Couronne des rois comme un Christstollen

Pour une fois, je suis partie du vin et pas de la recette. J’avais quand même l’idée de faire une couronne des rois, mais avec ce Pinot Gris Grand Cru Brand de Paul Buecher , l’idée du Christstollen a germé. Donc, voici une interprétation très libre qui transporte la couronne méditerranéenne vers les frimas du Nord Est, un petit hommage à moi pour ce vignoble que je découvre depuis quelques années avec une délectation sans borne.

Le pinot gris Brand 2013 est un vin doux assez présent en bouche. Mais le sol granitique et l’acidité de ce vin rafraîchit les sucres et permet délivrer les arômes de mirabelle fleurs et fruits qui s’en dégagent. C’est un vin élégant et qui mérite de vieillir. Il a déjà une belle couleur dorée, j’ose pas imaginer les ors dont il se parera dans 5 ans… Contrairement à la Clairette de Die de lundi, le sucre ici nourrit une brioche que j’ai volontairement peu sucrer (à la Vergeoise Beghin Say pour profiter des saveurs épicées de ce sucre). Donc tout s’équilibre, comme il devrait le faire sur des ris de veau aux morilles, une volaille rôtie ou un fromage bleu.

Cette fois-ci, la fève était dans la pâte d’amande du coeur du Christstollen. Donc je l’ai sortie et lavée pour que tu admire cette petite merveille de cupcake en faïence. N’oublie aps de l’y glisser au moment de faire le boudin de pâte d’amandes.

Couronne des rois comme un Christstollen
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Il y a une nuit et 3h de pousse au total. Donc à commencer de faire la veille de la dégustation.
Ecrit par:
Pour: 12
Ingrédients
  • 250 g de pâte d'amandes
  • 300 g de farine T55 + 30 g pour la levure
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée bio
  • 40 g de vergeoise
  • 24cl de lait
  • 1cc de cannelle en poudre
  • 1cc de gingembre en poudre
  • 1 bonne pincée de noix de muscade râpée
  • 180g de beurre doux bien froid
  • 1 bonne pincée de sel fin
  • 50g de raisins secs noirs
  • 70g de guinettes ou de Griottines® + jus
  • 80g d'amandes mondées
  • 2 jaunes d'oeufs
Etapes
  1. Dans le bol d'un robot muni d'un crochet ou dans une terrine, rassembler la farine, la cannelle, le gingembre, la noix de muscade, le sel et le sucre. Tiédir le lait. Faire un puits au centre de la farine. Mélanger 30g de farine et le sachet de levure, verser un peu de lait, bien mélanger. Placer ce mélange au centre du puits. Commencer à pétrir (main ou vitesse 1 du robot)en versant peu à peu le lait. Couper le beurre en morceaux, ajouter au mélange en train d'être pétri et pétri jusqu'à ce que le beurre soit incorporer. Monter la vitesse à 2 et pétrir 10 minutes (ou à la main, en battant la pâte: soulever et rabattre du tranchant de la main contre le plan de travail). Couvrir d'un papier film au contact et laisser pousser 2H à température ambiante.
  2. Quand la pâte a triplé de volume, l'écraser pour chasser tout l'ail, la couvrir d'un film au contact et placer au réfrigérateur pour la nuit.
  3. Le lendemain, étaler la pâte comme un galette. Former un boudin de pâte d'amandes, le placer sur la pâte, y enfoncer une fève, couper une croix au centre de la pâte, rabattre la pâte interne au cercle de pâte d'amande sur la pâte d'amande. Puis rabattre la pâte autour de la pâte d'amande sur la pâte d'amande. Bien souder le tout. Couvrir d'un torchon mouillé et laisser lever 1h sur un radiateur ou dans un four à 50°c.
  4. Préchauffer le four à 200°c.
  5. Dorer la couronne d'un jaune d'oeuf, placer au réfrigérateur pendant 20 mn. Redorer avec du jaune d'oeuf, couper des croix sur le dessus de la couronne, cuire 25 minutes en plaçant la couronne au plus bas du four.
  6. Laisser refroidir, saupoudrer de sucre glace.
 

Couronne des rois comme un Christstollen

Nourrir les oiseaux en hiver, recette de boules de graines

Couronne des rois comme un Christstollen

Mantecados à la cannelle et aux pistaches

Newer post

Laisser un commentaire