Hydrater et maquiller une peau mature: mes produits du moment

 

Sérum crèmes teint peaux matures©AnneDemayReverdy01

Depuis quelques mois, j’ai constaté que je ne supportais plus mes fonds de teint d’autrefois, notamment le très lumineux Touche Eclat fond de teint de Yves Saint-Laurent. Ils ne glissent pas encore dans les rides (j’en ai assez peu, heureusement), mais ils se précipitent dans les pores dilatés de ma zone T et cela fait de ma peau un pelage dalmatien en négatif, ce qui est franchement laid. J’ai tâté un peu, j’ai franchement galéré mais j’ai trouvé ce qui me convenait pour l’instant: des produits Lierac et Bioderma pour hydrater à fond, lisser et resserrer mes pores, et un fond de teint Vichy, couplé de deux poudres selon l’usage et d’un anti-cernes de chez Mac.

Sérum crèmes teint peaux matures©AnneDemayReverdy07

Je t’explique comment je m’en sers:

Sérum crèmes teint peaux matures©AnneDemayReverdy06

  • Rituel du soir et du matin: que je me lave sous la douche ou que je me débarbouille le soir, j’ai deux produits qui ne me quittent pas: une eau micellaire et un hydrolat de rose. En ce moment j’utilise le Nectar de Rose Eau fraîche micellaire de Melvita en eau micellaire et l’Eau Floral Rose Bio de Herbes et Traditions. J’utilise la rose depuis très longtemps: je suis une méditerranéenne et en tant que telle, j’ai facilement le teint brouillé. Eh bien, la rose, cela éclaircit, cela unifie et cela donne du tonus à ma peau. Je ne m’en sépare jamais.

Sérum crèmes teint peaux matures©AnneDemayReverdy04

  • Pour l’hydratation, rien de tel que de mettre un sérum sous sa crème de jour: j’ai encore du mal à trouver l’idéal pour ces deux produits. Le sérum Hydrabio de Bioderma est ultra agréable et très frais (c’est un gel). Il fait si bien son job que j’aurais tendance à le mettre sans crème… ce qui est une erreur car il s’évaporerait et nourrirait l’air autour de moi plutôt que ma peau. Alors je me force.

Sérum crèmes teint peaux matures©AnneDemayReverdy03

  • J’ai utilisé jusqu’à ce qu’il fasse trop chaud, le Hydrabio Perfecteur SPF30 de Bioderma. Mais il est assez couvrant et j’avoue que depuis que le thermomètre monte, j’ai du mal à le supporter sur la peau. il me fait transpirer. Je pense que c’est son effet lissant tenseur qui doit rester en surface de l’épiderme. C’est le genre de chose que je ressens tout de suite, comme s’il restait un film en surface. Et j’ai du mal dès qu’il fait chaud. Donc à réserver aux temps frais voire froid… Par contre, un super bon point pour son côté perfecteur de teint: il permet de poudrer directement la peau sans passer par la case fond de teint quand on veut rester naturel. Il est matifiant, lissant et offre un effet lumineux sans glitter très chouette. Pour les peaux matures qui ont tendance à manquer d’éclat, c’est le top. J’alterne donc à avec la crème hydratante Moisture Surge gel-crème de Liérac. L’Hydrabio Perfecteur de Bioderma est aussi l’idéal en températures normales car il se mélange parfaitement avec mon fond de teint quand j’en ai besoin (voir plus bas). Il hydrate bien et ma peau ne crie pas « à boire ». Je pince, cela reste rebondi, ce qui est bon signe. Il a un bon indice de protection contre le soleil (on oublie tellement souvent à protéger sa peau dès qu’il fait froid), protection que je renforce par d’autres couches… je te précise cela plus bas.

Sérum crèmes teint peaux matures©AnneDemayReverdy08

  • J’utilise comme base de teint deux produits: soit un fond de teint de Vichy quand je veux que cela soit de teint unifié à teint sophistiqué, et une poudre Mac quand je veux rester le plus naturelle possible. Le fond de teint Liftativ Flexiteint de Vichy est dit « anti-rides », en fait il est surtout très hydratant, ce qui me va. Il a par contre tendance à « coller » si tu ne poudres pas correctement. Un conseil, après ton layering, laisse le bien se fondre à ta peau avant de poudrer généreusement.
    • Quand je veux avoir un teint unifié en journée, j’utilise le fond de teint que je mélange au creux de ma main avec ma crème hydratante. Cela me permet d’avoir un résultat efficace sans que cela saute aux yeux.
    • Quand je sors le soir et que je sais que la lumière s’y prête, j’utilise le fond de teint tel quel, appliqué à l’éponge. Le Flexiteint ne me jouant pas le coup des filles de l’air dans mes pores et ridules, j’obtiens un teint bien lisse et unifié, sans effacer quand même totalement mes tâches de son, ce qui m’insupporte car j’aime voir ma peau sous mon maquillage (il a une couvrance moyenne).
    • Enfin, quand je suis #flemmarde ou que je veux que le rendu soit le plus naturel possible, je n’applique pas de fond de teint, j’utilise la poudre Studio Fix de Mac qui est bien couvrante tout en gardant un grain assez fin. Je travaille juste mes cernes et mes rougeurs avec le Select Moisturecover Cache Cernes de Mac.

Sérum crèmes teint peaux matures©AnneDemayReverdy10

  • J’ai toujours avec moi le Select Moisturecover Cache Cernes de Mac: il est assez épais mais très hydratant. J’ai découvert que si je le tapote du bout des doigts pour le fondre à ma peau, il ne file pas. Par contre, dès que j’étale, au doigt, au pinceau, à l’éponge, ma peau le rejette et il fait des pluches! L’horreur. Le Select Moisturecover Cahce Cernes de Mac est pratique pour les retouches, même une fois le maquillage fini: il est pratique pour les erreurs, pour le touche finale qu’on avait pas vue avant ou tout simplement pour un refreshing discret en fin de journée avant de sortir.

Sérum crèmes teint peaux matures©AnneDemayReverdy09

Sérum crèmes teint peaux matures©AnneDemayReverdy05

Ce petit flacon est un vrai miracle: Bioderma l’a fait et j’avoue, je suis fan. L’Hydrabio Eau de soin SFP 30 te dépose un voile hydratant sur la peau, une brume d’une légèreté et d’une finesse incroyable qui te rafraîchit tout en fixant ton maquillage. C’est l’idéal. Il protège du soleil, tout en hydratant. Une eau de soin qui a remplacé mon eau de rose à ce stade de mon rituel.

Sérum crèmes teint peaux matures©AnneDemayReverdy02

Le soir enfin, rebelote d’eau micellaire, rincée à grande eau fraîche (l’eau micellaire contient des tensio-actifs, comme le savon, je ne veux pas laisser ça sur ma peau) puis eau de rose pour abreuver ma peau. Je tapote pour la faire pénétrer puis je mets le sérum de Bioderma et enfin de Liftissime Nuit de Lierac. Cette crème onctueuse et fondante (comme un beurre) ne me fait pas l’effet que me fait la crème Hydrabio Perfecteur de Bioderma: elle pénètre bien et se fond totalement avec ma peau. Je n’ai pas l’impression d’avoir un masque mais au contraire tous les petits bienfaits dont ma peau a besoin. Et franchement, le lendemain, c’est lisse, tout doux et agréable à voir.  Une crème qui est assez chère mais que j’aime beaucoup.

Hydrater et maquiller une peau mature: mes produits du moment

Salade toute verte aux graines de courge et œuf mollet, bien utiliser le curcuma

Hydrater et maquiller une peau mature: mes produits du moment

Glace au yaourt et à la rose sans sucre, ou presque… les lundi comme celui-ci, c’est tout permis!

Newer post

Laisser un commentaire