Dîner entre copines: Pain à la farine de Soja Toasté pour pains IG bas

…ou comment prendre ses cops pour des cobbayes et leur faire goûter mon premier pain à la farine de soja toasté

Ce week-end je recevais les coupines autour d’un challenge galettes: si moi je fais les plats, chacune de mes 3 amies apportait une galette de son choix. L’orgie assurée et l’art de compenser toutes ces galettes qui te narguent sur les réseaux sociaux en ce moment!

Avant que tu ne me le demandes, sur la table, les magnifiques plats à tajine viennent de chez Ladhara, les verre de Zara, les assiettes sont une ancienne collab JarsXMonoprix, les couverts étaient à ma grand-mère. Et le chat? Ben, c’est Béryl!

Pour équilibrer l’affaire, j’avais prévu beaucoup de légumes et du fromage (fromage complété par Julia, une de mes cops donc) qui a apparemment une très bonne fromagerie à St Maur, et qui est arrivée avec un Trou du Cru en plus.

J’avais faut deux pains, dont l’un avec une farine que j’avais envie de tester depuis très longtemps puisqu’elle est capable à elle toute seule, de te descendre l’IG d’une miche en 4 coups de cuillère à pot: juge sur place, la farine de soja toasté contient 44g de protéines, et seulement 15g de glucides (dont 10 de sucre) complété de 20g de fibres au 100G! C’est Markal qui fait ça, et je pense que cela va sauver mes petits déjeuners…

Cette farine non raffinée a une capacité d’absorption de l’eau de 1 à 1,5 (contrairement à la farine courante que tu hydrates rarement au-delà de 80%), ce qui te rend des pains, au défaut d’être aérés, super moelleux et légers en bouche. Grâce aux fibres, je peux t’assurer que la levure ou le levain adorent la dévorer et ta pâte pousse à une vitesse ultra rapide. A te demander si tes « bestioles » vont avoir encore la force de pointer dans le four. Et au final, c’est un pain doux, donc très moelleux, voire « fluffy », et bien croustillant au dehors quand il sort du four.

Pour le reste, la suite durant la semaine… je t’invite un peu chez moi en fait, car je n’ai pas fait de stylisme sur ces photos. J’ai pris ma table, et les vins que j’ai servis. Sans plus de chichi… Une petite envie de naturel en ce moment.

PS/ est-ce que tu enchaînes les états grippaux comme moi, entre estomac, gorge, nez et bronches? Car moi, cela fait maintenant 9 jours que je surfe sur la vague, malade, pas malade, malade, pas malade, avec une petite brise de fièvre bien présente… un bonheur!

Dîner entre copines: Pain à la farine de Soja Toasté pour pains IG bas
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
2H30 de levée en tout sur radiateur
Ecrit par:
Pour: 10
Ingrédients
  • 270g de farine T110 Bio
  • 180g de farine de Soja Toasté Markal (c'est bio)
  • 70g de farine T65 Bio
  • 7g de fleur de sel de Guérande (c'est naturellement bio)
  • 270ml d'eau bouillie et tiédie à 30°c (pour tuer le chlore)
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée bio
Etapes
  1. Mélanger les farine dans la cuve du robot muni d'un crochet (ou dans une terrine), prélever une cuillerée à soupe, la mélanger avec la levure et un peu d'eau pour former une crème, laisser reposer 15 minutes.
  2. Ajouter le sel au bord de la cuve du robot, faire une puits au centre de la farine et verser la "crème farine levure". Commencer à mélanger avec l'eau. Quand l'eau est incorporée, laisser reposer 20 minutes pour que les farines s'hydratent bien.
  3. Puis pétrir 5 minutes à vitesse 2 et 5 minutes à vitesse 1. Ou pétrir à la main jusqu'à ce que la pâte ne colle plus.
  4. Poser un torchon humide sur la cuve, laisser lever 1h30 sur un radiateur (ou un four chauffé et éteint à 50°c)
  5. Reprendre la pâte sur un plan fariné, l'écraser pour chasser l'air puis la pétrir légèrement en rabattant les coins de pâte vers le centre. La retourner, former une boule en la tournant sur elle même. La poser sur une plaque allant au four, poser un torchon mouillé et radiateur pour 1h.
  6. Préchauffer le four ) Maxi avec 1 litre d'eau dans un plat posé sur la sole.
  7. Cuire le pain 30 minutes après l'avoir grigner (faire des entailles à l'aide d'un rasoir ou d'un couteau).
  8. Laisser refroidir le pain sur une grille.
 

Dîner entre copines: Pain à la farine de Soja Toasté pour pains IG bas

L’opération Share a Coffee d’Exki commence lundi 9!

Dîner entre copines: Pain à la farine de Soja Toasté pour pains IG bas

Dîner entre copines: Salade de Chou rave et huile passion, Tavel rosé Château La Genestière

Newer post

There are 6 comments

    1. Anne Demay-Reverdy

      Haha c’est mon côté j’aime faire courir le lecteur ! En tout cas, elle vaut le coup de l’effort cette farine vrai coup de cœur

Laisser un commentaire