English Xmas: ou la folie du rouge pour un Noël Eggnog au lait végétal et Rhum Kraken!

Oui, je me suis lâchée: une envie comme cela de beaucoup de rouge, de beaucoup de plats, de beaucoup de tout! Et cela donne la table que tu peux voir ici, très inspirée des photos vintages des livres de recette, avec ces couleurs too much, et ce petit air de château écossais légèrement suranné.

J’ai donc mis une fulltitude de choses sur ma table, à commencer par le menu dont un eggnog en guise d’Apéro de 17h. De quoi bien accueillir ceux qui viennent d’arriver à la maison, de pratiquer pendant un moment un « small talking » d’usage, de se réchauffer au coin du feu. Ensuite, nous irons nous changer pour que la soirée soit plus belle!

De gauche à droite, donc, des idées cadeaux gourmands: une petite Tour de Londres emplie de mini pots de Confiture Tiptree, un délicieux Christmas Pudding Bio Wilson & Sons au cas où tu aurais oublié d’en préparer un il y a au moins un mois, des infusions eu Cynodendron Eric Bur, une bougie Edna Valley de chez Gallo Wines, un coffret Basmati Taureau Ailé, des bières de Noël, une moutarde Maille aux Truffes, une bouteille de Rhum Kraken. J’en oublie sûrement, mais tu reverras toutes ces petites choses sur les posts de cette semaine, alors je n’insiste pas sur mon côté frénétique de la déco…

C’est la première fois que je préparais un Eggnog. C’est pour moi plutôt une tradition outre atlantique que purement anglaise, et de plus, dans la famille, on n’en boit jamais. Mais je trouvais intéressante d’utiliser le Kraken que j’ai trouvé à Monoprix, dans une recette originale de Eggnog un peu plus léger que d’habitude. Le Kraken est un Rhum aux épices, légèrement sucré, qui se prête franchement bien aux cocktails. Il porte le nom (et l’emblème) de la pieuvre géante, le Kraken, qui décimait les navires. Mon eggnog est à base de lait végétal, d’oeuf et d’épices. Tu peux bien sûr remplacer le lait et la crème végétales par du lait entier et de la crème liquide. Mais ce sera moins digeste. J’ai peu sucré mon eggnog, j’ai insisté plutôt sur les saveurs épicées en utilisant la Vergeoise Beghin Say que j’ai toujours dans le placard: ce sucre de betterave contient beaucoup de mélasse et donne des saveurs d’épices douces et de caramel à tes préparations.

English Xmas: ou la folie du rouge pour un Noël Eggnog et Kraken!
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Recipe type: Eggnog au lait végétal et rhum Kraken
Pour: 8
Ingrédients
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à soupe de Vergeoise Beghin Say
  • 1 Cuillère à soupe de Sucre en Poudre
  • 50 cl de lait végétal (j'ai opté pour le lait d'avoine Alpro)
  • 25 cl de crème végétale (j'ai pris la crème épaisse Bijog)
  • 10 cl de Rhum Kraken
  • 5 bâtons de Cannelle
  • Noix de Muscade
Etapes
  1. Séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Mélanger les jaunes à la vergeoise. Chauffer le lait et la crème additionnés de Rhum, d'un bâton de cannelle et d'un peu de noix de muscade. Verser sur les oeufs en mélangeant puis cuire le mélange comme une crème anglaise. Laisser refroidir au réfrigérateur.
  2. Battre les blancs en neige légère, incorporer alors le sucre en poudre et continuer de monter les bancs jusqu'à obtenir un bec d'aigle.
  3. Incorporer les blancs dans les jaunes cuits. Verser dans des tasses transparentes, décorer d'un bâton de cannelle.
 

English Xmas: ou la folie du rouge pour un Noël Eggnog au lait végétal et Rhum Kraken!

Nuit Bleue: Macarons à la mousse au chocolat

English Xmas: ou la folie du rouge pour un Noël Eggnog au lait végétal et Rhum Kraken!

English Xmas: Pork in prune or apricot blankets Pruneau et abricots au lard Bières de Noël

Newer post

Laisser un commentaire