Pain complet tressé aux 3 graines

Pain tressé aux trois graines©AnneDemayReverdy01

Je me suis remise à faire du levain. Mon nouveau levain est à base de farine T110 et de miel aux framboises de chez Hedène. Du coup, mes pains sont maintenant au levain, et j’avais oublié combien le levain changeait tout: la saveur déjà, plus complexe, plus profonde. La mie plus riche, plus moelleuse, moins sèche. Et puis cette odeur… « mein got », cette odeur de pain sorti du four…

Pain tressé aux trois graines©AnneDemayReverdy02

Ces derniers temps, j’hydrate moins mes pains et cela me permet de faire des formes, comme ici, avec ce pain tressé avec des graines de pavot, de lin doré et des flocons d’avoine. Il suffit de diviser la pâte en 3, de former des boudins et de les rouler dans chaque graine. Ensuite tu tresses, et tu cuits. Mais ne t’inquiète pas, je te donne la recette…

Pain tressé aux trois graines©AnneDemayReverdy03

Pain complet tressé aux 3 graines
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
il y a 4 heures de levée minimum et jusqu'à une nuit si tu optes pour la version longue.
Ecrit par:
Pour: 8
Ingrédients
  • 500 g de farine T150
  • 150 g de levain liquide ou 20g de levure de boulanger fraîche et bio
  • 7 g de fleur de sel
  • 27 cl d'eau si tu fais ton pain au levain, 30 cl si tu le fais à la levure
  • 3 cuillères à soupe de 3 graines différentes (ici pavot bleu, lin doré et flocons d'avoine)
Etapes
  1. Délayer la levure dans 30cl d'eau tiède si tu fais ton pain à la levure.
  2. Dans un bol de pétrin muni d'un crochet ou dans une jatte, verser la farine, le sel sur un bord que tu recouvres un peu de farine. Faire un puits au centre.
  3. Verser dans le puits soit le levain soit la levure délayée. Commencer à mélanger en ajoutant peu à peu l'eau tiédie (20°c). Si c'est au crochet, vitesse 1.
  4. Quand le mélange est fait, laisser reposer 20 minutes.
  5. Puis pétrir 5 minutes jusqu'à ce que la pâte soit élastique et non collante. Former une boule et couvrir d'un linge humide.
  6. Deux manières de le faire lever: lentement pendant 5-6 heures à température ambiante ou une nuit au réfrigérateur, vite en 3h en posant le bol sur un radiateur pas trop chaud.
  7. heure avant la cuisson, abattre la pâte pour chasser tout le gaz en l’aplatissant des mains. Former une boule, la diviser en trois parts égales.
  8. Former trois boudins puis les humidifier et rouler chacun dans les graines pour qu'ils enduits de partout.
  9. Les rassembler sur une extrémité et faire une tresse que l'on soude bien à l'autre extrémité. Rentrer les extrémités sous le pain.
  10. Couvrir d'un linge humide et laisser lever à température ambiante 1 heure.
  11. Préchauffer le four à 250°c en plaçant un plat rempli d'eau au bas du four. Cuire le pain 25 minutes à four très chaud. Laisser refroidir avant de déguster.
 

 

Pain complet tressé aux 3 graines

Saumon en croûte de lard, Food4Good des surgelés éco-certifiés

Pain complet tressé aux 3 graines

Mincemeat cake, barres aux fruits confits, car le lundi, c’est permis!

Newer post

There are 2 comments

  1. Mélo

    Miam miam miam, je n’ai encore jamais essayé de faire du pain mais l’idée me taraude depuis un moment, et là… Deux petites questions : comme le soleil a l’air enfin d’être là pour rester, est-ce que je peux remplacer la levée sur radiateur par un petit séjour au four au minimum de sa température, genre 50 ° ? Et deuxième question : au point 7, il manque le nombre d’heures, j’imagine que c’est une heure avant ? 🙂
    Merci pour cette recette super appétissante en tout cas ! Je m’y essayerais bien ce weekend !
    Bonne journée !

    1. Anne Demay-Reverdy

      Le pain, c’est un peu ma mystique à moi. Non seulement tu plonges dans l’origine de l’alimentation mais en plus c’est très sensuel et très méditatif à faire. N’hésite pas à me poser des questions si tu veux t’y mettre!

Laisser un commentaire