Tarte fine aux endives, sardines, citron et piment: quand le nord rencontre le sud!

tarte-fine-aux-endives-et-sardines-citron-piment-saupiquetannedemayreverdy07_c

Je continue ma saga sur les Filets de Sardines Recettes Gourmandes labellisées Produits de Bretagne avec cette tarte fine aux endives et aux sardines 2 piments-pointe de citron. Histoire de marier ma terre picarde natale à la méditerranée de mes ancêtres ^^!

tarte-fine-aux-endives-et-sardines-citron-piment-saupiquetannedemayreverdy02_c

Quand j’invente une recette pour un produit, je demande toujours 3 boîtes (ici pour les sardines) : une pour goûter le produit seul, faire sa connaissance, apprivoiser ses saveurs, sa texture, son visuel. Je n’ai ensuite pas besoin d’essayer la recette, car mon esprit maintenant, depuis quelques années, fonctionne comme un orgue à saveurs: je rêve au plat que je veux manger avec le produit que je viens de goûter et je sens dans ma tête les goûts que cela va créer. Alors sur un papier, je note toutes mes idées, tout ce avec quoi j’aimerais manger le produit. Et l’idée qui me fait vraiment saliver, je la garde. La seconde boîte, je l’utilise dans la recette, comme tout le monde. Je cuisine donc avec. La troisième boîte, généralement, c’est la boîte de la photo: elle sera mannequin produit.

tarte-fine-aux-endives-et-sardines-citron-piment-saupiquetannedemayreverdy01_c

Après, la 3ème boîte, je la mange: car pour être sur mon blog, il faut que le produit me plaise. Et comme je suis une gourmande, j’ai toujours du mal à résister… 🙂

Quand j’ai goûté les sardines aux 2 piments pointe de citron, j’ai fait: waou! Enfin une marque grand public qui ose pimenter les choses. Les sardines sont vraiement caliente (elle n’arrachent pas mais tu sens bien le piment tout de même). Et ça, c’est génial pour les cuisiner: j’aurais pu les ajouter à une petite ratatouille façon caponnata, j’aurais pu en faire un apero mexicain avec de l’avocat, j’aurais pu les servir avec du couscous et des légumes cuits en tagine. Mais c’est la recette de la tarte qui m’a fait le plus saliver sur le papier. Alors, comme je ne suis pas rat, j’ai eu envie de te donner aussi les autres idées, faciles à réaliser, tout en postant celle qui me paraissait la plus gourmande.

Enjoy it!

tarte-fine-aux-endives-et-sardines-citron-piment-saupiquetannedemayreverdy05

 

Tarte fine aux endives, sardines, citron et piment
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • 1 boîte de Sardines 2 piments pointe de citron Saupiquet Recettes Gourmandes
  • 1 piment rouge ou doux frais
  • 4 endives
  • 20g de beurre
  • le jus ½ citron
  • Fleur de sel
Etapes
  1. Laver et couper les endives en deux. Les faire revenir pour les dorer dans un peu de beurre puis les arroser de citron. Couvrir et laisser cuire 5 minutes. Ôter le couvercle et finir de cuire le temps que l'eau de cuisson s'évapore. Laisser refroidir.
  2. Dérouler la pâte sur un plaque allant au four. Couper les bords pour former un carré de 25cm de côtés. Couper dans les chutes, des lanières de pâte.
  3. Préchauffer le four à 200°c.
  4. Répartir en les aplatissant, les endives sur le carré de pâte. Couvrir de croisillons de pâte et déposer au centre de chaque losange ainsi formé, une demi-sardine 2 piments pointe de Citron Saupiquet.
  5. Rincer et couper des rondelles de piment rouge, en couvrir les sardines.
  6. Cuire la tarte 20 minutes. Déguster chaud accompagné de salade ou de germes de poireaux.
 

 

Tarte fine aux endives, sardines, citron et piment: quand le nord rencontre le sud!

Hôtel Le Roch, petit écrin cosy

Tarte fine aux endives, sardines, citron et piment: quand le nord rencontre le sud!

Semoule ou riz de chou fleur au curcuma

Newer post

Laisser un commentaire