que j’avais réalisée comme une tourte à l’ancienne, ou ici avec de simples légumes.

J’ai mélangé tout ce que j’ai trouvé au Biocoop du coin: des betteraves rouges crues, des navets et des navets boule d’or, des carottes, du chou fleur, des panais, des mini-courges Jack be Little, des oignons et de l’ail. Les épices sont une sorte de mélange comme un Ras el Hanout: cumin, paprika, safran, coriandre poudre, muscade et poivre. Et puis… c’est tout.

Beaucoup de persil, si tu as envie de la coriandre fraîche… Un verre d’eau du fermes le tout et tu laisses compoter. La simplicité même!

 

Je ne me lasserai jamais de la surface tadelakée de ce plat à tajine. Il respire la main de la femme qui l’a fait, soigneusement, pour qu’il devienne hermétique, imperméable, résistant. chaque forme, chaque « queue » du plat (le truc en haut) est la caractéristique de chaque artisan. Elles imaginent leur griffes, certaines en le strillant de quadrillages, d’autres comme ici, dans la sobriété. Son déséquilibre, son asymétrie, est émouvante. C’est un plat que j’aime tellement que c’est un des cadeaux  affectifs que je n’ai pas pu m’empêcher d’offrir à mon papa, celui aujourd’hui avec lequel je partage cet amour de la cuisine. Une transmission, terrienne, incarnée par la main d’une femme…

Bon, parlons de choses concrètes: le vin! Il fallait du corps et du fruit, du soleil au vin que j’allais servir avec ce plat. J’ai choisi un Baux de Provence, le Domaine de La Vallongue, les Pierres Cassées 2012. On est sur de la Syrah, du cailloux qui extrait le fruit et les épices, du soleil qui caressent les tanins. C’est un vin ultra gourmand, qui aimera les plats en sauces, les plats épicés orientaux mais aussi la cuisine traditionnelle avec du bon gras: les cassoulets, les rôtis de porc, les daubes, que ce vin viendra rafraîchir de sa finale réglissée. Les filles l’ont adoré: il coule tout seul, il peut être un vin d’apéro sympa avec des petits feuilletés à la charcuterie ou des mousses de légumes… il réchauffe en temps d’hiver, il cocoonne l’âme nostalgique. Un chouette vin qui te dorlotera le soir et te rendra conviviale au déjeuner.

 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 6
Ingrédients
  • 2 Jack Be Little
  • 2 carottes fanes
  • 2 navets violets
  • 2 navets boule d'or
  • 2 panais
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 betterave rouge
  • 1 branche de céleri
  • ½ cuillère à café de cumin
  • ¼ de cuillère à café de safran
  • 1 cuillère à café de paprika doux
  • ¼ de cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1 pincée de muscade
  • 5-6 tours de moulin à poivre Sarawak
  • 1 petit bouquet de persil plat (et ou de coriandre fraîche)
  • 3 cuillère à soupe d'huile d'olive préférablement de l'Aglandau
  • Fleur de sel
Etapes
  1. Éplucher les légumes sauf les mini courges jack. Bien les brosser. Émincer l'oignons. Hacher l'ail. Couper les courges en 6 "quartiers". Couper les navets en 6-8 quartiers. les carottes et les panais en tronçons. La betterave en gros cubes. Le céleri en fines lamelles.
  2. Dans le plat à tajine faire revenir les épices avec l'huile, ajouter les oignons, faire dorer, puis les carottes, faire dorer également. Ajouter tous les autres légumes, mélanger, saler poivrer et verser un verre d'eau.
  3. Faire cuire à couvert à feu doux pendant 1 heure.
  4. Au moment de servir, parsemer de persil ciselé.
  5. Ce plat peut se préparer d'avance, et réchauffer si tu ne remue pas pour ne pas écraser les légumes; Vérifie seulement qu'il y a une peu d'eau au fond sinon rajoute en pour que cela n'attache pas.
 

Tajine de légumes et Baux de Provence Rouge Domaine La Vallongue Les Pierres Cassées Dîner entre copines la suite

Dîner entre copines: Salade de Chou rave et huile passion, Tavel rosé Château La Genestière

Tajine de légumes et Baux de Provence Rouge Domaine La Vallongue Les Pierres Cassées Dîner entre copines la suite

Dîner entre copines: cuire la semoule

Newer post

There are 2 comments

Laisser un commentaire