Le Grand Pot-au-Feu: les os à moelle

le-grand-pot-au-feu-os-a-moelleannedemayreverdy01

En entrée ou en apéro, tu peux servir les os à moelle gratinés sous le grill du four. Je les recouvre d’une petite chapelure de noisettes. Tu remarqueras que je ne les mets pas dans le bouillon avec les viandes pendant la cuisson: d’abord parce qu’ils seraient trop cuits et puis parce que cela graisserait encore plus le bouillon pour rien. Mieux vaut profiter des os à moelle à part. Et comme tu mets du plat de côtes, il y a quand même un os dans ton bouillon pour lui donner un supplément de saveur.

Je sers les os à moelle avec tout un assortiment de pickles de qualité. Attention, je sers aussi du vin, et vin et vinaigre ne font pas un ménage super gagnant. Donc choisis bien tes pickles pour qu’ils ne soient pas pur vinaigre. Pour moi, sur ce service, cela était:

  • Des cornichons de la Maison Marc,  des cornichons extra-fins avec une saumure vinaigrée as trop forte. Tu les trouves à la Grande Épicerie ou chez Bienmanger.com
  • Des Feferoni Bornibus, un peu piquants, mais croquant à souhait et peu acides. Tu les trouves dans certains Intermarchés et chez Edélices.com
  • Des Caprons ou fruits de câpres de Lipari Davoli
  • Du gros sel de Mer de Noirmoutier gris
  • et bien sur un excellent pain au levain que tu grilleras ou non, selon ton goût.

le-grand-pot-au-feu-os-a-moelleannedemayreverdy03

J’ai servi les os à moelle avec un Château de la Tour L’Evêque 2012 que Régine Sumeire. C’est un vin aux tanins tout ronds mais qui développe des arômes de fruits rouges bien mûrs, de café et de cuir. Il adore le gras des os et donne au tout une belle élégance. Et au moins, il ne se fait pas peur avec mes pickles. C’est un vin certifié bio.

CHATEAU DE LA TOUR L’EVEQUE
2012
11€
le-grand-pot-au-feu-os-a-moelleannedemayreverdy02

Le Grand Pot-au-Feu: les os à moelle
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 8 os à moelle (tu as du mal à en avoir? congèle les au fur et à mesure que tu les trouves et double le temps de cuisson)
  • 20 noisettes
  • Huile d'olive
  • Gros sel
Etapes
  1. Préchauffer le four à 250°c avec la position grill.
  2. Mixer grossièrement au robot cutter les noisette pour créer une chapelure.
  3. Placer les os sur un plat allant au four. Les couvrir de chapelure de noisettes. Ajouter une mini pincée de gros sel et une goutte d'huile.
  4. Les faire dorer à mi-hauteur 5 minutes.
 

Le Grand Pot-au-Feu: les os à moelle

Le Grand Pot-au-Feu: la cuisson des viandes et des légumes

Le Grand Pot-au-Feu: les os à moelle

Le Grand Pot-au-Feu: le consommé

Newer post

There is one comment

Laisser un commentaire