Ma petite semaine à Marseille

vacancesamarseille17

La Major

Depuis que ma sœur a déménagé de Marseille, je n’y étais pas retournée et je dois avouer que j’ai été agréablement surprise. Mais je vais commencer par le début:

vacancesamarseille02

  • La Maisonnette de Marseille: un gîte pour 2 qui aiment à la fois la randonnée-baignade et la visite des lieux culturels de la ville

Entre deux visites de vignerons pour mon bouquin, je suis allée me reposer dans un petit gîte repéré sur Airb’nB: La Maisonnette de Marseille. C’est la dépendance d’une plus grande maison tenue par un jeune couple, Rachel et Jean-Christophe. Elle a quelques particularités qui m’ont tout de suite attirée: isolée de la maison, elle lui tourne le dos. Tu dispose donc d’une petite terrasse pour toit toute seule. Elle donne directement sur le Parc Régional des Calanques, ce qui permet de partir de la maison en randonnée sur un terrain sauvage et magnifique incroyable. Elle est pour deux personnes, or j’étais toute seule, donc…. pas de frais too much sous prétexte que je suis célibataire. La seule difficulté pour certains, est son accès par un petit passage le long des murs des villas du 9ème arrondissement de Marseille, mais qui donne directement soit sur le départ des chemins, soit un parking ombragé où j’ai pu garer ma voiture sans qu’elle bout. Par contre pour décharger la voiture (j’avais quelques bouteilles de vins à mettre à l’abri de la chaleur), non seulement Rachel et Jean-Christophe m’ont ouvert leur accès par leur garage mais en plus, Jean-Christophe m’a aidée à décharger et à recharger au départ, ce qui est vraiment gentil.

vacancesamarseille03

vacancesamarseille04

vacancesamarseille05

vacancesamarseille06

Donc un grosse recommandation si comme moi tu veux visiter Marseille autrement: par des balades en pleine nature et quelques allers-retours vers la ville pour les musées ou les restos.

vacancesamarseille16

Mucem et entrée du port de Marseille avec le fort

  • Le Mucem: chef d’oeuvre architectural mais un peu décevant au niveau des collections permanentes

Le Mucem présentait une exposition temporaire Picasso que j’avais vraiment envie de voir. Magnifique expo, très riche, retraçant tous les aspects de son oeuvre, au travers des plus connus comme la corrida ou ses premiers coups de dessin, mais aussi sa relation avec ses enfants (et ses étonnants jouets pour Claude) par exemple.

vacancesamarseille14

vacancesamarseille15

vacancesamarseille13

vacancesamarseille12

J’ai par contre été déçue par la galerie de la Méditerrannée, avec une scénographie peu ambitieuse, très didactique mais presque simpliste qui ne faisait du coup qu’une impression de fourre tout et ne mettait pas en valeur les pièces.

En dehors du Mucem, tu peux visiter une réserve type de la collection permanente du Mucem qui est ouverte au public le 1er lundi su mois entre 14h et 15 sur réservation, au Centre de Conservation et de Ressources, ça vaut vraiment le coup (Bon Plan de MLLEBON PLAN) pour découvrir les coulisses d’un musée qui, malgré sa piètre scénographie, a un fond d’une richesse incroyable.

vacancesamarseille09

La passerelle

vacancesamarseille08

  • Le restaurant et la terrasse de Gérald Passedat au Mucem
vacancesamarseille11

La terrasse du Mucem

L’architecture du Mucem est magnifique à l’extérieur. A l’intérieur, cela fait un peu bloc de béton froid. Tout autour, cependant, court une passerelle au moucharabier métallique qui monte doucement vers la terrasse. De là, tu as une très bellevue sur le port et les deux entités alimentaires du Musée: un bar terrasse où tu peux déguster des produits de la mer et un restaurant gastronomique de Gérald Passédat. La queue pour le restaurant dissuaderait en été tout affamé, et ce que j’en ai aperçu des salles ne m’a pas donné envie. Je me suis installée face aux îles du Friuoul sur un mange-debout et j’ai dégusté d’excellentes huîtres et des crevettes bouquets en sirotant un Muscat sec parfait.

  • Promenade sous la Major

Le quartier qui est entièrement rénové, offre une belle balade sous la Major où les arcades ont été envahis de bars « tendances » et de boutiques. De quoi te mener jusqu’aux docks qui sont aussi un centre commercial en plus de bureaux. J’ai été agréablement surprise de la beauté des installations. Je trouve aussi les marseillais bien plus calmes: à croire que l’embellissement de leur ville les a apaisés. Je ne me suis jamais fait klaxonné par exemple alors que parfois, je cherchais mon chemin sérieusement perdue (un peu de mal à gérer tous les tunnels qui sillonnent la ville pour la libérer en surface). Le sourire était partout de mise et l’accueil chaleureux. Moi qui avait plutôt un mauvais souvenir de la dernière fois, cela m’a donné envie d’y retourner. Ne serait-ce que pour visiter la Cité Radieuse (je n’ai pas eu le temps, même si je suis passée tout le temps devant).

vacancesamarseille18

  • Balades dans les Calanques et baignade

Cela,c ‘est le clou du spectacle, si j’ose dire. Quelle beauté! Si tu suis mon instagram, tu as du voir les video de mes promenades… Je te conseille grandement, si tu aimes marcher, si tu aimes la nature, si tu aimes, après une longue balade, te baigner et te détendre avant de repartir, vas-y. A noter que tu peux atteindre certaines calanques par voiture si tu ne peux ou veux marcher.

 

Ma petite semaine à Marseille

Salade d’aubergines rôties à la turque

Ma petite semaine à Marseille

Avinciia: le lundi, c’est permis de se mettre à danser

Newer post

Laisser un commentaire