Escargots choco-vanille: de quoi se faire un lundi c’est tout permis

escargots-choco-vanilleannedemayreverdy02

J’ai eu la visite samedi de Aurélie Kalt pour un tea time bienvenu étant donné le week-end au combine mouillé que l’on a. J’ai fait ces petits escargots choco-vanille: j’avais idée de faire de parfaits sablés, mais: paf, au moment de faire la partie chocolatée, plus de cacao amer. Alors, me rappelant que le chocolat à cuire est aussi un agent de liaison, qui contient, comme l’oeuf, des lipides et des protéines. Dont acte: va pour faire fondre du chocolat au lieu de mélanger du cacao à ma farine: et tu sais quoi, comme dit Aurélie: c’est génial, ils ne sont pas secs tes biscuits!

En fait la partie chocolat est à la fois moelleuse et sablée. L’entourage de sablé à la vanille est plus croquant: cela donne une impression d’un biscuit escargot tout léger, avec différentes textures sans pour autant avoir quelque chose de trop contrasté. Un peu addictif dans le genre!

 

escargots-choco-vanilleannedemayreverdy01

Escargots choco-vanille: de quoi se faire un lundi c'est tout permis
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 24
Ingrédients
  • 200g de farine T55
  • 100g de beurre cru
  • 100g de sucre cassonade
  • 3 pincées de fleur de sel
  • 1 oeuf
  • 75g de chocolat à cuire (ici Côte d'Or)
  • ½ gousse de vanille
Etapes
  1. Mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter le beurre en petits morceaux et travaille le tout du bout des doigts pour faire du sable.
  2. Séparer ce sable en deux (200g de chaque.). Dans l'un ajouter les grains d'un ½ gousse de vanille et l'oeuf, mélanger et amalgamer sans pétrir.
  3. Faire fondre le chocolat et l'ajouter à la deuxième partie de sable, mélanger et amalgamer sans pétrir.
  4. Etaler le sablé à la vanille entre deux pages de papier sulfurisé en un rectangle de 15cm sur 20 cm environ. Le placer au congélateur à plat.
  5. Etaler le sablé au chocolat en un carré de 13cm sur 20 cm. Ôter la première feuille.
  6. Reprendre le sablé vanille, ôter une des deux feuilles, le poser sur le sable au chocolat, pâte contre pâte. Tourner le tout pour avoir le chocolat au dessus, 2 cm de sablé vanille dépassant sans chocolat sur un côté. Ôter la seconde feuille sur le chocolat et rouler le tout en un escargot sur la partie la plus longue (les 2cm qui dépasse de sablé vanille permet de fermer l'escargot sans que le chocolat ne dépasse).
  7. Couper les rondelles de sablé de ½ cm environ, les poser sur une plaque à pâtisserie. Placer au réfrigérateur pendant que le four préchauffe à 200°c.
  8. Cuire 12 minutes à 200°c.
  9. Laisser refroidir sur grille.
  10. Les escargots se conservent 1 semaine en boîte métal.
 

Escargots choco-vanille: de quoi se faire un lundi c’est tout permis

Sauté de haricots verts aux noisettes

Escargots choco-vanille: de quoi se faire un lundi c’est tout permis

Le Grand Pot-au-Feu: la cuisson des viandes et des légumes

Newer post

There is one comment

Laisser un commentaire