Mousse de chou fleur aux carottes et roquefort Société, Cognac Rémy Martin 1738

Ben voilà, elle touche à sa fin, et je pense que je ne serai pas originale en disant qu’on attend grandement qu’elle se termine celle-là! cet Annus Horribilis, qui a vu notre monde s’éventrer, ma propre vie s’écrouler, et les espoirs de beaucoup disparaître. Mais on ne va se laisser abattre, et on va la fêter, non des Dieux, ce 2017 qui arrive. Et plutôt deux fois qu’une.

On se cocoone encore, puisqu’en ce moment, repli sur soi oblige, on nage en pleine tendance Huggy (le bonheur à la danoise entre homeness et cocoonning). Alors je t’ai préparer en guise de dessert (moi qui n’aime pas trop cela), une espuma ou mousse express de crème de chou fleur aux carottes parsemée de Roquefort Société. Un roquefort comme tu le sais dont je suis absolue fan et qui comme chaque année, sort son coffret de Noël avec un fil à couper le … roquefort (Cave Saveur soit en Caves Baragnaudes soit en 1863).

A boire? un excellent cognac aux arômes boisés et d’épices de Noël. Il dégage des saveurs de chocolat, vanille, cannelle, écorce d’orange et gingembre et il coule tout doux dans la gorge par un gras délicieux. Il te réchauffera par ces grands frimas et te préparera à sauter et à danser comme un(e) fou(lle). Il se nomme 1738 Accord Royal car Rémy Martin a obtenu cette année-là l’autorisation de Louis XV d’étendre son vignoble. Il exprime la typicité du cognac, un subtil équilibre entre gras et fruité, entre bois et épices, sans note qui prévaut, avec une texture en bouche qui fait le breuvage velours.

Un petit repas tout doux à la maison, comme ce Loving New Eve que je t’ai déroulé dans ce blog cette dernière semaine, porteur d’espérances et d’une lueur d’amour, et ensuite: MIUSAÏC! celle de la fête, du bonheur, de la chaleur humaine et du délire. Pour moi ce sera à la Bellevilloise, qui organise ses différents espaces autour d’une série de concerts. L’entrée est « affordable » et en plus on ne t’impose pas de boire un mauvais champagne ou une bouteille de vins acheté 3 sous et vend une blinde. Donc: en avant la musique et un ti punch pour des ambiances Cumbia, Swing, Tropical et délirium Balkan! :-)))))

Mousse de chou fleur aux carottes et roquefort Société
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Si tu n'as pas de siphon, fait une soupe assez épaisse et parallèlement bat la crème bien froide en chantilly. Mélange soupe et chantilly et verse dans les verres.
Ecrit par:
Pour: 6
Ingrédients
  • ½ chou fleur
  • 1 blanc de poireaux
  • 2 carottes
  • 25 cl de crème liquide
  • ¼ de bouillon de légumes Maggi
  • 6 branches de coeur de céleri + 1 branche pour la soupe
  • 25 g de beurre ½ sel
  • 4 tranches de Roquefort 1863
  • Fleur de sel
  • Poivre blanc du Penja
Etapes
  1. Laver et couper les légumes en petits morceaux sauf les 4 branches de céleri prises dans le coeur (c'est pour la déco).
  2. Faire revenir dans le beurre sans coloration les légumes et couvrir d'eau. ajouter le bouillon cube, couvrir, laisser cuire 25 minutes. Mixer très très finement puis ajouter la crème, saler et poivrer. Il faut mixer le plus finement pour pouvoir passer le tout au siphon.
  3. Passer au siphon, gazer avec 2 cartouches, bien secouer le siphon entre chaque.
  4. Verser la mousse dans des verrines, décorer d'un bâton de celeri et parsemer de roquefort émietté.
  5. Déguster tiède (la température qui sort du siphon ou du mélange soupe et chantilly) mais aussitôt.
 

 

Mousse de chou fleur aux carottes et roquefort Société, Cognac Rémy Martin 1738

Loving New Eve: quenelles au jambon Bellotta et Saint-Joseph Blanc Les Royes du Domaine Courbis

Mousse de chou fleur aux carottes et roquefort Société, Cognac Rémy Martin 1738

Cocktail Freixenet Rosé Pomme gingembre

Newer post

Laisser un commentaire