Salade de melon et concombre au miel buplèvre de chez Honly

Salade concombre Melon au miel Honly©AnneDemayReverdy01

Là où je te parle d’un côté dune salade au melon et au concombre, vinaigrette au miel, et également du miel frais Honly et de ses incroyables qualités nutritionnelles.

J’adore le miel, et je l’aime de grande qualité. Je n’y connaissais pas grand chose il y a quelques années mais face à la recrudescence très trendy des nouvelles marques de miel, il a fallu se former pour faire le tri entre le bon grain et l’ivraie. Honly est de ces miels, l’unique d’ailleurs en son genre, qui allie un respect total des producteurs et un produit final d’une qualité nutritionnelle exceptionnelle.

Salade concombre Melon au miel Honly©AnneDemayReverdy03

J’ai goûté pas mal de miel chez eux, dont ce miel de Buplèvre, un miel de fleurs jaunes de garrigue, aux notes herbacées et fruitées qui se sont mariées au melon et au concombre de ma salade.

Abeilles-7 (683x1024) (2)Qu’est-ce que le miel? (je vulgarise beaucoup pour pas te perdre)

Le miel est comme tu le sais, produit pas les abeilles à partir du nectar ou du miellat de fleurs ou d’insectes. Elle le récoltent avec leur langue et le mêlent à leur salive avant de le stocker dans leur jabot social (estomac qui peut régurgiter ses substances pour nourrir un autre insecte de la colonie). Mêlé aux enzymes de l’abeille, le nectar ou le miellat est hydrolysé (les molécules sont simplifiées) en glucose et en fructose. Le contenu du jabot passe d’abeilles en abeilles par voie prophylactique (échange du contenu des jabots sociaux) et s’enrichit ainsi de toutes les enzymes présentes chez chaque insecte.

Abeilles-8 (1024x683) (2)

Le miel est destiné à la nourriture des abeilles, il est stocké comme réserve dans les rayons de la ruche, rayons qu’il ne faut surtout pas vider sous peine d’affamer les insectes. Au fur-et-à-mesure de leurs récoltes, les abeilles construisent des rayons de bas en haut de la ruche. les rayons supérieurs, passés un certain stade, son les surplus, non indispensables à la survie de la ruche. Un apiculteur se doit de respecter la vie des abeilles et donc ne récoltera le miel que dans ce surplus, et non dans les stockes de base de la ruche.

Abeilles-3 (1024x683) (2)Le miel commercialisation

Quand tu achètes du miel, la dénomination de ce miel ne te garantit pas que le miel a été fabriqué à partir uniquement de fleurs d’une seule variété. C’est d’ailleurs impossible: tu imagines l’abeille programmée par son apiculteur et bien dressée qui évite toutes les plantes mellifères de son environnement pour n’aller que dans le champ de colza d’à côté parce que l’apiculteur a décidé de faire du miel de colza?! LOL. Non, chaque miel porte une appellation « commerciale » qui est choisie en fonction soit de la majorité du nectar présent dans celui-ci (la bonne manière) soit parce qu’il y a un peu de nectar de la fleur citée et que cette appellation est plus vendeuse que celle des autres fleurs (la mauvaise manière). De même on peut apposer « printemps » ou « montagne » selon son vœux, sans obligation légale.

 

Rien n’empêche non plus le producteur de miel de mélanger les différentes années de miel ou de le récolter en le chauffant pour le fluidifier (il ne faudrait pas dépasser 35°c, la température de la ruche normalement pour ne pas détruire les bienfaits du miel), pour mélanger les miels entre eux (les molécules sont réduites à partir de 40°c), ou pour empêcher la cristallisation du glucose dans le pot… le miel liquide étant plus vendeur que le miel solide.

Abeilles-2 (1024x683) (2)Quelle est la particularité de Honly? 

Le miel est un produit vivant, riche en activité enzymatique, activité qui représente un bienfait lorsque nous l’ingérons. Le glucose et le fructose sont des sucres simples qui font normalement monter la glycémie dans notre sang, mais la présence des enzymes les complexifient et ralentissent leur assimilation dans notre organisme. On prête généralement les vertus des plantes qui sont annoncées comme source du miel, au miel lui-même. Ce n’est pas avéré. Cependant le miel constitue un prébiotique: on a constaté in vitro que les sucres + enzymes du miel permettaient aux bactéries de notre flore intestinale de bien se porter (ce qui nous protège des agressions extérieures).

Honly a été créé en 2015. Le but de cette marque de miels est de fournir au consommateur un miel au plus près de la ruche. Pour cela, les miels sont sortis de leur appellation classique (et des Aop, Igp existantes) pour se concentrer sur une production millésimée, ultra fraîche et mono-variétale. Honly n’est pas seulement une marque qui se contente de sourcer des apiculteurs, de mettre en pot du miel. Leur objectif est d’être une cave à miel qui garantit certains paramètres scientifiquement mesurés assurant au miel sa fraîcheur, sa vitalité enzymatique et un taux d’humidité bas.

Abeilles-4 (1024x683) (2)Pour cela: les miels passent une série de tests pour mesurer le taux H.M.F. Plus il est élevé, plus il indique que le produit est en train de s »oxyder (qu’il vieillit). La norme pour le miel doit se situer normalement en desosus de 40mg par kilo. Les miels Honly sont en-dessous de 10mg, voire de 5 pour la plupart. Honly propose également la mesure de l’activité enzymatique comme gage de fraîcheur: l’activité diastasique. Quand tu as une DLUO sur les pots de miel (ce qui est obligatoire), ce n’est pas une garantit de fraîcheur mais une garantit de conservation des qualités organoleptiques du miel. On ne te dit pas par là: qualité nutritionnelles conservées mais saveurs et visuel conservé… C’est tout. L’activité diastasique du miel doit être au-dessus de 8, ce qui est peu en soi. Les miels Honly se situe systématiquement au-dessus de 10-11. Le taux d’humidité est ien entendu indiqué par Honyl, cela permet de connaître la concentration du miel (le taux doit être au-dessous de 20%). Enfin, Honly précise les fleurs qui composent son miel, car chaque année, le mélange des récoltes de nectar par les abeilles change.

Abeilles-6 (683x1024) (2)

Récolte du miel par centrifugeuse

Parce que les miels Honly se distingue par toutes ces précisions, ces études sur chaque récolte, se efforts pour trouver les miels les plus qualitatifs, Honly précise également qui est l’apiculteur qui a récolté le miel qui se trouve dans le pot. Le miel, une fois récolté, est conservé au frais (5-8°c), cela permet de garder la fraîcheur et l’activité enzymatique des miels, cela permet aussi de bloquer les molécules qui ne bougent plus et que le miel ne cristallise pas trop vite.

Autant te dire donc que les miels Honly sont exceptionnels. Alors pour t’aider à choisir, Honly organise des ateliers de dégustation. Dirigée par une « Honeylogue », tu es initié aux qualités du miel, tu découvre leurs odeurs, leurs saveurs et les alliances que tu peux réaliser entre tes produits préférés et les miels proposés. J’ai testé cet ateleir dégustation de miel, et c’est bien au-delà que de juste goûter des miels. C’est une expérience unique!

Voilà, tu sais tout. Bien entendu, avec un miel tel que le Miel de Buplèvre de Hobly, je me devais de ne pas casser la fraîcheur de mon miel en cuisinant chaud. Cette salade de melon et de concombre a été une occasion d ‘utiliser mon miel autrement, à froid, sans détruire tous le travail de ces merveilleuses petites créatures que sont les abeilles. Abeilles-1 (1024x689) (2)Un grand merci: Les photos d’abeilles et de récoltes qui illustrent ce post sont dues à mon amie Bernadette Bonneau-Lagache, qui non seulement est une excellente photographe, mais qui en plus, est apicultrice (je me délecte en ce moment de son miel au colza).

Salade concombre Melon au miel Honly©AnneDemayReverdy02

Salade de melon et concombre au miel buplèvre de chez Honly
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 1 melon
  • 1 concombre
  • 1 branche de céleri
  • 1 oignon frais
  • quelques branches de coriandre fraîche
  • 1 cuillère à soupe de miel de Buplèvre Honly
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja légère
  • Poivre noir du moulin Sarawak
Etapes
  1. Épépiner le melon et l'éplucher. Épépiner le concombre. Les couper en gros morceaux. Laver et éplucher le céleri. Le couper en rondelles. Laver et ciseler la coriandre. laver et émincer l'oignon.
  2. Mélanger le miel, la sauce soja, le poivre.
  3. Mêler tous les ingrédients.
  4. Déguster frais, dès que possible.
 

 

 

 

Salade de melon et concombre au miel buplèvre de chez Honly

Sablé Tatin à la rhubarbe dessert IG bas pour un lundi tout permis!

Salade de melon et concombre au miel buplèvre de chez Honly

Morue d’Irun braisée au cacao et olives arbequines, la recette de Cédric Béchade au Paris Basque

Newer post

There is one comment

  1. Panier de Saison » Tarte au potimarron et châtaigne, happy Halloween!

    […] Bon, en fait, je te fête Halloween sans vraiment le faire moi-même: pas d’enfants et un désamour des bonbons qui me caractérise. Mais ce n’est pas une raison de ne pas être dans le mood et de ne pas te donner une recette automnale version américaine. Voici donc une réinterprétation de la très très classique pumpkin pie, mais ici avec une pâte aux châtaignes et à l’huile d’olive, et au centre une crème de potimarron au miel de châtaignier de ma très bonne copine Bernadette. […]

Laisser un commentaire