Pavlova Ananas Fraises… le lundi c’est permis de rêver de printemps

Pavlova ananas fraises©AnneDemayReverdy01

Ce week-end, la semaine qui s’annoncent, tu le sens ce petit air printanier tout léger tout doré? Cela m’a donné envie de faire une pavlova avec des cubes d’ananas et de des fraises. Il faut dire que j’avais dans mon réfrigérateur des blancs d’œufs qui traînaient. Je garde toujours mes blancs d’oeufs quand je n’utilise que les jaunes. Ils se conservent bien dans un tup au frais et font de bonnes meringues ou peuvent alléger une mayonnaise ou une omelette.

Pavlova ananas fraises©AnneDemayReverdy02

La Pavlova est un dessert très simple à faire: il s’agit d’une meringue, d’une chantilly et de fruits (tout ce qui te passe sous la main, tout ce dont tu as envie). Je te conseille comme ici, de ne pas trop cuire la meringue, qu’elle reste bien moelleuse au centre. Comme cela, la mousse des blancs d’oeufs figée va se mêler avec la chantilly pour une texture à la fois fondante et moelleuse. Seul le dessus va croquer et donner de la « dent » au dessert.

Pavlova ananas fraises©AnneDemayReverdy03

Pour les fraises, choisis des Gariguettes ou des Ciflorette Label Rouge, elles viennent de France ce sont les plus précoces des fraises. Pour l’ananas, on est en fin de saison normalement, même si ce fruit reste pour moi un fruit de luxe qui voyage et qui n’est donc pas « local » ou « ecoresponsable ». Celui que j’ai utilisé est un Red Spanish, un ananas qui a la particularité d’être très large, donc avec beaucoup de chair utile. Il est souvent utilisé pour les ananas pré-découpés car ses « yeux » ne prennent pas beaucoup de place dans la chair. Par contre, il est plus acidulé et sa chair est très pâle. Avec la fraise, il se marie super bien grâce à une légère saveur poivrée.

Bonne semaine à toutes et à tous!

Pavlova ananas fraises©AnneDemayReverdy04

Pavlova Ananas Fraises... le lundi c'est permis de rêver de printemps
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 6
Ingrédients
  • 100g de blancs d'oeufs
  • 220g de sucre blanc en poudre
  • 15cl de crème liquide
  • 20g de sucre glace
  • 1 barquette de fraises
  • ½ ananas
  • 1 citron jaune (le zeste)
  • 1 citron vert (le zeste)
  • quelques feuilles de menthe
Etapes
  1. Préchauffer le four à 100°c. Tapisser une plaque de papier sulfurisé.
  2. Monter aux ⅔ les oeufs en neige puis incorporer tout en battant, le sucre en 3 fois. Verser en rond de 20cm de diamètre la meringue sur le papier sulfurisé et faire cuire 1h30. Sortir du four et laisser refroidir sur grille.
  3. Battre la crème en chantilly en incorporant le sucre glace à la fin.
  4. Déposer la meringue sur une assiette. Casser la meringue en cercle et récupérer le centre délicatement. Y verser la chantilly, puis les fruits coupés en morceaux. Piquer les morceaux de meringue que tu avais récupérés.
  5. Parsemer de zestes de citron jaune et vert et de feuilles de menthe.
  6. Réserver au frais jusqu'à dégustation (la meringue et la chantilly se tiennent sans problème quelques heures).
 

 

Pavlova Ananas Fraises… le lundi c’est permis de rêver de printemps

Yoom: une nouvelle adresse pour les meilleures brioches Bao de Paris

Pavlova Ananas Fraises… le lundi c’est permis de rêver de printemps

Colorisi, et si tu mettais une goutte de café dans ta palette maquillage?

Newer post

There is one comment

Laisser un commentaire