Salade de lentilles et saumon aux épices

verrines-de-lentilles-au-saumonannedemayreverdy02

J’avais très envie d’une autre recette de lentilles et j’ai reçu d’une agence, une des nouveautés Tipiak, les lentilles vertes cuisinées. Ce sont des lentilles précuites avec des légumes puis déshydratées, ce qui permet de cuire les lentilles 9 minutes uniquement dans un peu d’eau et s’obtenir une base savoureuse pour une salade minute. Comme il me restait un pavé de saumon cuit au four avec une pincée de gingembre et un peu de piment d’Espelette, j’ai élaboré cette salade pour me régaler hier soir.

J’avoue que depuis que je suis redevenue célibataire, j’ai du mal à me nourrir correctement le soir. Autant le midi, je me fais une salade et je mange à table sans problème, autant le soir, ma tendance à vouloir me détendre autour d’un apéro dînatoire fait que je grignote dans le salon sans vraiment dîner mais avec des aliments trop caloriques et pas assez équilibrés (même si je ne mange toujours pas de junk food, plus par goût que par idéologie, d’ailleurs). Y-a-t-il des célibataires parmi vous? Avez-vous des astuces pour créer des soirs plus équilibrants?

verrines-de-lentilles-au-saumonannedemayreverdy01

Une de mes astuces, est donc d’avoir crée cette recette de salade et de la présenter dans des verrines plutôt que dans une assiette. J’ai l’impression ainsi de grignoter tout en mangeant un vrai plat, équilibré et savoureux…

Je suis preneuse des vôtres en commentaires! Histoire de les réaliser ici.

Salade de lentilles et saumon aux épices
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 1 sachet de lentilles cuisinées Tipiak
  • 1 pavé de saumon avec la peau
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à soupe de moutarde Savora
  • 2cl de crème liquide
  • gingembre en poudre
  • piment d'Espelette
  • 5cl d'huile neutre
  • 1 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillères à soupe de vinaigre aux figues ou balsamique
  • ciboulette
  • Sel
Etapes
  1. Cuire les lentilles avec 40cl d'eau. Les égoutter et les laisser refroidir. Cuire le saumon au four saupoudré de gingembre et de piment, saler. Ôter la peau, laisser refroidir.
  2. Préparer une mayonnaise en mélangeant la moutarde et le jaune d'oeuf, monter à l'huile neutre puis diluer à la crème.
  3. Assaisonner les lentilles avec l'huile d'olive et le vinaigre, saler à convenance. Couper le saumon en cubes, l'assaisonner avec la crème à la moutarde. Placer les lentilles dans des verrines, parsemer de saumon puis de ciboulette ciselée. Garder au frais jusqu'à la dégustation.
 

Salade de lentilles et saumon aux épices

Un lundi c’est permis sous le signe de la pomme: tartelettes boutons de roses aux pommes et à la confiture d’abricot

Salade de lentilles et saumon aux épices

Domaine de Fontenille, vins AOP du Lubéron et hôtel de charme

Newer post

There are 6 comments

  1. Mélo

    Ha ça, je comprends tout à fait, c’est sûr que cuisiner pour soi toute seule le soir quand on a juste envie de se détendre dans le canapé… Effectivement, quand mon mec travaille tard et que je mange en solo, je fais un peu comme toi : j’opte pour des « petites clapiottes » vite fait bien fait qui peuvent se déguster dans le canapé, genre je fais un petit houmous ou une tartinade d’avocat et je hache des légumes au robot, et tout ça finit dans un petit pain pita ; j’aime beaucoup aussi la recette de tartinade au thon vegan de Faring Well : http://faring-well.com/sunflower-tuna-tartine-vegan/, ça prend deux minutes, c’est totalement délicieux et ça fait de petits toasts parfaits pour lézarder dans le canapé (d’ailleurs le site de cette fille regorge de recettes qui prennent peu de temps, sont délicieuses et très saines, je te le conseille ! Genre son porridge prêt en cinq minutes… Bon elle le fait à la citrouille – marrant d’ailleurs cette passion américaine pour la citrouille à toutes les sauces, une fois l’automne venu -, je l’adapte à la pomme ou à la poire, mais c’est ARGH trop bon).
    Une autre possibilité récurrente qui prend un poil plus de temps (toutes proportions gardées, ça prend moins de 15 minutes) est une petite galette de légumes avec sa salade : pour la galette, je mélange deux CàS de flocons d’avoine à trois CàS d’eau, j’ajoute une carotte râpée, un élément qui donne du goût (soit du cumin en poudre, soit une tomate séchée coupée en morceaux avec un peu de thym séché, selon l’envie), un peu d’oignon ou d’ail, une CàS de farine, une CàS de Maïzena, je forme la galette et je la saupoudre de chapelure ou de son d’avoine, puis ça passe 4 à 5 minutes par côté dans une poêle à feu moyen avec un peu d’huile d’olive ; pendant ce temps, je prépare la salade, souvent d’ailleurs en faisant des variations de tes spaghetti de courgette sauce chien ! C’est un plat déclinable à l’infini, tu peux remplacer chaque élément, assembler le tout en burger, faire de petites boulettes plutôt qu’une galette, couper les boulettes et assembler le tout dans un pain pita,…
    Sinon, la salade concombre – crevettes de Mai Hua est une petite tuerie, le concombre demande un poil de préparation mais de façon ponctuelle, et l’assemblage est hyper rapide : http://www.maihua.fr/2013/10/un-peu-de-concombre/
    Autre possibilité, et qui commence à revenir en force avec le changement de saison : un bol de nouilles avec un bon petit bouillon maison, des légumes, des scampis, un oeuf,… selon l’envie. Se caler dans son canapé avec un bon petit bol bien chaud, mmmh…
    Bref, désolée pour le placard, je me suis laissée emporter par l’enthousiasme :p j’espère que tu trouveras là-dedans quelques pistes qui te feront envie ! Bonne journée !

    1. Anne Demay-Reverdy

      Ah! merci pour toutes ces recettes et les liens de blogs (j’ai jamais le temps d’en trouver de nouveaux et je roule depuis toujours sur les mêmes: Mélo, ma dénicheuse de bons plans :-))

  2. Martine Ronot

    Vivant seule, je n’ai pas envie de me preparer des repas dignes de ce nom, en plus faire pour un est pénible, car une recette pour 4 divisée en 4 ce n’est pas pareil, j’ai esayé de congeler mais ……

    Alors ??????

  3. Anne Demay-Reverdy

    Oui, c’est ça: adieu le poulet rôti, les ragoûts et autres plats complets qui se servent pour 4 -6 minimum. C’est pour cela que je fais beaucoup de salades. Et de soupes (chaque jour, je mets un topping différent pour ne pas manger la même chose). Par contre, congeler, je ne fais pas: je n’ai aps de micro-onde chez moi, donc perte de temps pour décongeler…

  4. Marie Françoise

    Bonsoir,
    Je ne suis pas d’accord sur le principe qu’être seule, doive changer sa façon de s’alimenter. J’ai vécu 13 ans en célibataire, après mon divorce, et je ne me suis jamais privée de me faire plaisir ! Lorsque je faisais une recette qui me plaisait bien, je la faisais pour 2 et je congelais la moitié. Pas besoin de micro-onde pour décongeler. Je sortais du congel le soir pour le lendemain midi ou le matin pour le soir ! Tout est une question d’organisation.
    Bon courage à toutes !

    1. Anne Demay-Reverdy

      Ben justement, ce n’est que je doive, c’est que je me rends compte que je mange plutôt moins bien que quand je suis avec quelqu’un et que j’ai tendance à aller trop vers l’apéro-dînatoire. 🙁 Merci pour tes conseils en tout cas.

Laisser un commentaire