Une semaine en Alsace: qu’est-ce que le Riesling?

Les Rieslings vins d'Alsace©AnneDemayReverdy61

Les grappes encore jeunes de Riesling en début d’été. Le Riesling est un cépage tardif et atteint la maturité vers fin septembre.

Notre séjour en Alsace portait sur le Riesling et ses différentes expressions selon les sol, les terroirs et le travail des hommes. Nous avons aussi bien goûté des Rieslings AOC d’Alsace que de Grands Crus, des vins secs que des vins moelleux… et voyager au travers cette grande diversité qu’un cépage peut offrir sur une portion de territoire somme toute assez petite. On appelle cela, dans le monde du vin, une dégustation horizontale.

Les Rieslings vins d'Alsace©AnneDemayReverdy57

L’Alsace se tourne de plus en plus vers le bio ou la bio-dynamie. Il est agréable de se promener au milieu des couleurs des fleurs et des bourdonnements des insectes butineurs enfin préservés

En Alsace, il existe 8 cépages principaux: Le Riesling, le Gewurztraminer, le Sylvaner, le Pinot Gris, le Pinot blanc, le Muscat, l’Auxerrois et le Pinot rouge, seul cépage rouge. Très souvent, le cépage donne son nom au vin (vins mono-cépage donc) quelques grands crus doux restant des assemblages comme l’Altenberg.

Les Rieslings vins d'Alsace©AnneDemayReverdy86

La feuille de Riesling est assez facile à reconnaître

Le Riesling est un cépage originaire d’Allemagne qui donne des vins blancs, des vins moelleux (souvent des vendanges tardives ou en assemblage) ou du crémant. Bien adapté au climat continental, on le retrouve en Allemagne, Alsace et Autriche. Il a été aussi planté aux Etats-Unis et en Australie. On reconnaît le riesling à ses feuilles rondes, épaisses, pourvues de 5 à 7 lobes qui se chevauchent au niveau du pétiole. Les raisins sont rassemblés en grappe assez petites aux grains jaunes piqués de petites tâches quand elles sont mûres. Je n’en dirait pas plus sur l’aspect physique de la plante… je ne veux pas te perdre.

Les Rieslings vins d'Alsace©AnneDemayReverdy93

Jaune clair, voir verdâtre, quand il est jeune, le riesling donne en vieillissant de ces vins aux ors brillants et profonds.

Ce qui est intéressant pour toi, ce sont les arômes de ce vin polymorphe: il peut développer une grande acidité et avoir des arômes fruités comme le citron et le pamplemousse. Selon le sol, il peut aussi se présenter gras et rond, onctueux presque, avec de la mâche. Il peut s’épanouir sur les fleurs blanches ou sur les fruits d’été. Pendant nos dégustations, j’ai goûté des vins minéraux à la petite touche d’hydrocarbure si caractéristique, j’ai eu aussi en bouche des vins herbacés.

Les Rieslings vins d'Alsace©AnneDemayReverdy110

Quoi de mieux que des bretzel tous frais pour déguster du Riesling au milieu des vignes?

Une des particularités des vins en Alsace, c’est qu’il n’y a pas d’indication de degré de sucre sur les étiquettes: tu ne sais pas, à moins de connaître le vin ou de recevoir un conseil, si le vin que tu vas boire est moelleux ou sec. Il y eut un jour, une échelle de sucrosité, mais elle été interdite. On tend maintenant vers une dénomination « sec » pour les vins à moins de 4g/l de sucre, mais franchement, pour un consommateur lambda, ce n’est pas très parlant. Le sucre résiduel selon la tension du vin, sa maturité, son acidité surtout, étant une perception tellement subjective. Un vin « très sucré » mais aux arômes de citron paraîtra toujours moins sucré qu’un vin « moins sucré » mais rond et onctueux.

Les Rieslings vins d'Alsace©AnneDemayReverdy83

La petite chapelle Saint Sébastien au milieu du Grand Cru Frankstein

Demain on commence notre dégustation!

Une semaine en Alsace: qu’est-ce que le Riesling?

Une semaine en Alsace: Sélestat

Une semaine en Alsace: qu’est-ce que le Riesling?

Rieslings Grands Crus, visite guidée chez Bischer & Schaal

Newer post

Laisser un commentaire