English Xmas: Brandy Butter ou que servir avec un Xmas Pudding Triptee (Wilson & Sons), rhum ambré Isautier et sauces

Cette année, maman et moi avons choisi de servir en dessert un Xmas Pudding Bio Tiptree: sachant qu’on ne s’est pas prises à temps pour en faire un (au moins 6 semaines) et que celui de Wilson & Sons (Tiptree donc) est moelleux et fruité à souhait. Mais on met quand  même la main à la pâte, côté déco et surtout côté sauces. Voici quelques suggestions:

  • Déco: je ne me suis pas foulée, mais c’est tellement joli la simplicité parfois: une orchidée comestible (un peu un hommage à papi qui m’a fait déguster toutes les fleurs de son jardin et m’en a donné le goût), et des coeurs argentés au chocolat de Eric Bur (j’ai découvert la caverne d’Ali Baba Eric Bur au Carrefour porte de St Cloud, et je suis trop contente car en matière de déco de gâteau, le Monoprix d’Issy est… comment dire… chiche et ringard?).

  • Sauces: tu as le choix entre le Brandy butter (la recette en fin de post), la curd (à la passion c’est ce que je préfère) et la crème anglaise que je parfume non pas de vanille mais de verveine ou  de jasmin (en laissant tout simplement infuser de la verveine ou thé au jasmin dans le lait chaud avant de la filtrer) pour ne pas plomber le truc. Tu peux aussi préparer une chantilly avec un peu de brandy (eau-de-vie, donc cela peut être aussi bien du cognac que du kirsch ou une autre eau-de-vie à ton goût).
  • Boire: tu oublies le champagne, le vin, encore plus le vin doux -là c’est comme qui dirait redondant) et tu penches du côté des spiritueux. Par contre tu évites les spiritueux qui auraient la mauvaise idée d’être trop caramélisés, trop vanillés, trop épicés (genre mon Kraken de l’autre jour, là, ce sera too much). Non, tu vas vers un rhum ambré herbacé, subtilement épicé, presque dans la fraîcheur malgré ses 40° de titre. Il est doux, presque acté, légèrement poivré aussi, et développe des notes de prune et de bois légères. Il est donc parfait avec le fruité épicé de notre Plum Pudding (plum=prune). Tu as vu comme j’ai entamé ma bouteille, cela sirote tout gentiment, alors vas-y molo, et dors sur place si tu abuses… Rhum vieux 10 ans Isautier, 29.68€

Brandy Butter
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 8
Ingrédients
  • 100 g de beurre doux
  • 70 g de sucre glace (choisi un sucre glace bio, c'est mieux)
  • 5 cl de cognac ou d'une eau de vie de ton choix (Brandy signifie eau-de-vie)
Etapes
  1. Avec un batteur électrique ou beaucoup de muscle: travailler le beurre en pommade avec le sucre jusqu'à ce qu'il soit bien onctueux, incorporer ensuite l'alcool en battant toujours.
  2. Le mélange doit être mousseux.
  3. Certains montent le beurre au brandy dans un bain-marie, mais je te conseille alors d'avoir un bon batteur pour que le beurre ne fonde pas au contact de la chaleur et devienne bien mousseux.
  4. Mettre au frais quelques heures au moins avant de le servir.
  5. Comme on flambe le Xmas Pudding, et qu'il a réchauffer au bain marie, le beurre est déposé au centre et fond naturellement dessus.
 

 

English Xmas: Brandy Butter ou que servir avec un Xmas Pudding Triptee (Wilson & Sons), rhum ambré Isautier et sauces

Gâteau de Stilton croustillant et Rivesaltes 1997 Ambré Cazes – un livre sur les Rancios secs Catalans

English Xmas: Brandy Butter ou que servir avec un Xmas Pudding Triptee (Wilson & Sons), rhum ambré Isautier et sauces

Loving New Eve: et si tu fêtais la nouvelle année en amoureux?

Newer post

There are 2 comments

  1. Galathée

    C’est marrant, moi c’est le contraire, j’ai acheté du brandy butter par curiosité chez Marks & Spencer, et je me demandais quoi en faire. Bon du coup je l’avais servi avec un pudding (pas maison). Merci pour cette recette de brandy butter, je trouve ça très chouette comme accompagnement.

  2. Anne Demay-Reverdy

    Galathée: tu peux t’en servir sur les crêpes, les pancakes, ou du pain perdu. Il suffit que cela soit un peu chaud pour fondre. Tu peux aussi en mettre sur tes pommes de tarte au moment d’enfourner ou dans un crumble sur les fruits. Bonne dégustation alors!

Laisser un commentaire