Gâteau roulé aux fruits exotiques

Gâteau roulé aux fruits exotiques©AnneDemayReverdy01

Quand parfois tu as envie d’un gâteau roulé aux fruits exotiques, eh bien, les Toqués du fruits te le rendent bien!

Il y a des fois où je reçois des produits dont je ne sais que faire… Par exemple, ces sachets sous-vide des Toqués du Fruits. Produit que je rencontre souvent dans les ateliers des professionnels, il surfe sur une bonne idée de facilité de la cuisine mais pêche par une image (à mon sens) plutôt défavorable puisqu’il s’éloigne du produit brut et frais. Et pourtant: créé par 3 compères bretonnants, ces sachets contiennent de bons fruits, cueillis à maturité, sans conservateurs ni additifs, avec juste l’ajout d’un peu de sucre de canne, et c’est tout. A priori, un bon produit pratique donc…

Gâteau roulé aux fruits exotiques©AnneDemayReverdy04

Mais j’ai eu du mal à m’y mettre: je ne voyais pas l’intérêt. Si je veux faire un coulis de fruits, je préfère toujours m’y coller DIY. Si je veux travailler une glace aux fruits, ou une confiture: je sors mon mixer ou mon chaudron.

Gâteau roulé aux fruits exotiques©AnneDemayReverdy02

Et puis, soudain, une envie de gâteau roulé… aux fruits exotiques. Et comme cela ne se trouve pas sous les sabots de mon cheval, les fruits exotiques bien mûrs, tous à la même saison, pas trop chers et de bonne qualité (sans tuer la planète) eh bien, j’ai ressorti de la boîte placée au frigo où sur le couvercle, j’ai marqué: pas touch’, boulot (histoire de me souvenir ou de rappeler à ceux qui farfouillent, que ceci est chasse privée), j’ai ressorti donc ce sachet de purée de fruits exotiques normalement dédiée à la confection d’un confiture.

Et tu sais quo, ce fut bon!

Gâteau roulé aux fruits exotiques©AnneDemayReverdy03

Gâteau roulé aux fruits exotiques
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 12
Ingrédients
  • biscuit:
  • 50g de beurre ½ sel fondu
  • 100g de farine T55
  • 80g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 1 zeste de citron vert entier
  • Crème:
  • 30cl de purée de fruits exotiques (mangue, passion, banane,litchi, citron vert, goyave) des Toqués du fruit
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 25g de sucre ne poudre
  • 2 cuillères à soupe rases de fécule de pomme de terre
  • 50g de beurre doux froid
Etapes
  1. Préchauffer le four à 200°c.
  2. Préparer le biscuit: battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume. Ajouter la farine en la tamisant, en 3 temps, puis le citron vert et le beurre fondu. Bien soulever pour ne pas perdre trop de volume.
  3. Étaler la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, égaliser en un rectangle de ½cm d'épaisseur. Cuire 6 minutes.
  4. Retourner le biscuit sur un autre papier sulfurisé, décoller délicatement le papier de cuisson. Repositionner le papier de cuisson, poser le tout sur un torchon humide et enrouler le biscuit sur lui-même. Laisser refroidir.
  5. Préparer la crème: mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et la fécule. Porter à ébullition la purée de fruits, la verser sur les oeufs, puis reporter le tout sur le feu et cuire en remuant. Incoporer hors feu le beurre froid en petits morceaux. Poser un film sur la crème et laisser refroidir.
  6. Dérouler le gâteau, tartiner de crème, l'enrouler à nouveau dans un papier film, fermer sur les bords en enroulant le film sur lui-même et le laisser prendre au frais.
  7. Servir dépoté du film, saupoudré de sucre glace et décoré de fleurs.
 

Gâteau roulé aux fruits exotiques

Champagne Dom Caudron Cornalyne: un blanc de noir 100% Meunier

Gâteau roulé aux fruits exotiques

Box Yoga Harrys Farine Complète: deux chances de se maintenir en forme (concours inside)

Newer post

There is one comment

Laisser un commentaire