Tarte briochée aux pommes, le lundi c’est permis de faire un petit déjeuner de roi!

tarte-briochee-aux-pommesannedemayreverdy01

Pour changer des petits déjeuner sucrées ou yaourts graines, je me suis concocté une brioche plate (comme une tarte au sucre) et garnie de pommes. Une de ces inspirations du dimanche langui où à mon habitude de Zazie qui ne sait pas quoi faire, se met en cuisine sans savoir au début ce qu’elle va préparer.

tarte-briochee-aux-pommesannedemayreverdy03

La pâte à brioche est classique (je l’ai prise dans le Larousse des Desserts)  et je me suis juste amusée à la garnir des pommes qui menaçaient de virer à la nourriture de moucherons dans mon confiturier. La simplicité même… Je me suis bien demandée un petit moment si la brioche allait avoir assez de pousse pour lever les pommes et se développer, mais elle a eu du cran et du corps et a fait de jolies alvéoles sans problèmes. Il me restait quand même des pommes qui ont fini en compote, complément naturel à cette brioche, et un petit déjeuner complet et délicieux m’attendait le lendemain. Parenthèse bien amenée: pour tout t’avouer, je ne l’ai pas attendu (le petit déjeuner), j’ai craqué au tea time du dimanche; mais bon, comme je fais la photo, je l’ai sous le nez pendant un petit moment, c’est cruel et trop tentant!

tarte-briochee-aux-pommesannedemayreverdy02

Tarte briochée aux pommes
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
il y a 2h30 de levée
Ecrit par:
Pour: 8
Ingrédients
  • 1 pomme
  • ½ citron vert
  • 2 cuillères à soupe de cassonade
  • Brioche:
  • 200g de farine T55
  • 150 g de beurre mou
  • 3 oeuf
  • 25 g de Sucre cassonnade
  • ½ sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 2 cl de lait
  • 5 g de sel fin
Etapes
  1. Tiédir le lait, ajouter la levure et une cuillerée de farine, mélanger pour obtenir une pâte assez liquide.
  2. Dans un robot muni d'un crochet ou dans un saladier, verser la farine, le sucre et le sel sur un côté et les recouvrir de farine. Faire un puits, ajouter la levure diluée, les 3 oeufs, commencer à pétrir à vitesse 1. Quand la pâte est mélangée, ajouter peu à peu le beurre, continuer de pétrir.
  3. Quand le beurre est incorporé, pétrir à vitesse 2 et 3 en alternant pour que la pâte ne colle plus aux doigts ou la battre avec la main comme si vous battiez des oeufs. Quand elle ne colle plus, elle est prête.
  4. Déposer la pâte dans un saladier recouvert d'un torchon humide, la placer sur un radiateur ou dans un four préchauffé à 50°c et fermé. Laisser lever 1h30.
  5. Éplucher la pomme et la couper en petits cubes. L'arroser du jus du citron vert et la sucrer de 2 cuillerées de cassonade. Mélanger.
  6. Huiler légèrement un moule à manquer. Ecraser la pâte pour en chasser l'air, l'étaler aux doigts légèrement humides dans le moule à manquer.
  7. Parsemer de dés de pommes, couvrir du torchon humide, replacer sur le radiateur ou dans un four préchauffé à 50°c et fermer et laisser lever 1h.
  8. Préchauffer le four à 200°c.
  9. Placer le moule au plus bas du four et cuire 20 minutes
 

 

 

Tarte briochée aux pommes, le lundi c’est permis de faire un petit déjeuner de roi!

Ma petite stevia Mes Arbustes pousse à merveille

Tarte briochée aux pommes, le lundi c’est permis de faire un petit déjeuner de roi!

Rhum Blanc Isautier et St Jacques a en croûte de paprika et riz aux lentilles

Newer post

Laisser un commentaire