Restaurant L’Epi Dupin de François Pastaud, une très jolie table

Restaurant l'Epi Dupin François Pasteau©AnneDemayReverdy07

En fin de déjeuner, un thé léger et de charmantes petites madeleines maison… Jolie présentation, comme à la maison

Depuis que je connais François Pasteau, je n’avais jamais déjeuné chez lui à l’Epi Dupin! un comble, moi qui parle de lui régulièrement à propos de son engagement pour la planète…

A la faveur d’un déjeuner professionnel, j’ai enfin pu goûter sa cuisine. Et hmmmm, je me suis régalée.

Restaurant l'Epi Dupin François Pasteau©AnneDemayReverdy01

Tempura de harengs mousseline de patate douce au citron vert

La cuisine de François Pasteau est une cuisine sur le produit, fine et délicate. Elle est fraîcheur, colorée, comme tu vas pouvoir le constater et surtout extrêmement savoureuse. Pas de fusion outrancière, pas d’exaspération des épices mais bien une mise en valeur sensible des saveurs de chaque ingrédient, le tout formant à chaque bouchée, une gourmandise complexe et extrêmement agréable. J’y retournerai souvent car dans ce quartier, des restos de ce rapport qualité prix sont rares.

Restaurant l'Epi Dupin François Pasteau©AnneDemayReverdy02

Mon convive avait pris un maquereau (j’ai oublié l’intitulé exact) qu’il a trouvé délicieux

Restaurant l'Epi Dupin François Pasteau©AnneDemayReverdy03

Aussi belle que bonne, cette tartelette de légumes a été une très belle surprise: Tarte de légumes D’ici entre cuits et crus du maraîcher « Laurent Berurier ». Je l’ai tellement appréciée que je n’ai pas pu me retenir de l’instagramer tout de suite.

Restaurant l'Epi Dupin François Pasteau©AnneDemayReverdy04

Un petit mot sur la vaisselle, et ce magnifique couteau que l’on te présente en coffret quand tu prends de la viande. Les assiettes sont en céramique, en verre, en porcelaine, avec toujours beaucoup de goût dans l’accord de l’assiette et du plat, sansfaire des chichis et des décos « tendance » gouttes ou poudres. Ce type de présentation donne de l’appétit et de la gourmandise et fait de l’instant restaurant, un très bon moment. Le service quant à lui est adorable sans se forcer.

Restaurant l'Epi Dupin François Pasteau©AnneDemayReverdy05

Fondue de blettes condiment moutardé, échine de cochon fermier basque: L’une des particularités de la carte est de mettre toujours en avant les légumes. La viande ou le poisson sont traités en accompagnement et non en intitulés. On reconnaît ici le militantisme de François qui prône une consommation raisonnée des protéines animales, avec des produits nobles et bien traités de l’élevage ou la pêche à l’assiette.

Restaurant l'Epi Dupin François Pasteau©AnneDemayReverdy06

Fricassée de petit pois filet de canette caramélisé au miel: Comme le légume est la star de l’assiette, ton repas est particulièrement équilibré. De puis, c’est un restaurant où tu trouveras toujours une entrée et un plat végétarien, réalisé avec autant d’attention que les assiettes protéinées animales… Bon point parfait car souvent, le plat de légumes reste le parent pauvre de la carte.

Le restaurant bénéficie d’une petite terrasse, donc si tu veux en profiter, réserve impérativement. La rue Dupin est assez calme pour pouvoir profiter d’un moment de soleil et d’une conversation au petit bonheur… Au cours de l’année, le midi, beaucoup de monde, je te conseille aussi de réserver.

L’EPI DUPIN
11 rue Dupin
75006 Paris
Tél. 01 42 22 64 56
Ouvert de lundi soir puis toute la semaine. Fermé le week-end
Fermeture en août
Menus carte à 28, 39 ou 52 €

Restaurant L’Epi Dupin de François Pastaud, une très jolie table

Ronde de légumes d’été ou rosace de ratatouille

Restaurant L’Epi Dupin de François Pastaud, une très jolie table

Salade blanche à la crème de Saint Agur et au sarrasin torréfié

Newer post

Laisser un commentaire