Gâteau pistaches, mûres, framboises en forme de tarte car le lundi? c’est permis le mélange des genres…

Gâteau tarte pistache mures framboises©AnneDemayReverdy02

Je reproche souvent aux gâteaux de faire des parts trop hautes, pas mangeables à la main. en même temps, si comme dans ma famille tu ajoutes soit de la glace à la vanille soit de clotted cream ou simplement de la crème fraîche, c’est un peu pareil, tu as aussi besoin de la cuillère. Mais bon, avec ce gâteau tarte aux mûres et aux framboises dont la pâte est aromatisée à la pistache, au moins, tu as le choix: soit dessert de table, en fin de repas ou au goûter avec ton thé, soit gâteau de voyage qui te suit où tu veux, et en prime de la gourmandise, il y a des fruits dedans.

Gâteau tarte pistache mures framboises©AnneDemayReverdy04

Tu sais que jusqu’à ce soir, tu peux jouer pour essayer de remporter l’une des deux bouteilles de champagne rosé qu’offre Devaux pour la fête des mères (le jeu c’est ici pour tenter sa chance). Eh bien, je vais te dire, en ce printemps qui frôle mon anniversaire, les deux choses que je préfère manger et boire, c’est bien cela: du champagne rosé aussi bon et délectable que ce Devaux et des framboises rafraîchissantes et peu sucrées…

Gâteau tarte pistache mures framboises©AnneDemayReverdy01

Papi de Gien en avait dans son jardin: elles ne faisaient pas long feu: je les mangeais à même le buisson… Je parle des framboises, bien sûr, pas du champagne, lui c’était plus rare… surtout quand j’étais gamine. Mais maintenant, quand je veux me faire un énorme plaisir, c’est bien sous le soleil de mon jardin, avec une coupette et des framboises que je prends mon pied.  (toute interprétation frauduleusement déplacée des 3 dernières phrases te vouent au ban de ce blog, je ne parle que de fruits et de boisson, soyons clairs…)

Gâteau tarte pistache mures framboises©AnneDemayReverdy03

 

Gâteau pistaches, mûres, framboises en forme de tarte
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 8
Ingrédients
  • 165g de beurre ½ sel
  • 60g de purée de pistaches (bio)
  • 220g de farine T55
  • 70g d'amandes en poudre
  • 150g de sucre en poudre
  • 5 g de levure
  • 2 oeufs
  • 8 cl de lait entier
  • 1 barquette de mûres
  • 1 barquette de framboises
Etapes
  1. Préchauffer le four à 180°c.
  2. Mélanger la farine,la levure, les amandes et le sucre. Faire un puits, verser la purée de pistaches et le beurre en morceaux. travailler le tout en sable du bout des doigts. Battre le lait et les oeufs, les ajouter et mélanger à la cuillère pour former une pâte souple.
  3. Tamiser le fond d'un moule à tarte d'un papier sulfurisé. Beurrer ou huiler éventuellement les bords légèrement. Verser et étaler la pâte dans le plat à tarte. Y planter de manière régulières les fruits.
  4. Cuire le gâteau 40 minutes au four.
  5. Servir froid avec soit de la glace, soit de la clotted cream soit de la crème fraîche liquide ou de la chantilly....
 

Gâteau pistaches, mûres, framboises en forme de tarte car le lundi? c’est permis le mélange des genres…

Gagne une bouteille de champagne Devaux pour la fête des mères!

Gâteau pistaches, mûres, framboises en forme de tarte car le lundi? c’est permis le mélange des genres…

Salade de betterave crue à l’Ossau Iraty miel et piment d’Espelette

Newer post

There are 2 comments

Laisser un commentaire