Calvados et Gin Christian Drouin: coup de cœur spiritueux!

Calvados Drouin©AnneDemayReverdy03

En mars, lors des Trophées du Calvados, j’avais eu l’occasion de visiter la maison Christian Drouin, guidée par Guillaume Drouin, son fils. Ce que j’y avais goûté m’avait beaucoup plu, par la complexité des calvados, par leur vieillissement en vieux fûts de porto, par leur douceur infinie dès qu’ils avaient passé la barre de la jeunesse.

Calvados Drouin©AnneDemayReverdy01

Pendant cette visite, je n’avais pas eu l’occasion de goûter le gin dont m’avait parlé Guillaume Drouin. Or, je reçois il y a quelques mois, avec un échantillon de chaque, l’information que le Gin et le Calvados 12 ans d’âge vieilli en vieux fût à rhum venaient d’obtenir les prix de meilleur Gin 2016 et meilleur Brandy à l’occasion du Cocktail Spirit de Paris!

Calvados Drouin©AnneDemayReverdy07

Je me suis dit que c’était l’occasion de te faire visiter la maison des Drouin et de te décrire ces deux flacon absolument divins.

L’histoire des Drouin, c’est l’histoire d’un grand-père qui ne voulait pas vendre ses pommes à vil prix et qui eut deux très bonnes idées: 1. puisque le prix des pommes était trop bas, il les distillerait, 2. et il ne mélangerait jamais deux millésimes, gardant ainsi les caractéristiques de chaque année. Et comme le Calvados n’atteignait pas non plus les prix qu’il désirait: il ne vendit rien pendant 20 ans!

Ce fut un magnifique héritage qu’il légua à son fils Christian Drouin, puis sont petit-fils, Guillaume.

Calvados Drouin©AnneDemayReverdy04

Avant d’être pressées et de devenir cidre, les pommes chez les Drouin doivent tomber naturellement de l’arbre. Il faut non seulement qu’elles soient à parfaite maturité, mais qu’en plus, elles aient goûter un peu du sol du verger 2-3 jours. Enfin, elles sont pressées puis laissées fermentées en barriques à cidre.

Nous sommes en Pays d’Auge, et si tu souviens de ce que je t’ai raconté dans les 5 Astuces pour choisir son Calvados, tu vas me répondre: double distillation! et je vais te répliquer: bravo! Les calvados de Christian Drouin passent donc dans ce magnifique alambic rouge dit « à repasse », puisqu’il se concentre deux fois.

Calvados Drouin©AnneDemayReverdy05

Une fois les cidres distillés, ils vont maturer en fûts de Xérès. Ou de rhum… Calvados Drouin©AnneDemayReverdy06

Pendant notre visite, Guillaume Drouin nous a montré ces étrange fûts ovales. C’est en fait une petite entourloupe pour faire face aux contrôles: les contrôleurs n’avaient pas les tables de normes de la part des anges pour les fûts ovales, juste pour les fûts ronds… ce qui les empêchaient de contrôler s’il y avait eu des prélèvement pour de la contrebande…

Calvados Drouin©AnneDemayReverdy08

La Maison Drouin est ouverte au public: il y a un petit magasin riche de jolis objets, où tu peux admirer ces magnifiques Marie-Jeanne et savourer une partie des spiritueux. C’est une jolie visite et l’accueil est adorable.

Calvados Drouin©AnneDemayReverdy02

La Dégustation du Gin 2016 Christian Drouin et du Calvados 12 ans d’âge vieilli en fût de rhum:

Gin Drouin
Le Gin Drouin est un gin complexe, avec une sacré caractère. Composé de 9 épices, il a un nez très herbacé, et une attaque épicée. Il y a une certaine rondeur à ce gin, puis une belle fraîcheur en finale. Il se boit pur avec plaisir, mais c’est parce que Guillaume Drouin, à l’occasion de la ferveur grandissante des bartenders et de la mixologie pour le Calvados, aborde le milieu du cocktail qu’il a eut envie, il y a quelques années, de se pencher sur la fabrication du gin. Serait-il possible de créer un gin avec des pommes? L’idée fit son chemin pour créer cette recette incroyable où les épices sont une à une distillée à part et viennent s’assembler à une distillation de 30 variétés de pommes à cidre!

Calvados Drouin 12 ans d'âge fûts à rhum

Je m’étais régalée des calvados goûtés sur place, mais le Calvados 12 ans d’âge vieilli en vieux fût de Rhum est incroyable! Il allie les saveurs de la pomme aux épices du rhum de chez Savanna (il y passe 6 mois au milieu de sont vieillissement), donnant une originalité incontestable et très séductrice à ce flacon. Tu as la gourmandise des calvados évolués du Pays d’Auge, avec les arômes vanillés et réglissés du rhum, tu as à la fois du croquant et beaucoup de douceur. Et tu te perdrais presque à te demander s’il sagit d’un Calvados ou d’un Cognac aux accents réunionnais.

CALVADOS ET GIN CHRISTINA DROUIN
Du lundi au Samedi, 9h-12h/14h-18h
Disitllerie Coeur de Lyon
RD677 Pont l’Evêque Trouville
14130 Coudray Rabut
Visite et dégustation gratuite

Calvados et Gin Christian Drouin: coup de cœur spiritueux!

Tarte à la crème mille-feuille, aux nectarines fraîches et à la verveine citron

Calvados et Gin Christian Drouin: coup de cœur spiritueux!

Istanbul, les recettes cultes: un très bel ouvrage pour voyager avec ses papilles!

Newer post

Laisser un commentaire