Noël à la Belle Etoile: Salmis de canard en croûte et Malbec Les Pierres Blanches

noel-2016-a-la-belle-etoile-25annedemayreverdy

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais j’ai réalisé cette semaine sur des recettes d’assemblage, faciles à réaliser, avec des produits déjà semi-finis mais de très grand qualité comme ingrédients. Eh bien cette recette de plat maître tient du même élan: faire facile et simple. Par la même occasion, je vais te présenter l’une de mes conserves préférées, le plat dont je ne me lasse pas: le Salmis de Cuisses Canard Confit Barthouil.

J’ai rencontré le bocal assassin rue Charlot, l’année dernière (au passage, je me suis fait une super amie normande qui se reconnaîtra), mais surtout, en goûtant ce plat (alors que je sortais de table, d’une table étoilée en plus), j’ai eu faim puis j’ai eu un peu le double effet kiss-cool à la Anton Ego: me retrouver à la fois dans la cuisine de mami de Gien et face aux rangées de bocaux capables de soutenir un siège dans la cave de sa maison. Ce salmis, c’est dantesque: il te donne l’impression de soulever la cocotte. Pas une once d’ombre de saveur de conserve, que des produits que ma grand-mère n’aurait pas reniés, et un pur bonheur d’un goût à la fois rond, doux, épicé, goûteux, juteux, moelleux, heureux… Rhââââââââ…
noel-2016-a-la-belle-etoile-26annedemayreverdy

Et donc, j’ai ajouté des marrons, recouvert le tout d’une pâte feuilletée: et tada, tu l’as ton super plat de Noël à la Belle Etoile…

noel-2016-a-la-belle-etoile-27annedemayreverdy

Ose me dire que tu résistes…. noel-2016-a-la-belle-etoile-28annedemayreverdy

Allez, ose… noel-2016-a-la-belle-etoile-29annedemayreverdy

Je t’avais bien dit lors du pot-au-feu que le Malbec 2013 Rigal Les Pierres Blanches allait revenir… mais c’est à défaut, car je n’ai pas trouvé la bouteille (et je n’ai pas eu le temps de commander) leur Vin Noir: ce serait l’accord parfait. Alors je te remontre la belle en te disant, si tu croises le Vin Noir Cahors Rigal 2009, saute le pas (45€), il est velours !

Salmis de canard en croûte (tourte)
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 6
Ingrédients
  • 1 pot de salmis de Cuisses de Canard confit Barthouil
  • 1 pâte feuilletée (je prends celle de Picard surgelée sur cette recette)
  • ½ conserve de Marrons égouttés Saupiquet
  • 1 jaune d'oeuf
Etapes
  1. Préchauffer le four à 200°c.
  2. Verser dans un plat à tourte, le salmis. Ôter les os des cuisses, effilocher un peu la chair de canard pour pouvoir bien la répartir partout. ajouter les marrons et mélanger.
  3. Dérouler la pâte feuilletée décongelée, la coller aux bords en faisant un retour sous les bords du moule à tourte, à l'aide d'un peu de jaune d’œuf. Parer ce qui dépasse, créer des croisillons sur le dessus de la pâte.
  4. Utiliser les chutes de pâte pour faire une rose et des feuilles de décoration. Les Coller sur la pâte avec le jaune d’œuf. Dorer la pâte et les décoration au jaune d’œuf.
  5. Cuire au four 20 minutes.
  6. Servir chaud avec une salade mesclun.
  7. POUR LE SERVICE: couper le dessus du feuilletage en 6 parts égale, et le soulever délicatement. Servir le salmis, surmonter chaque part d'un triangle de pâte.
 

Noël à la Belle Etoile: Salmis de canard en croûte et Malbec Les Pierres Blanches

Noël à la Belle Etoile: mini rattes gratinées à la brandade et velouté de concombre au saumon fumé pour le Whisky Ipa de Glenfiddich

Noël à la Belle Etoile: Salmis de canard en croûte et Malbec Les Pierres Blanches

L’apéritif avec des Tartines de Camembert Président aux pommes, quand mon job me fait des fleurs!

Newer post

Laisser un commentaire