Millefeuille de sardines à la Tapenade, pommes de terre, courgettes

millefeuille-de-pomme-de-terre-courgettes-et-sardines-a-la-tapenade-saupiquetannedemayreverdy10

Je viens de créer 3 recettes pour les délicieux Filets de Sardines Recettes Gourmandes labellisés Produits en Bretagne, de Saupiquet. Les recettes gourmandes sont extrêmement bien réussies, et elles portent à juste titre leur nom de recettes gourmandes. Moi qui n’achète que des sardines natures, normalement, je me suis régalée.

En fait j’ai été assez étonnées, je ne m’attendais pas à avoir un produit aussi délicat: les 4 belles sardines marinées dans la tapenade et l’huile sont moelleuses, fines en saveur et généreusement accompagnées de la garniture. J’imagine qu’elles iront très bien sur une tartine légèrement aillée pour un apéro minute, ou en verrines, sur une mousse de patates douces. En fait, elles m’ont inspirées plein d’idées, mais pour cette première recette, j’avais envie de faire ultra simple.

millefeuille-de-pomme-de-terre-courgettes-et-sardines-a-la-tapenade-saupiquetannedemayreverdy06

Si je commence par les Sardines façon Tapenade, très estivales encore, j’ai donc hâte de partager avec toi les recettes que j’ai concoctées pour les recettes gourmandes 2 piments & pointe de citron et surtout poivre vert & huile de tournesol (ma préférée).  J’ai voulu coller à la saison, et je posterai une recette plus automnale fin octobre et plus hivernale mi-novembre. Histoire de te prouver que la sardine à l’huile s’adapte et que c’est un poisson génial à travailler et à cuisiner.

millefeuille-de-pomme-de-terre-courgettes-et-sardines-a-la-tapenade-saupiquetannedemayreverdy08

En guise d’entrée, j’ai réalisé ce millefeuille de pommes de terre, sardines à la tapenade et courgettes. Une entrée froide à déguster avec une petite salade d’herbes et de jeunes pousses.

millefeuille-de-pomme-de-terre-courgettes-et-sardines-a-la-tapenade-saupiquetannedemayreverdy09

Millefeuille de sardines à la Tapenade, pommes de terre, courgettes
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 2 boîtes de Filets de Sardines façon Tapenade Recettes Gourmandes Saupiquet
  • 1 courgette assez grosse
  • 4 belles pommes de terre à chair ferme
  • 4 pétales de tomates séchées
  • 4 olives noires dénoyautées
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • Sel fin
  • Quelques feuilles de basilic
Etapes
  1. Laver et cuire les pommes de terre en robe des champs, départ eau froide.
  2. Laver et couper la courgette en rondelles fines, les saler et les cuire quelques minutes dans un peu d'huile.
  3. Couper en petits cubes les pétales de tomates et en rondelles les olives noires.
  4. Égoutter les sardines mais conserver l'huile de marinade.
  5. Éplucher les pommes de terre et les couper dans le sens de la longueur en 3 belles tranches (ôter la partie arrondie des deux tranches des extrémités pour que le millefeuille soit stable).
  6. Monter un millefeuille: déposer une tranche de pomme de terre, 3 rondelles de courgettes, puis un filet de sardine, parsemer de quelques cubes de tomates séchées, couvrir d'une rondelle de pomme de terre. Recommencer l'opération et finir par une rondelle de pomme de terre parsemée de cubes de tomate séchée et de rondelles d'olives. Parsemer de feuilles de basilic.
  7. Procéder ainsi pour les 4 millefeuilles puis les arroser d'huile de marinade des sardines.
  8. Servir frais.
 

Millefeuille de sardines à la Tapenade, pommes de terre, courgettes

Domaine de Fontenille, vins AOP du Lubéron et hôtel de charme

Millefeuille de sardines à la Tapenade, pommes de terre, courgettes

Salade de radis Red Meat, bresaola et grenade,bien choisir les grenades

Newer post

There are 4 comments

  1. Marie Françoise

    Bonjour,
    Ta recette a l’air très appétissante ! Je la ferai demain soir pour le retour de « ma moitié » qui est actuellement à un congrès à Nice !
    Ayant trouvé dans mon petit magasin les trois « variétés » dont du parles, je les ai achetées en prévision de tes nouvelles recettes !
    Mais étant seule et ma gourmandise étant la plus forte… j’ai déjà testé les filets de sardines façon tapenade (j’en avais pris 2 boîtes !). J’ai fait simple : un tronçon de baguette de la longueur d’une sardine, coupé en deux dans la longueur puis toasté. Tu ajoutes de fines lamelles de beurre salé aux cristaux de sel de Guérande, puis les filets de sardines façon tapenade et tu mords à belles dents ! Un pur régal ! Ces filets de sardines sont vraiment extra ! J’ai hâte d’être à demain soir !
    Je te tiendrai au courant.
    Bon week-end

  2. Marie Françoise

    Bonjour,
    Voici le verdict : nous sommes d’accord tous les deux, la saveur des sardines est étouffée par celle des pommes de terre. Je referai mais en coupant les pommes de terre en fines rondelles (environ 5 mm). Sinon tout le reste est parfait ! Mélange harmonieux de saveurs et de couleurs ! Bravo pour ta recette !
    Marie-Françoise

  3. Anne Demay-Reverdy

    Bonjour Marie-Françoise,
    merci de ton retour. J’espère que certains liront ton com pour doser à leur goût la coupe de la pomme de terre. Très bonne journée. anne

Laisser un commentaire