Pain Baguette au petit épeautre et burrata aux fines herbes

Baguette au petit épeautre et burrata Ambrosi aux herbes©AnneDemayReverdy02

Baguette au petit épeautre et burrata Ambrosi aux herbes

Ce soleil, ce soleil, ce soleil! Pas de lundi au soleil mais un mardi… cela me donne une terrible envie de tomates, de burrata aux fines herbes et de pain au petit épeautre maison! Et je ne résiste pas à mes envies, jamais!

Baguette au petit épeautre et burrata Ambrosi aux herbes©AnneDemayReverdy01

J’ai une petite burrata Ambrosi qui traîne dans mon frigo, je dis traîne car elle a plus d’une journée puisqu’on la trouve en grande surface. Je sais, la burrata, cela devrait être mangé quasi au cul de la vache, mais à part vivre en Italie ou la faire venir en avion (ce à quoi je me refuse), la burrata sera toujours un met un peu passé dans ton assiette si tu vis au-dessus de la Loire… Quoique je crois savoir que quelqu’un en fabrique à Paris… si tu connais l’adresse, tu me la donnes dans les commentaires?

Visuel Chateau Ollieux Romanis Cuvée Classique rosé (1)

J’ai mis en carafe ce Château Ollieux Romanis Cuvée Classique 2015 que j’ai fait un peu décanté au réfrigérateur (10 minutes). Frappé à souhait, il est composé de 60% grenache gris, 25% de cinsault et 15% grenache noir. Du fruit croquant, de la fraîcheur, un petit perlant qui titille le palais et de l’originalité pour ce rosé que j’ai beaucoup aimé avec l’onctuosité de la burrata. Tu le trouve en caves à 8.15€

Alors, autant en acheter une bonne, crémeuse au centre, comme un petit lait préservé dans son écrin de peau laiteuse. Ambrosi vient d’en sortir 3 aromatisée: celle qui trône sur mes tomates (bio): à la ciboulette (les fines herbes ou les appétits comme les appelait ma chère grand-mère de Gien), une à la menthe que je verrais bien trôner sur une belle salade verte et une fumée. Et elles sont pas mal du tout.

Baguette au petit épeautre et burrata Ambrosi aux herbes©AnneDemayReverdy03

Pour accompagner le tout? Un pain maison, une baguette au petit épeautre, facile à faire puisqu’elle est préparée avec de la levure fraîche bio (chez biocoop) et couronnée de graines de lin doré.

Baguette au petit épeautre et burrata Ambrosi aux herbes©AnneDemayReverdy05

C’est pas la vie, ça? Et si avec on dégustait un joli rosé, tout en fruité et légèrement perlant? J’ai aimé le Corbières rosé 2016 de Château Ollieux Romanis, à servir frais… après, tu te mets au soleil pour bronzer et tu te délectes de l’astre printanier… Bonne semaine!

Pain Baguette au petit épeautre et burrata aux fines herbes
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Il y 3 heures de levée pour le pain à température ambiante
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • Pain:
  • 300g de farine de petit épeautre bio T70
  • 15g de levure fraîche bio
  • 210ml d'eau
  • 7g de fleur de sel
  • graines de lin doré
  • Salade:
  • 4-5 tomates
  • 2 échalotes
  • 1 cuillère de vinaigre de vin rouge à l'estragon
  • 2 cuillère à soupe d'huile d'olive verte
  • 1 pincée de fleur de sel
  • Poivre noir du moulin, si possible sarrawak
  • 2 burrata à la ciboulette Ambrosi
Etapes
  1. Préparer la pâte à pain en mélangeant la levure, une ou deux cuillerée de farine et un peu des 210ml d'eau tiède. Verser dans une jatte ou le robot muni d'un crochet la farine, placer sur un bord le sel, le recouvrir de farine. Faire un puits au centre. Verser la levure diluée.
  2. Commencer à mélanger le tout en versant le reste d'eau. Le mélange doit être assez liquide et collant. Laisser reposer 20 minutes puis pétrir 5 minutes à vitesse lente ou à la main. couvrir d'un chiffon humide et laisser lever 1h40.
  3. Reprendre la pâte et l'écraser pour chasser tout le gaz. Sur un plan farine, la plier sur elle-même en étoile (les 4 pointes vers le centre) puis en long en rabattant un bord large sur lui-même deux-trois fois jusqu'à obtenir une baguette de la longueur de ta plaque de four. Déposer le pain sur la plaque et couvrir d'un linge humide, laisser lever 1h.
  4. Préchauffer le four à 250°c avec un plat rempli d'eau posé au fond du four.
  5. Badigeonner la baguette d'eau et la parsemer de graines de lin doré. La fendre (gringner) de 4-5 fentes et l'enfourner au plus bas du four. Cuire 25 minutes.
  6. La laisser tiédir sur grille.
  7. Salade: laver les tomates et les couper en rondelles fines. Éplucher les échalotes.Les émincer en rondelles et en parsemer les tomates. Mélanger le sel, le vinaigre et l'huile. Poivrer si besoin. Assaisonner la salade de tomates et laisser le tout mariner à température ambiante pendant que le pain lève.
  8. Au moment de servir, égoutter le burrata et la couper en deux devant les Convives.
 

Pain Baguette au petit épeautre et burrata aux fines herbes

Tarte hyper facile aux fruits rouges, car le lundi, tout est permis!

Pain Baguette au petit épeautre et burrata aux fines herbes

Boulotter vegan chez Exki, c’est totalement possible!

Newer post

There are 2 comments

  1. CHARINE DHERMY

    Bonjour, je crois que vous pourrez trouver de burrata fraîche fabriquée sur place chez Ottanta, 19 rue du Cardinal Lemoine Paris 5eme. Belle journée . Charline

Laisser un commentaire