Dîner entre copines: le pain complet au seigle et fruits secs

La photo est désolante, je m’en excuse, mais c’est en direct live, avec les cops qui m’ont réclamé la recette sous la menace du couteau! sisi… MOUARF!

😉

En fait, cette recette a une histoire. Une histoire de gourmandise. A mon biocoop préféré, il y a un pain à la coupe (je pense au sarrasin) qui est tellement chargé de fruits secs que tu vois à peine la pâte entre les deux. Et ça, je vais te dire, avec un Roquefort ou un Langres, c’est du tonnerre. Seulement si j’avais bien ma petite cave Baragnaudes favorite (C’est du roquefort Société mais tu vas finir par croire que je suis payée à vie pour te le dire, alors je ne fais plus de lien, même si je tuerais père et mère pour avoir une rente en nature), HORROR!  il n’y avait plus de pain total fruits secs le samedi après-midi à mon biocoop préféré. Damnation, et donc je suis revenue dar dar à la maison, et j’ai improvisé.

Si le résultat n’est pas le même! mie plus claire, raisins moins collés, pointes blanches car dans ma précipitation, j’ai confondu le sachet de sarrasin en grains avec (je suis désolante parfois) le sachet de graines de tournesol, eh bien, l’effet sur les papilles a été formidablement semblable: résultat, les filles m’ont braquées. Alors voici la recette:

Dîner entre copines: le pain complet au seigle et fruits secs
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Il y a 1 temps d'absorptiond e l'eau de 20 minutes, deux temps de pousse de 1h30 et 1h
Ecrit par:
Pour: 12
Ingrédients
  • 150g de farine de Seigle complet bio
  • 150 d de T110 bio
  • ½ sachet de levure bio déshydratée
  • 5 g de fleur de sel
  • 150 g de raisins secs sultanamine
  • 125 g de graines de tournesol
  • 50 g de graines de lin
  • 25 g de graines de sarrasin (là tu n'es pas obligé, sauf si tu veux coller à mes conneries!)
  • 125 g d'amandes entières mondées
Etapes
  1. Dans la cuve d'un robot muni d'un crochet ou dans une terrine, verser les farines, le sel sur un côté. Mélanger la levure et deux cuillerées de farines mélangées, verser 5 cl d'eau tiède (moins que la température de ton corps) et mélanger pour obtenir une crème lisse.
  2. Faire une puits au centre des farines, verser cette crème. Mesurer 210ml d'eau tiède et verser dessus, commencer à pétrir (vitesse 2 au robot). Dès que le tout est mélanger, laisser reposer 20 minutes.
  3. Pétrir vitesse 1 pendant 10 minutes, ou à la main.
  4. Couvrir d'un torchon humide, placer sur un radiateur ou dans un four préchauffé à 50°c et éteint et laissé entrouvert. Laisser lever 1h30.
  5. Reprendre la pâte, l'écraser sur un plan de travail fariné à la T110, incorporer les graines et le raisin en les plaçant au centre de la pâte et en rabattant plusieurs fois les bords vers le centre. Retourner le pain, lui donner une forme de boudin et le placer dans un moule à cake en métal (pas en silicone, le pain aura du mal à cuire et même à lever).
  6. Placer à nouveau sur un radiateur ou dans un four recouvert d'un torchon humide et laisser lever 1 heure.
  7. Préchauffer le four à 250°c. Cuire le pain 30 minutes, démouler chaud et laisser refroidir sur grille.
  8. Voilou les filles, j'attends les photos sur insta maintenant! défi relevé?
 

 

Dîner entre copines: le pain complet au seigle et fruits secs

Dîner entre copines: cuire la semoule

Dîner entre copines: le pain complet au seigle et fruits secs

Tarte Tatin aux pommes fondantes: le lundi c’est permis de prendre des forces!

Newer post

There are 2 comments

Laisser un commentaire