Petites boules de pain baguette: pain blanc et câlins du matin

Normalement, au petit déjeuner, je mange du fromage blanc, de la cannelle (chat grippé craint l’infection boomerang) et des graines de lin. Mais là, javais une grosse envie de petit déjeuner à la française avec du pain, du beurre et de la confiture. Le truc qui t’assure un coup de pompe à 11h avec un estomac aux abois, mais de temps en temps, cela fait du bien de traînasser avec un bol, de thé et ses tartines.

J’ai donc réalisé ces petites boules de pain baguette, super faciles à faire, qui lèvent toutes seules sur un radiateur ou au réfrigérateur, cela dépend du temps dont tu disposes entre la fabrication et la cuisson.

Petites boules de pain baguette: pain blanc et câlins du matin
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
comme tous les pains, plusieurs heures de levée, mais tu peux toujours faire autre chose pendant ce temps là, voir dormir sur tes deux oreilles...
Ecrit par:
Pour: 12
Ingrédients
  • 500 g de farine T55
  • 1 sachet de levure déshydratée
  • 7 g de fleur de sel
  • 300 ml d'eau bouillie tiédie à température du corps (tu trempes ton doigt, cela doit apparaître à peine chaud)
Etapes
  1. Verser la farine dans un robot muni d'un crochet ou dans une terrine. Prélever 2 cuillère à soupe de farine, la mélanger avec la levure et délayer avec un peu d'eau tiède jusqu'à obtenir une crème lisse. Placer cette crème au centre de la farine dans le robot, la couvrir un peu. Placer le sel sur le bord de la cuve du robot. Verser l'eau et mélanger à vitesse 2. Dès que le tout forme une pâte peu près mélangée, laisser reposer 20 minutes.
  2. Au bout de ce temps, pétrir à vitesse 1 jusqu'à ce que la pâte soit élastique et se décolle des bords. Former une boule, la couvrir d'un torchon humide et faire lever 1h30 sur un radiateur. Version frigo: placer la pâte dans un tup très grand, fermer et placer une nuit au réfrigérateur.
  3. Quand la pâte a levé, la placer sur un plan de travail fariné. L'écraser pour retirer tout le gaz, la pétrir quelques minutes en rabattant les bords vers le centre, puis la diviser en 12 pâtons égaux.
  4. Former 12 boules, les placer sur une plaque allant au four en les espaçant bein (ne pas hésiter à prendre deux plaques).
  5. Couvrir d'un torchon humide et laisser lever sur un radiateur (1h) ou à température ambiante (2h).
  6. Préchauffer le four à 250°c avec un grand bac d'eau au fond.
  7. Scarifier les pain de trois fentes à l'aide d'un couteau ou d'une lame de rasoir.
  8. Cuire les boules de pain 18 minutes.
  9. Laisser refroidir sur grille.
 

 

Petites boules de pain baguette: pain blanc et câlins du matin

La très classique et traditionnelle Blanquette de veau et Château de Chantegrive Cuvée Caroline

Petites boules de pain baguette: pain blanc et câlins du matin

Poêlée de choux de Bruxelles au lard, comment cuire les choux de Bruxelles?

Newer post

There are 2 comments

Laisser un commentaire