Passer un CAP Pâtisserie avec un livre: Michel & Augustin et 750g

51239pqf70l

Ces derniers temps, c’est la folie du CAP Pâtisserie: deux livres qui viennent de sortir en témoignent, mais aussi le constat pour ma part du succès de la section pâtisserie à mon Ecole des Pros (comme tu sais j’y suis prof).

passez-votre-cap-patisserie-michel-augustin

Les deux livres qui sont sortis sont: Passez votre CAP Pâtisserie de Michel & Augustin et Je passe mon CAP Pâtissier en candidat libre 750g. Ils s’adressent à des candidats qui passent leur CAP en candidats libres, donc qui révisent seuls -ou dans le cas de Michel & Augustin, parfois avec quelques cours pratiques. Les deux livres sont très différents:

Celui des trublions leur ressemble: la mise en page est fofolle, ludique, parfois un peu fouillis (je ne suis pas sûre que certains ne seront pas submergés par la montagne d’infos) mais très plaisante (au moins on dédramatise l’examen et on essaie d’apprendre en s’amusant).

passez-votre-cap-patisserie-michel-augustin-inside-3

La pâte à foncer dans le livre de Michel & Augustin

Les termes et les gestes sont bien décrits, il y a des exemples de ratages pour désamorcer les drames, un rappel de l’ensemble des épreuves et quelques fiches pour les écrits en fin de volume. La progression est claire et suit les différentes réalisations à faire pendant l’examen.

passez-votre-cap-patisserie-michel-augustin-inside-1

Surtout il a en fin de volume l’indispensable: l’hygiène et la technologie des produits. Sans cela, impossible de passer les écrits ou de répondre à l’oral pendant l’examen pratique à l’examinateur qui passe en laboratoire.

passez-votre-cap-patisserie-michel-augustin-inside-2

Les fiches sont claires, faciles à apprendre, même si en tant que spécialiste de la science des aliments, j’aurais aimé un peu plus d’explications pour que le candidat comprenne bien la manière dont fonctionnent les composants des aliments quand on les transforme. Mais cela a le mérite d’être là car c’est indispensable.

Passez votre CAp Pâtissier Michel & Augustin, chez Hachette Pratique , 24.95€

pate-a-foncer-je-passe-mon-cap-patissier-en-candidat-libre-extrait

La pâte à foncer dans le livre de 750g

Le livre de 750g est beaucoup plus académique: il est illustré de photos de pas à pas, de très belles photos de réalisations et d’un petit rappel de ce qu’est l’examen pratique avec des conseils. Comme le livre de Michel & Augustin, il suit les types de pâtes et des réalisations à effectuer lors de l’examen. Il rappelle bien les conditions de l’examen pratique aet donne de nombreux conseils en début de livre. Mais après, ce n’est qu’un livre technique de pâtisserie. Il oublie les fiches de technologie, les produits et l’alimentation, ce qui m’étonne grandement pour des profs de l’Education Nationale. J’ai été déçue en matière de support d’étude. Je m’attendais à quelques chose de très précis et je me retrouve avec un livre pour le grand public. 

je-passe-mon-cap-patissier-en-candidat-livre-credit-amelie-roche

Les très belles photos d’Amélie Roche (DR)

Je passe mon CAP Pâtissier en candidat libre, 750g, 25€

Ce que ces deux livres n’apportent pas: la préparation à l’examen écrit, qui comprend un énorme pan de données techniques (hygiène, technologie de l’aliment, diététique, commercialisation etc.) et il ne s’adresse qu’à des élèves qui ont déjà un certain niveau d’études pour avoir obtenu les équivalence en matières générales (langue, français, etc; contenus dans le cap).

Lequel choisir?: je dirais que le livre de Michel & Augustin est le plus proche du livre que j’attends en tant que prof pour un support de cours pratique et écrit CAP Pâtisserie. Il est beaucoup plus complet et permet de s’en sortir le jour de l’examen. Par contre, il ne forme pas à être pâtissier. Il faudra faire de nombreux stages pour acquérir des réflexes et des connaissances comprises et maîtrisées.  Le livre de 750g quant à lui, est un très beau livre de pâtisserie, qui donne toutes les bases pratiques, mais qui ne permettra pas d’obtenir les examens écrits. Il est essentiellement dédié aux très bons amateurs qui veulent se perfectionner.

PS: Pour moi, pour l’instant, les seuls réels supports complets pour réviser un CAP Pâtisserie seul restent les Chaboissier. Par contre je me suis fait plaisir avec les deux ouvrages de Michel &Augustin et de 750g et je pense qu’ils me feront progresser en pâtisserie pratique (ce qui, je le rappelle, n’est pas ma spécialité).

 

 

Passer un CAP Pâtisserie avec un livre: Michel & Augustin et 750g

La Passerelle de Mickaël Meziane par beau temps (Issy les Moulineaux)

Passer un CAP Pâtisserie avec un livre: Michel & Augustin et 750g

Crumble de blettes et Aecht Schlenkerla Rauchbier Weizen, délicieuse bière allemande

Newer post

There are 2 comments

  1. Justine

    Merci pour cet article, car je vois partout que le livre de Michel et Augustin est très critiqué car selon certaines personnes (je parle d’un grand groupe sur facebook pour s’entraîner au CAP Pâtissier) il est clairement déconseillé de le suivre, il est même « interdit » d’évoquer nos entraînements fait à partir de ce livre. De la part d’une professionnelle comme vous le fait de dire qu’il est possible de l’utiliser me rassure (même s’il n est pas complet).

    1. Anne Demay-Reverdy

      Bonjour Justine,
      je ne veux pas polémiquer mais le livre est juste. Il sort malheureusement en parallèle d’une autre polémique sur M&A qui doit lui faire beaucoup de tord… C’est un bon livre de travaux pratiques. Et c’est mon propos. Bisou

Laisser un commentaire