Un lundi c’est permis sous le signe de la pomme: tartelettes boutons de roses aux pommes et à la confiture d’abricot

tartelettes-roses-aux-pommes-et-confiture-dabricotannedemayreverdy04

Un livre un lundi matin, eh oui! Avec ce très pratique Pommes! de Amandine Geers et Olivier Degorce et plein d’idées à glaner pour adapter les pommes à la cuisine. Un petit historique mais surtout un très pratique guide des variétés de pommes, leur saveur et la meilleure façon de les préparer (un guide que j’avais déjà esquissé ici, sur ce post Les Pommes, lesquelles, pour quoi, en quelle saison? ).

tartelettes-roses-aux-pommes-et-confiture-dabricotannedemayreverdy02

J’ai tiré de ce livre la recette ultra tendance sur les réseaux sociaux des tartelettes aux pommes en forme de boutons de roses, recette dans laquelle on met un peu de confiture. Et j’en profite pour te présenter les délicieuses confitures d’une vigneronne qui les commercialise: les confitures de la Loyâne (Dubois Producteur), ici à l’abricot et à la lavande. Un délice pur bio!

tartelettes-roses-aux-pommes-et-confiture-dabricotannedemayreverdy01POMMES!
Amandine Geers et Olivier Degorce
Editions Terre Vivante
12€

Confitures de la Loyâne
Dubois Producteur
Le Clos Marie
Quartier La Loyâne
30650 Rochefort-du-Gard
Tel: 0660945734

Tartelettes boutons de roses aux pommes et à la confiture d'abricot
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 12
Ingrédients
  • 200 g de farine T55 bio
  • 50g de cassonnade + 4 cuillères à soupe
  • 125 g de beurre ½ sel
  • 1 oeuf
  • 2 pommes
  • 12 cuillères à café de confiture d'abricot à la lavande
  • Sucre glace
Etapes
  1. Mélanger la farine, 50g sucre et le beurre du bout des doigts pour former du sable. ajouter l'oeuf, agglomérer la pâte en boule sans la pétrir.
  2. Laisser reposer.
  3. Laver et étrogner les pommes à l'aide d'un ôte trognon. Les couper en deux puis en fines tranches. Les ébouillanter dans une casserole d'eau chaude additionnée de 4 cuillères à soupe de sucre. Dès qu'elles sont molles, les égoutter et laisser refroidir.
  4. Etaler la pâte finement, la couper en un rectangle régulier de 25cm de hauteur puis découper des bandes de 5-6cm de large. Badigeonner les bandes de confiture. Disposer les tranches de pommes sur un côté en les laissant dépasser de ½ cm de la pâte (elles se placent dont pour leur base sans peau à moitié de la largeur de la bande, leur côté arrondi dépassant de la bande. Rabattre sur les pommes l'autre moitié de la largeur de la bande et enrouler le tout avant de poser le bouton de rose obtenu sur une plaque à pâtisserie. Procéder ainsi pour toutes les bandes de pâte. Placer la plaque au réfrigérateur.
  5. Préchauffer le four à 200°c. Cuire les boutons de rose aux pommes 25-30 minutes. Laisser refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.
 

Un lundi c’est permis sous le signe de la pomme: tartelettes boutons de roses aux pommes et à la confiture d’abricot

Foire aux vins 2016: Inter Caves, un bon cru!

Un lundi c’est permis sous le signe de la pomme: tartelettes boutons de roses aux pommes et à la confiture d’abricot

Salade de lentilles et saumon aux épices

Newer post

Laisser un commentaire