Oeuf farci à la ganache de chocolat: Pâques en oeufs

Oeuf farci ganache chocolat Pâques 2016©AnneDemayReverdy02

C’est fou ce que le temps est passé vite cette année. Déjà Pâques, j’hallucine. Comme je reviens de Normandie, et que j’ai pris des vacances (mais pourquoi est-ce que j’en prends!!!), je cours depuis après la tonne de choses que je n’ai pas faites pendant le repos. C’est pour cela que je n’ai pas été super fidèle ici, depuis mon retour, mais ça y est. Je me pose. Je pause.

C’est une idée qui m’a traversée l’esprit que comme dessert surprise, j’allais servir un oeuf rempli de ganache au chocolat. La surprise est totale car on présente l’oeuf du côté ouvert. Il faut donc le casser pour le déguster. Ensuite, la ganache en elle-même est très simple à réaliser: c’est une tant pour tant (même poids de deux ingrédients) chocolat-crème. Tu peux y ajouter les arômes que tu désires, comme ici, un peu de vanille, de thé au jasmin et de miel. Ici il y a d’autres biscuits mais tu peux les servir avec les shortbread que j’avais préparés l’autre jour.

Oeuf farci ganache chocolat Pâques 2016©AnneDemayReverdy01

J’ai mis en déco une petite série d’objets et de gourmandises sur lesquels j’ai craqué ces derniers temps:

  • Les chocolats en forme d’oeufs joliment présentés en boîte à oeufs de Café Tasse
  • Un miel Honly: le miel à l’activité enzymatique préservée et vivante -je t’en parle bientôt
  • Des biscuits spécial Pâques de la biscuiterie de la Baie du Mont Saint-Michel: à ne pas confondre avec la marque St Michel qui se trouve à St-Michel-Chef-Chef en Loire Atlantique mais qui commercialise les biscuits de la Biscuiterie de la Baie du Mont Saint-Michel -j’espère que tu suis ;-)!!!
  • La déco de table de Mesa Bella: qui ne vend pas directement aux particuliers comme je te le disais récemment mais qui a un blog tout plein d’idées
  • Les jolis objets en bois qu’un collègue peint et vend sur le site Home and Wood de Little Market.
Oeuf farci à la ganache de chocolat
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 6
Ingrédients
  • 6 oeufs
  • 350g de chocolat noir
  • 35cl de crème liquide
  • 4 cuillères de miel d'acacia
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cuillère à café de thé au jasmin
Etapes
  1. A l'aide d'une aiguille, percer l'oeuf d'un côté d'un tout petit trou. De l'autre côté, à l'aide de la pointe d'un couteau, faire une petite ouverte de 2mm de diamètre. Souffler dans les oeufs pour en ôter le contenu (le garder, ce contenu et faire une omelette). Verser un peu d'eau pour rincer l'intérieur des oeufs puis les égoutter l'ouverture en bas.
  2. Fendre en deux la gousse de vanille, gratter les grains. Faire chauffer le crème avec la vanille fendue et les grains. Ajouter le thé et laisser infuser 15 minutes. Passer le tout et porter à ébullition avec le miel.
  3. Couper le chocolat en petits morceaux à l'aide d'un couteau, le placer dans un bol. Verser dessus la crème et laisser reposer 1 minute puis mélanger doucement en partant du centre vers l'extérieur jusqu'à ce que le tout soit bien homogène et lisse.
  4. Verser cette crème au chocolat dans une poche à douille.
  5. Placer les oeufs sur des coquetiers, couper un tout petit trou dans la poche à douille et verser le crème au chocolat dans les oeufs. Placer le tout au congélateur et laisser prendre 1 bonne heure.
  6. Conserver les oeufs au réfrigérateur. Les retourner avant de les servir accompagné de biscuits tels que les shortbread que j'avais faits l'autre jour.
 

 

Oeuf farci à la ganache de chocolat: Pâques en oeufs

Le château à Auxais, un très joli gîte 3 étoiles dans le Cotentin

Oeuf farci à la ganache de chocolat: Pâques en oeufs

Visite du Mont Saint Michel

Newer post

Laisser un commentaire