Tarte basilic citron vert

Tarte au Citron vert et basilic©AnneDemayReverdy05

Chaque fois que j’invite Arno, mon ex-mari, je prépare un dessert au citron, et plus spécifiquement une tarte au citron… Mais j’essaie de varier les plaisirs et de ne pas toujours faire la même tarte. Une première spécificité, Arno n’aime pas les tartes meringuées: donc ça c’est fait, pas de meringue italienne sur la tarte en question. Deuxième spécificité, il préfère la crème de citron à un appareil à flan: donc une cuisson de la pâte à blanc et une crème dessus, après cuisson.

Tarte au Citron vert et basilic©AnneDemayReverdy04

Comme j’avais fait une pâte brisée pour le fond de tarte aux pêches pour mes parents, j’en ai profité pour faire deux fonds de tarte, que j’ai cuits et que j’ai conservés. Je n’avais donc le matin du déjeuner avec Arno, qu’à réaliser vite fait la crème au citron, à la verser sur le fond de tarte et à la laisser prendre la matinée au réfrigérateur. Bingo: dessert super rapide à réaliser du coup.

Tarte au Citron vert et basilic©AnneDemayReverdy03

Si tu veux faire comme moi et t’avancer, sache qu’un fond de tarte cuit peut se conserver en papier alu 2-3 jours au réfrigérateur ou que tu peux, avec une couche d’alu et un sachet congélation par dessus, se congeler et se décongeler sans perdre de croustillant. Tu peux donc préparer des fonds à l’avance… et finir tes tartes à la minute.

Tarte au Citron vert et basilic©AnneDemayReverdy01

Tarte basilic citron vert
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 1 pâte brisée ou
  • 200g de farine T55
  • 50g de sucre
  • 120g de beurre ½ sel
  • 1 oeuf
  • Garniture:
  • 3 citron verts
  • 1 citron jaune
  • 1 branche de Basilic
  • 80g de sucre en poudre
  • 100G de beurre
  • 1 oeuf entier
  • 1 jaune d'oeuf
  • Pour le sirop:
  • 100g de sucre en poudre
Etapes
  1. Préparer la pâte: mélanger la farine, le sucre et y couper le beurre en petits morceaux. Travailler la pâte du bout des doigts pour former du sable, faire un puits, y casser l’œuf et mélanger sans pétrir jusqu'à former une boule. Ajouter éventuellement un peu d'eau bien froide si nécessaire.
  2. Étaler la pâte, la dérouler dans un moule, piquer le fonds. Déposer dessus un papier sulfurisé, des haricots ou des billes de cuisson, placer ua réfrigérateur le temps que le four préchauffe.
  3. Préchauffer le four à 200°C. Enfourner le fonds de tarte, cuire 15 minutes puis ôter le papier sulfurisé et les haricots/billles, et cuire encore 10 minutes. Laisser refroidir le fonds de tarte et la démouler.
  4. Préparer la crème:
  5. Couper le beurre en petits morceaux. Zester deux citron verts.Réserver les zestes. Couper le citron vert non zesté en rondelles. Laver, effeuiller le basilic. Réserver quelques petites feuilles pour la décoration, ciseler finement le reste.
  6. Presser ces deux citrons zestés et le citron jaune. Mélanger le sucre, l'oeuf et le jaune d'oeuf et le jus de citron dans une casserole, porter au feu et cuire la crème à feu doux sans cesser de remuer. Dès que la crée nappe la cuillère, verser la crème dans un grand bol. Y incorporer le beurre petit à petit en remuant sans cesse jusqu’à ce qu'il soit fondu complètement. Ajouter le zeste du citron verte et le basilic ciselé. Verser cette crème au citron sur le fond de tarte bien refroidi, placer au réfrigérateur 1 heures.
  7. Pour la décoration: porter à ébullition pendant une minute le sucre et 10cl d'eau. Eteindre le feu et y plonger les rondelles de citron vert. Laisser refroidir.
  8. Déposer ces rondelles sur la crème, verser un peu de sirop pour lustrer la crème et les rondelles de citron. Placer au réfrigérateur 3H.
  9. Décorer de feuilles de basilic fraîche au moment de servir.
  10. Astuce: pour avoir une tarte à la bonne température, je te recommande de la sortir en début de repas du réfrigérateur (ou une bonne demi-heure avant de la déguster).
 

Tarte basilic citron vert

Poulet Paprika au barbecue (BBQ)

Tarte basilic citron vert

Pâtes fraîches all’arrabiata, lancement des ateliers Panier de Saison!

Newer post

Laisser un commentaire