Un déjeuner enchanteur chez Goust Enrico Bernardo pour les Bordeaux de Denis Dubourdieu

denis-bourdieu-vinsannedemayreverdy01

Purée, j’arrive à avoir presqu’un an de retard sur les posts que je veux écrire. C’est un comble!!! Et ce déjeuner chez Bernardo (au Goust, son autre adresse étant Il Vino dont je t’avais déjà parlé), donc ce déjeuner, il est un excellent souvenir que je ne voudrais pas t’épargner.

J’y ai découvert les vins de Denis Dubourdieu, un grand domaine de Bordeaux depuis 1794, porté par Denis Dubourdieux, vigneron et oenologue. Denis Bourdieu est un spécialiste, il conseille plus de 70 domaines dans le monde, mais il et également l’héritier de générations de vignerons. C’est l’un de ses fils, Jean-Jacques, qui était avec nous à ce déjeuner, car Denis Dubourdieux, au milieu de toutes ses activités, est également un scientifique reconnu dans le monde pour ses recherches sur les arômes, les colloïdes (les petites particules en suspension dans le vin) et les levures et enseigne à l’université de Bordeaux…

Goust est le restaurant d’un sommelier: tu choisis le plat, il choisit le vin. Comme une partition conjuguée, c’était le restaurant idéal pour approcher les différents domaines de Denis Dubourdieu. Je ne vais te parler que de 3 vin, mes coups de coeur. Mais je veux aussi te parler de la délicieuse cuisine du chef de Goust, José Manuel Miguel. L’italien Bernardo et l’espagnol Miguel pour une cuisine méditerranéenne qui ne s’en pas les airs mais qui en résonne d’authentiques accents.

Voici notre menu:

denis-bourdieu-vinsannedemayreverdy02

  • Les médaillons de homard qui ouvrent cet article, agrémentés de chanterelles, de mangue, de tapioca (plutôt perles du japon étant donnée la grosseur) et de haricots verts étaient d’une fraîcheur tout en rondeur. On a dégusté avec cela un Clos Floridène Blanc 2011 et un Château Doisy Daëne « Grand Vin sec » 2007. Le Clos Floridène est étonnant: très parfumé, il est minéral et a ces saveurs de pain grillé que j’aime tant retrouver dans un vin. Il a un fruité nuancé de pamplemousse et la fraîcheur d’un sous-bois vert…
  • Ensuite est arrivé un plat pour lequel je me roulerais par terre: une pressée de gigot d’agneau de Burgos, avec deux fines tranches de pain croustillant qui l’enserrent, des artichauts poivrades et une écume de romarin. un jus court corse le tout, un jus vert donne du peps. Avec ce plat, viennent un Clos Floridène rouge 2005 et un Château Reynon rouge 2006. C’est incontestablement le Château Reynon qui m’a le plus séduit sur ce plat: très cerise noire et chocolaté, il est rond, velouté, tapissant… Un vin qui peut plaire aux dégustateurs les plus réticents au vins rouges…

denis-bourdieu-vinsannedemayreverdy04

  • Nous avons eu un interlude chocolat. Très gourmand mais pas trop ma tasse de thé au milieu d’un repas (tu sais comme le chocolat et moi… bof)

denis-bourdieu-vinsannedemayreverdy05

  • Puis est arrivé la merveille des merveilles. Ou plus exactement deux merveilles: un dessert comme je les aime, fruité, acidulé, gourmand, et frais. Accompagné d’un Sauternes Château Doisy Daëne 1990 comme je n’en avais pas goûté depuis des lustres. De ces vins sucrés que je ne goûte pas normalement mais qui ici, m’a bluffé. Des arômes de fleurs (lavande, acacia) et d’herbes sèches (tilleul, verveine), une bouche à la fois confite (bêtises de Cambrai, banane, kaki) et légère et fraîche, c’est juste magique!

denis-bourdieu-vinsannedemayreverdy03

DOMAINES DENIS DUBOURDIEU
Vins entre 20 et 50€ environ
GOUST
Formule 2 plats 35€ à midi

 

Un déjeuner enchanteur chez Goust Enrico Bernardo pour les Bordeaux de Denis Dubourdieu

Crêpes gourmandes à la cannelle IG bas

Un déjeuner enchanteur chez Goust Enrico Bernardo pour les Bordeaux de Denis Dubourdieu

Pizettes d’aubergines express et Château 2010 Côteaux du Liban

Newer post

Laisser un commentaire