Courgettes farcies à l’ail des ours, à la découverte d’une variété de courgettes, les zapallitos

Courgettes farcies courgettes et ail des ours©AnneDemayReverdy04

J’ai rencontré au détour de l’étal de mon biocoop local une variété de courgettes que je ne connaissais pas. Les Zapallitos. Cuillère nomade en dit que ce sont un concentré de courgettes, et c’est bien le cas. Peu graineuses, à la chair serrée et plus savoureuse que les courgettes de Nice, j’avoue avoir eu un coup de coeur pour ces courgettes rondes. Je les ai fait en courgettes farcies à l’ail des ours, saveur puissante que la chair de ces zapallitos soutient bien sans être affadie ni par la cuisson ni par la concurrence de la farce.

Zappalo signifie en espagnol, courge. Le -ito est un diminutif, donc traduisible par -ette. Zapallito veut donc dire littéralement courgette. Mais sa forme, sa peau lisse et non parsemée de petites tâches blanches, son côté très « citrouille » verte lui donne un air bien différent. les soupeser et choisir les plus denses et les plus lourdes (signe qu’il y a moins de graines à l’intérieur). La tige doit être comme sur la photo: verte et pas sèche. Signe de fraîcheur.

Courgettes Zapallitos

Courgettes Zapallitos

D’après le wiki espagnol, les zapallitos sont des courgettes originaires d’Argentine, et elles existent depuis l’époque pré-colombienne. Elles furent décrites cependant pour la première fois par Balcarce dans le Bulletin de la Société d’ Acclimatation de France. 

Courgettes farcies courgettes et ail des ours©AnneDemayReverdy02

J’espère que cette variété ancienne continuera d’apparaître dans mon biocoop car je la préfère à la courgette ronde classique pour les cuissons au four. Elle se tient bien, recrache peu d’eau et garde un côté charnu et texturé après 1 heure de four.

Bien sûr ma recette peut se réaliser avec n’importe quelles courgettes, rondes ou longues. L’ail des ours peut également être remplacé si tu n’en trouves pas du frais, par une gousse d’ail et un petit bouquet de persil. Une recette d’été à déguster chaude ou froide d’ailleurs, avec un filer de vinaigre balsamique.

Courgettes farcies à l'ail des ours, à la découverte d'une variété de courgettes, les zapallitos
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 4 zapallitos ou courgettes rondes ou longues
  • 4 chipolatas
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1 petit bouquet d'ail des ours (ou 1 gousse d'ail et 1 petit bouquet de persil plat)
  • Fleur de sel
  • Poivre blanc du Penja
  • huile d'olive
Etapes
  1. Préchauffer le four à 180°c.
  2. Laver et couper les zapallitos ou courgettes de façon à former un petit couvercle. Creuser les courgettes pour en retirer le maximum de graines. Saler l'intérieur et les retourner sur un plat. Les laisser dégorger. Saler le couvercle aussi côté chair.
  3. Dépiauter les chipolatas, ciseler finement l'ail des ours. Mélanger les deux intimement, ajouter l'ail haché et poivrer.
  4. Placer les courgettes sur un plat allant au four, les farcir et déposer les couvercles à côté, côté chair en dessous. Les assaisonner d'un filet d'huile d'olive.
  5. Cuire au four pendant une heure.
  6. Servir chaud ou froid avec un peu de vinaigre balsamique.
 

 

 

Courgettes farcies à l’ail des ours, à la découverte d’une variété de courgettes, les zapallitos

Langues de chat à la fleur d’oranger: le lundi c’est permis!

Courgettes farcies à l’ail des ours, à la découverte d’une variété de courgettes, les zapallitos

Salade de pâtes à la Burrata, le BPWC jeunes talents et la recette inspirée de Leonardo de Paoli

Newer post

Laisser un commentaire