Aubergines confites à l’italienne, astuce pour que ne pas mettre trop d’huile avec les aubergines

Aubergines confites à l'Italienne©AnneDemayReverdy01

Je suis archi folle d’aubergines, et l’été, je m’en prépare de toutes les manières. Je les aime grillées, en escalivade (à la catalane), en gratin, dans les pâtes… Je n’arrête pas.

On reproche souvent aux aubergines d’absorber trop d’huile, mais il y a des astuces pour qu’elles ne fassent pas éponge et surtout, il faut être un peu patient et ne pas espérer, contrairement aux autres légumes, de les dorer avant qu’elles cuisent.

ASTUCES pour ne pas mettre trop d’huile pour la cuisson des aubergines: 
1. faire dégorger les aubergines dans du gros sel avant de les cuire: on prépare les aubergines normalement, on les sale au gros sel puis on les laisse dégorger. On les rince et on les sèche soigneusement avant de s’en servir.
2. les faire tremper dans de l’eau glacée: préparer un saladier d’eau avec beaucoup de glaçons et faire les aubergines préparées selon la recette. Les sécher juste avant de s’en servir.
3. être patient: huiler légèrement la poêle, saisir les aubergines rapidement, baisser le feu à doux et couvrir et laisser cuire sans remuer pour qu’elles commencent à dégorger leur eau de végétation et dorent. Les remuer une fois bien dorer d’un côté. Attendre de nouveau que la cuisson se finisse à feu doux.

Aubergines confites à l'Italienne©AnneDemayReverdy02

Aubergines confites à l'italienne, astuce pour que ne pas mettre trop d'huile avec les aubergines
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 4 aubergines pas trop grosses et bien fermes (sinon elles sont plein de pépins)
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • Fleur de sel
  • Poivre noir du moulin
  • 2 branches de basilic
  • 1 pincée de piment d'Espelette
  • Parmesan râpé
Etapes
  1. Laver et couper les aubergines en petits cubes. Les faire tremper dans l'eau glacée.
  2. Effeuiller le basilic, garder les tiges.
  3. Éplucher et écraser l'ail. Dans une poêle, faire chauffer l'huile à feu très doux. Elle doit être juste tiède mais pas chaude. Y placer la gousse d'ail et les tiges du basilic effeuillé. Au bout de 5 minutes, ôter ail et basilic.
  4. Egoutter et sécher les aubergines, les verser dans la poêle, saler, poivrer, remuer et couvrir. Laisser cuire. au bout de 10 minutes, elles sont dorées d'un côté, remuer et couvrir à nouveau. Finir de cuire.
  5. Servir les aubergines tièdes, parsemées de feuilles de basilic et éventuellement d'un peu de parmesan râpé. Saupoudrer de piment d'Espelette.
 

Aubergines confites à l’italienne, astuce pour que ne pas mettre trop d’huile avec les aubergines

Baguette au levain

Aubergines confites à l’italienne, astuce pour que ne pas mettre trop d’huile avec les aubergines

Une semaine en Alsace: Sélestat

Newer post

There are 3 comments

  1. Eve

    Aujourd’hui cette recette est pour moi, car je ne connaissais pas l’astuce et n’osais pas en faire cuire tellement elle demande d’huile. Merci

    1. Anne Demay-Reverdy

      Oui bien sûr, tu as raison. On peut aussi la cuire entière dans sa peau au four ou à la vapeur en morceaux, mais cela n’a pas le même aspect ou le même goût et il faut aimer le teflon… Je ne sais si tu le sens, mais quand j’ai le malheur d’utiliser des poêles anti-adhésives, je sens le goût du revêtement… d’où mon amour pour les poêles de nos grands-mères, en fer, bien noires et bien culottées et une cuisson à l’huile sans trop en rajouter. Très belle journée à toi. Anne

Laisser un commentaire