Tartare ceviche au saumon bio, curcuma et orange amère

Tartare Ceviche de saumon curcuma orange amère©AnneDemayReverdy03

Quand Arno vient déjeuner pour la rentrée (dimanche) et que je dois cuisiner par 36°c, je prépare des plats tous froids dont ce tartare mariné comme un ceviche, au curcuma et à l’orange amère.

C’est la rentrée pour moi aujourd’hui. Je retrouve mes marques et mes 3 petites chattes après un long détour de 2 semaines par les vignobles du sud de la France, 2500 km dans les pattes et de magnifiques rencontres pour mon projet de livre (si tu me suis sur instagram, tu as pu partir un peu avec moi).

Tartare Ceviche de saumon curcuma orange amère©AnneDemayReverdy04

Je suis revenue ce week-end sous cette chaleur étouffante et sans aucune envie d’allumer un four ou même de faire sauter quelques légumes dans une poêle. Alors à moi la raw food, le paléo gourmand, le tartare frais et mariné! J’ai choisi un saumon bio congelé (l’assurance de détruire l’horrible petit vers létal qui traîne dans certains poissons bleus) de chez Food4Good (ils sont distribués dans mon biocoop Queues de Cerise). Le curcuma est frais (trouvé aussi à biocoop), je te conseille donc de porter des gants pour le manipuler si tu ne veux pas avoir un henné jaune gratis.

Oranges amères et curcuma©AnneDemayReverdy01

Quant aux oranges amères, ça, c’est un merveilleux cadeau de la charmante Dominique Dubois du domaine La Loyâne, vigneronne en Côte-du-Rhône. Si jamais tu ne trouves pas d’orange amère, tu peux utiliser soit un citron bergamote pour le côté saveurs de fleurs et légèreté ou un citron vert pour des arômes plus intenses. Exit par contre l’orange normale, tu aurais un résultat trop sucré.

Tartare Ceviche de saumon curcuma orange amère©AnneDemayReverdy01

J’ai servi ce tartare ceviche de saumon avec un délicieux rosé Calisson du Château Calissanne, un rosé gras aux arômes de fruits rouges d’été et de fleurs de jasmin qui se marie parfaitement avec le parfum exubérant de mes oranges amères.

Une rentrée sous le signe des saveurs, du bonheur aussi, pleine de projets et de belles rencontres en perspectives…

Tartare ceviche au saumon bio, curcuma et orange amère
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Il y a une nuit au réfrigérateur pour décongeler les saumon puis 2 heures le jour même pour la marinade.
Ecrit par:
Pour: 2
Ingrédients
  • 2 pavés de saumon bio surgelé (c'est important, à cause du vers, sinon choisis du saumon d'élevage)
  • 1 orange amère
  • 1 cm de curcuma frais (ou ½ cuillères à café rase de curcuma en poudre)
  • 2 avocats bien mûrs
  • Sel
  • Poivre blanc du moulin (penja ici)
  • Option: Quelques fleurs de thym ou d'origan
Etapes
  1. Faire décongeler les pavés au réfrigérateur une nuit. Les rincer et les sécher. Les couper en petits cubes. Ouvrir les avocats, ôter le noyau, les découper en petits cubes dans la peau puis ôter la chair à l'aide d'une cuillère à soupe. Éplucher le curcuma en le grattant avec une cuillère puis le râper finement à l'aide d'un râpe fine à zeste (type microplane). Zester l'orange amère puis la presser (tu dois recueillir 2cl de jus). Tout mélanger, saler, poivrer. Laisser mariner 1 matinée (2 heures).
  2. Dresser les tartares ceviches à l'aide d'un cercle de 10cm, décorer de fleurs de thym ou d'origan.
 

Tartare ceviche au saumon bio, curcuma et orange amère

Aubergines alla parmigiana

Tartare ceviche au saumon bio, curcuma et orange amère

Escalivade ou salade catalane d’aubergines aux poivrons

Newer post

Laisser un commentaire