Nuit Bleue: Macarons à la mousse au chocolat

J’aime beaucoup le 25 décembre. Le soir du 24, pour moi c’est moins un Noël de famille qu’un Noël d’amoureux, mais le 25, c’était la réunion de nous tous à Gien, autour de la table de papi et des desserts de mami. Nous prenions l’apéritif dans le salon, mais dès que papi avait avalé son porto cul sec ou presque, il nous pressait de passer à table parce que le reste n’attendait pas. J’ai rarement vu mon grand-père non stressé: et j’avoue, qu’au début, quand je cuisinais, j’avais tendance à être comme lui. Puis je me suis détendue, mais je me souviens toujours de cette incapacité qu’il avait à rester assis, à cette agitation de la perfection et de la dépréciation de tout ce qu’il faisait,  à quoi il trouvait toujours un défaut. Alors qu’en fait, il m’a formé le palais, j’ai des saveurs riches et délicates en bouche, il est le premier, alors que j’étais enfant, à m’avoir fait manger des fleurs, il fut mon grand père chéri, et il me manque.

Après le repas, nous avions le droit au café et aux gâteaux ou aux chocolats: parfois papi sortait une eau de vie de son cru puisqu’il avait encore une patente. Mais il aimait beaucoup le chocolat et déguster du chocolat le jour de Noël me le rappelle. Tout ça pour te raconter que j’ai réalisé ces macarons sur ces souvenirs, avec une mousse au chocolat d’une marque que j’adore: Marie Morin. Ils font les desserts comme si tu les avais fait toi même. Seulement cela t’arrange et te fait gagner du temps.

Pour Noël ils ont sorti une mousse au chocolat dans un petit pot doré. Comme ce pot est en verre, tu vas le revoir bientôt car je l’ai gardé pour un DIY. Et sur leur site, ils ont édité une série de recette à base de leurs desserts. Comme ces macarons. Je suis assez fière de ma réalisation car je ne suis pas la reine des macarons, loin s’en faut. Mais c’est Noël, c’est le jour du chocolat, de papi qui va aller faire une sieste quand même, comme tous les jours, de mami qui va s’endormir devant la télé avec son livre sur les genoux, et de Anne qui se souvient de ces jours heureux et de sa famille…

Nuit Bleue: Macarons à la mousse au chocolat
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Il faut 24h d'attente avant de déguster les macarons. Il s'agit de résister!
Ecrit par:
Pour: 6
Ingrédients
  • 1 pot de Mousse au chocolat Marie Morin
  • 2 blancs d'oeuf de taille moyenne
  • 125g de sucre glace
  • 60g d'amandes en poudre
  • 12 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de caco amer
Etapes
  1. Moudre finement les amandes et e sucre glace. Les mélanger au cacao et placer le tout dans dans un chinois.
  2. Monter les oeufs en neige, incorporer en fin de montage le sucre en poudre, continuer de fouetter jusqu'à ce que le tout forme un bec d'aigle au bout du fouet.
  3. Tamiser en 5-6 fois les poudre en les tamisant au dessus des blancs, mélanger en soulevant le tout avec une maryse ou une spatule. A la fin, c'est lisse, brillant et cela forme un ruban.
  4. Placer la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 1.5-2cm de diamètre. Former sur une plaque allant au four et couverte de papier sulfurisé ou de silpat (plastique de cuisson) de petits tas de la taille d'une noix. Ils vont naturellement s'élargir, donc bien les espacer. Former 12 ronds minimum.
  5. Laisser "croûter" 1 heure (la surface sèche un peu.
  6. Préchauffer le four à 160°c. Enfourner au plus bas du four pendant 15 minutes. Les laisser refroidir une à deux minutes et détacher les macarons de la plaque. Les laisser refroidir.
  7. Joindre deux macarons avec une cuillère à café de mousse.
  8. laisser rassir le tout 24h au frigo avant de déguster.
 

Nuit Bleue: Macarons à la mousse au chocolat

Nuit Bleue: Bûche de Noël citron myrtilles et meringue italienne, Cognac Xo Comte de Polignac

Nuit Bleue: Macarons à la mousse au chocolat

English Xmas: ou la folie du rouge pour un Noël Eggnog au lait végétal et Rhum Kraken!

Newer post

Laisser un commentaire