Langues de chat à la fleur d’oranger: le lundi c’est permis!

Langues de chat à la fleur d'oranger©AnneDemayReverdy01

Une grosse envie de thé et de langues de chat, va savoir pourquoi. Je fais rarement ce genre de biscuits, mais là, samedi après-midi, pour tout t’avouer, assise dans le jardin, j’ai trouvé ce petit air romantique à mon environnement qui appelait le tea time et les langues de chat toutes délicates. Pourquoi avec de l’eau de fleur d’oranger? Parce que en ce moment, mon jardin fleure bon le jasmin … et que je n’ai plus de vanille dans les placards.

Langues de chat à la fleur d'oranger©AnneDemayReverdy02

Et cela marche très bien.

Depuis que je suis seule à la maison, je fais moins de gâteaux. Alors forcément, il faut que cela me plaise très fort et que j’en ai vraiment envie. Or, la fleur d’oranger dans les biscuits, c’est culturel chez moi. Je bois du earl grey, j’aime les pâtisseries du sud et quand je suis malade, je bois un lait à la fleur d’oranger. Chasse le naturel…

Quelques petites précisions techniques:

  • Les langues de chat, c’est la même pâte que les tuiles aux amandes ou les palets de dames etc. La base est un tant pour tant (autant de tous les ingrédients), donc facile à retenir.
  • Il faut cuire très peu les langues de chat: il y a beaucoup de beurre et cela peut devenir indigeste et brûlé. L’avantage c’est que c’est prêt super rapidement. Quand tu les sors, elles sont encore molles, c’est normal. Elles durcissent en refroidissant.
  • Du coup, tu peux leur donner une forme tant qu’elles sont molles: les arrondir sur un rouleau à pâtisserie genre tuiles, les enruler sur elles-mêmes pour en faire une sorte de gobelet qu’une fois posé sur une assiette, tu remplis de fraises…. etc. Laisse ton imagination parler.
  • Laisse bien refroidir les langues de chat avant de les mettre dans une boîte en fer. Elles s’y conservent une bonne semaine. Elles doivent être croustillantes et très cassantes.
  • Varie les plaisir en remplaçant la fleur d’oranger par de la vanille, du chocolat, des arômes de fruits, ou en saupoudrant les langues de chat de noix de coco, d’amandes effilées, de noisettes concassées ou de pralin…

Langues de chat à la fleur d'oranger©AnneDemayReverdy03

Langues de chat à la fleur d'oranger: le lundi c'est permis!
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 24
Ingrédients
  • 150 g de farine
  • 150 g de beurre ½ sel
  • 150 g de sucre en poudre
  • 5 blancs d’œufs
  • 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger (d'hydrolat naturel, tu le trouves dans les magasins bio)
  • Huile neutre pour la plaque
Etapes
  1. Travailler le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'il forme une pommade. Tu peux le faire au robot muni de la feuille. Incorporer un à un les blancs d’œufs. Ajouter la farine d'un coup et mélanger jusqu'à obtenir une pâte souple.
  2. Sur une plaque huilée et essuyée avec du papier absorbant, former des languettes de 5cm de long sur ½ cm de diamètre à l'aide d'une poche à douille. Bien espacer, elles vont s'étaler.
  3. Laisser reposer au réfrigérateur pendant que le four préchauffe à 200°C.
  4. Cuire les langues 8 minutes, le bord doit être tut juste doré.
  5. Laisser les langues de chat refroidir et durcir sur une grille. Su tu veux faire des tuiles, tu peux les mettre sur un rouleau à pâtisserie, elles en prendront la forme.
 

Langues de chat à la fleur d’oranger: le lundi c’est permis!

Box Yoga Harrys Farine Complète: deux chances de se maintenir en forme (concours inside)

Langues de chat à la fleur d’oranger: le lundi c’est permis!

Courgettes farcies à l’ail des ours, à la découverte d’une variété de courgettes, les zapallitos

Newer post

There are 2 comments

    1. Anne Demay-Reverdy

      Ça faisait une éternité que je n’en avais pas fait. C’est vrai que c’est de ces biscuits à la nostalgie bien pesée. Nos « madeleines » à nous 😉

Laisser un commentaire