Istanbul, les recettes cultes: un très bel ouvrage pour voyager avec ses papilles!

Livre Istanbul©AnneDemayReverdy01

C’est un magnifique livre auquel mon Je Dis des Livres t’invite aujourd’hui: Istanbul, les recettes cultes paru chez Marabout, est à la fois un livre de recettes, une leçon culturelle sur comment on se régale en Turquie, un reportage sur les producteurs et un guide des restos et autres lieux de régalade à Istanbul. Si la dernière fois que je suis allée à Istanbul, j’avais eu cet opus entre les mains, j’aurais adoré.

Livre Istanbul©AnneDemayReverdy03

Très joliment illustré par Zeina Abirached, Istanbul, les recettes cultes offre les recettes selon les temps de la journées tout en déclinant, quartiers par quartiers, l’immense diversité des types de restaurants que la Turquie peut t’offrir.

Livre Istanbul©AnneDemayReverdy02

La Corne d’or pour la petit déjeuner? Découvre l’art de rompre le jeûne de la nuit avec force pains et thé turc dans l’ancienne Byzance… Recettes d’oeufs, galette farcie et café turc. De quoi bien commencer ta journée de tourisme au gré de ces pages.

Livre Istanbul©AnneDemayReverdy10

Découvre également ce pays roi de la street food, où Mac Donald n’est pas arrivé à s’imposer à chaque coin de rue, tellement est délicieuse cette cuisine des rues, entre lahmaçun (pizza très fines à la viande), wrap, ekmek (sandwichs), pide (bâteau de pâte farci), et j’en passe…

Livre Istanbul©AnneDemayReverdy05

Ce livre donne la part belle aux artisans… Les photos de Akiko Ida et Pierre Javelle donnent un aperçu sans maniérisme, de cette vie grouillante de la ville aux mille lumières, celle qui m’avait tellement séduite et le jour et la nuit.

Livre Istanbul©AnneDemayReverdy04

De nombreux restaurateurs y figurent, de quoi tester la cuisine traditionnelle mais aussi des chefs innovants, végétariens, ou simplement créatifs.

Livre Istanbul©AnneDemayReverdy07

Les recettes se partagent entre viande et poisson et surtout, surtout, donne la part belle à la base des recette turques:

Livre Istanbul©AnneDemayReverdy06

Les légumineuses

Livre Istanbul©AnneDemayReverdy09

Les légumes et le yaourt. Le tout assaisonné de beaucoup d’herbes fraîches et d’épices douces. une cuisine à la croisée des caravanes: très méditerranéenne et sémite à la fois. La cuisine de mon enfance, celle que fait mami de Paris, entre börek et pâtes à la sauce tomate.

Livre Istanbul©AnneDemayReverdy08

Bien sûr, Pomme Larmoyer, son auteur, n’a pas oublié les desserts, les crèmes, les helva, les gâteaux de semoule et surtout les fameux lokum…

Afiyet Olsun! (bon appétit)

ISTANBUL, LES RECETTES CULTES
Pomme Larmoyer
Chez Marabout 25€

Istanbul, les recettes cultes: un très bel ouvrage pour voyager avec ses papilles!

Calvados et Gin Christian Drouin: coup de cœur spiritueux!

Istanbul, les recettes cultes: un très bel ouvrage pour voyager avec ses papilles!

Salade de chou aux pommes et à la groseille

Newer post

There is one comment

  1. Mélo

    Houuuuu que je vais me régaler les yeux et les papilles avec ce beau livre ! Dans le genre, je ne peux que te conseiller « Jérusalem » de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi, incroyable livre où se croisent anecdotes, histoire et recettes à tomber… L’idée même (explorer les points de jonction entre Israël et Palestine, plutôt que leurs points de discorde) dans l’amour et le respect mutuel, je trouvais déjà cela très beau et salubre, mais quand en plus cela donne des recettes pareilles… Ma mère est espagnole, et je partage avec toi certaines marottes dont j’ai du mal à me passer en cuisine (bon d’accord, je ne vois pas trop pourquoi je devrais m’en passer), le citron, l’ail, l’huile d’olive, les légumes grillés,… le soleil quoi ! Et ces recettes tombent pile dans ce courant de cuisine qui m’est le plus instinctif, tout en atteignant des sommets de raffinement en trois coups de cuiller à pot et en me faisant découvrir des alliances de goûts et de textures auxquelles je n’aurais pas pensé sinon.
    En ce moment caniculaire, je suis particulièrement portée sur les salades, et ce livre en contient des juste incroyables (ce midi, je me suis par exemple régalée de la salade d’artichaut cru et herbes variées…), tout en faisant aussi la part belle aux plats hyper généreux (le poulet aux topinambours est vite devenu une de mes recettes-refuges en matière de poulet), et conseille très justement des alliances entre différentes recettes pour composer une belle tablée où chacun trouve son compte. Prochaine étape, m’attaquer à la confection des pickles et condiments en fin de livre !
    Bref, je vais arrêter là ma tartine, si tu ne connais pas encore ce livre, je te le conseille au plus haut point !

    Belle journée,

    Mélo

Laisser un commentaire