Pita au Jambon de Parme et Bière Hara Kiri

pita-au-jambon-de-parme-et-biere-hara-kiriannedemayreverdy02

Tout ça c’est à cause d’Annabelle Schachmes et de son merveilleux livre sur la Cuisine Juive. Et d’une bière avec laquelle je voulais déguster un sandwich sans de pain avoir sous la main. En ouvrant le livre d’Annabelle, je tombe sur la recette du Pain Pita. Mais oui c’est bien sûr: direction pains pita avec lequel tu n’en mets pas partout puisque c’est comme une petite poche, avec de l’houmous, des raisins et surtout un délicieux Jambon de Parme (du vrai, du Consortium Prosciutto di Parma). Ma bière? une étonnante Hara Kiri (toujours piochée chez Saveur Bière).

Je ne pensais pas que le pita se faisait aussi facilement avec de la levure chimique (oui, je n’en avais jamais fait). C’est si hyper facile que cela en est enfantin. Et cela te sauve un jour de fermeture de ton boulanger. Je l’ai garni avec du très bon Jambon de Parme: du prosciutto di parma estampillé par le Consorzio Di Parma, seul juge à donner son aval aux jambons digne de leur charte d’excellence.

pita-au-jambon-de-parme-et-biere-hara-kiriannedemayreverdy03

La Bière Hara Kiri est un brassin unique de la Brasserie Sainte Cru de Colmar. Très fruitée, elle a une belle amertume et s’allie bien avec le sel soutenu du jambon et le sucre du raisin. Contrairement à ce que promettent les trois créateurs de Sainte-Cur je n’ai pas eu d’orgasme gustatif mais je me suis bien régalée ;-)!

Pita au Jambon de Parme
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 8
Ingrédients
  • 250g de farine T55
  • 1 uillère à soupe d'huile d'olive
  • ½ sachet de levure chimique
  • 5g de fleur de sel
  • 1 petit pot de houmous
  • 8 tranches fines de jambon de parme
  • 2 endives émincées finement
  • 16 grains de raisins coupés en 2
  • 1 petit bouquet de coriandre frâiche
Etapes
  1. Délayer la levure dans 10 cl d'eau à température ambiante. Dès que le mélange mousse, le verser sur la farine avec l'huile. Pétrir (au robot avec un crochet) jusqu'à ce que le pâton soit très élastique. Couvrir d'un torchon et laisser lever 20 minutes dans un endroit chaud (radiateur).
  2. Préchauffer le four à 230°c en mettant dès le début la pâque sur laquelle tu vas cuire les pitas.
  3. Former des galettes de pâte de 2-3 mm d'épaisseur et de 15 cm de diamètre. Les déposer directement sur la plaque et laisser cuire 5-6 minutes. Elles gonflent et dorent, les retourner alors pour 4 minutes de cuisson.
  4. Les sortir du four et les ouvrir. Garnier de houmous, de jambon, d'endives et de raisins. Parsemer de coriandre. Déguster tiède.
 

 

 

 

Pita au Jambon de Parme et Bière Hara Kiri

Crumble de blettes et Aecht Schlenkerla Rauchbier Weizen, délicieuse bière allemande

Pita au Jambon de Parme et Bière Hara Kiri

Chiffon Cake à la confiture de Citres (La Lôyane)

Newer post

There are 2 comments

Laisser un commentaire