Sauté de haricots verts aux noisettes

haricots-verts-sautes-aux-noisettesannedemayreverdy01

Soyons clairs sur France Inter, je suis complètement hors saison. Mais on m’a envoyé ces haricots verts Priméale et je ne pouvais pas ne pas les cuisiner et te faire partager la recette… Donc cette recette de sauté de haricots verts aux noisettes va finir dans les recettes printemps été, mais pour l’instant, je la publie ici, maintenant, quelques jours après l’avoir mangée.

Priméale, je pense que tu connais, ce sont des légumes cultivés en France et en Espagne. Mais jusqu’à maintenant, pas de haricots. Les légumes sont, contrairement à ce qui se passe ici, cultivés et cueillis toujours à maturité et en saison. C’est pour cela qu’ils sont des producteurs sur tout l’hexagone et sur la péninsule ibérique: cela permet d’étirer les saisons un peu, sans pousser mami dans les orties.

Donc si tu as bien compris: je te fais une recette hors saison, avec des haricots verts Priméale qui seront cultivés en France et qui n’arriveront sur les étales qu’au printemps et dont je ne connais pas encore le prix de commercialisation… mais à part ça, je ne te prends pas pour une bille, tu t’en souviendras bien le moment venu! 🙂

haricots-verts-sautes-aux-noisettesannedemayreverdy04

Avec cette recette de sauté de haricots que j’ai cuisiné comme un pad-thai tout dans le même wok mais en gardant des saveurs purement franchouillardes, je me suis tellement régalée que je ne pouvais pas ne pas publier. Et comme je cours après les posts en ce moment… Aussi, l’avantage de ces haricots, c’est qu’ils sont sans fils et qu’ils sont tous rangés dans le même sens dans leur petit sachet (250g. Ce n’est pas le cas pour le gros sachet). Tu les prends par poignée et tu coupes avec le couteau les queues d’un coup (pour le grand sachet, tu as juste à les remettre dans le bon sens, ce qui ne prend pas non plus des plombes). J’ai cuisiné cette recette en moins de temps qu’il ne  faut pour dire j’ai faim. Elle cuit toute seule ou presque: tu mets la table, tu passes à table. CQFD.

PS: cette recette de légumes serait très bien allée avec un foie de veau poêlé. C’est la réflexion que je me suis faite en la dégustant.

Bonne fin de week-end!

haricots-verts-sautes-aux-noisettesannedemayreverdy02

Sauté de haricots verts aux noisettes
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 1 sachet de haricots Priméale
  • 2 cuillères à soupe d'huile de noisettes (je suis sur une Tourangelle)
  • 4 oeufs
  • une 20aine de noisettes
  • Fleur de Sel
  • Poivre Blanc Penja
Etapes
  1. Couper les queues des haricots d'un coup de couteau puis les couper en "plumes" (tronçons biseautés).
  2. Écraser grossièrement les noisettes: les faire torréfier rapidement dans la poêle ou le wok sans matière grasse. Réserver.
  3. Dans le même wok, faire sauter les haricots avec l'huile, saler, poivrer, couvrir, baiser le feu et cuire les haricots jusqu’à ce qu'ils commencent à être moelleux. Quand ils sont cuits, casser 4 œufs sur les haricots, couvrir à nouveau, laisser cuire le blanc.
  4. Servir les haricots avec un œuf par personne, parsemer de noisettes torréfiées.
 

Sauté de haricots verts aux noisettes

Millefeuilles de roquette au roquefort

Sauté de haricots verts aux noisettes

Escargots choco-vanille: de quoi se faire un lundi c’est tout permis

Newer post

Laisser un commentaire