Le château à Auxais, un très joli gîte 3 étoiles dans le Cotentin

Le Château Auxais gîte 3 étoiles Cotentin©AnneDemayReverdy01

Je reviens de quelques jours en Normandie, enfin des vacances, comme je te le disais la semaine dernière. Jeff m’a fait la surprise de m’emmener dans le Cotentin, là où je désirais aller depuis pas mal de temps, et de réserver un magnifique gîte au cœur du Parc Régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

Le Château Auxais gîte 3 étoiles Cotentin©AnneDemayReverdy04

J’ai eu un véritable coup de cœur pour le gîte: il s’agissait d’une petite chapelle entièrement rénovée, qui faisait partie d’un château détruit pendant la guerre. Le château a disparu et a été remplacé par un manoir mais il reste tout le charme d’une petite propriété entourée de douves, flanquée d’une maison de gardien ancienne et d’une rivière charmante.

Les propriétaires ont aménagé la chapelle sur deux niveaux: au rez-de-chaussée, une grande pièce au centre de laquelle trône un poêle « tournant » qui permet de profiter du feu de bois au salon comme à la table de la salle-à-manger. A l’étage, deux chambres et une salle de bain. Le tout est joliment décoré, en rouge et gris souris, avec de petits accents anglais charmants et extrêmement cosy.

Le Château Auxais gîte 3 étoiles Cotentin©AnneDemayReverdy03

Surtout, le service est d’une qualité incomparable: tu es accueilli avec un feu de cheminée, de petits gâteaux, un joli bouquet de fleurs. Des chaussons confortables t’attendent, ainsi qu’à l’étage, de grands peignoirs blancs douillets. Tout est tellement parfait que tu te demandes si le gîte n’a pas été refait à neuf juste avant ton arrivée (il date de 2009 pourtant).

Le Château Auxais gîte 3 étoiles Cotentin©AnneDemayReverdy02

Et puis, il y a ce calme absolu: autour de toi, à part la petite route entre Auxais et Sainteny, ce n’est qu’arbres, oiseaux qui chantent à tue-tête, chevaux, cygne adopté illico avec trois quignons de pain. Quelle beauté de se lever et d’admirer la rivière depuis la terrasse construite en contre-bas, quelle paix de regarder la statue depuis la table de petit déjeuner et les oiseaux venir grignoter le vers sur la pelouse à la fraîche. Quel bonheur de voir les chevaux s’ébattre le matin pour saluer le soleil. Cet endroit est comme un paradis! Paradis normand, gras, vert, paisible, chaleureux, intime.

Le Château Auxais gîte 3 étoiles Cotentin©AnneDemayReverdy05

Tu l’as compris: je n’ai pas arrêté de dire à Jeff qu’il avait trouvé l’endroit idéal. Je n’ai pris les photos qu’à la fin de mon séjour (seul jour où il faisait mauvais). Vas voir les photos de l’intérieur sur le site où Jeff a trouvé cette merveille: Casa Mundo. Hors saison, ce gîte qui peut loger 4 à 6 personnes, ne coûte que 310€ la semaine! Pas cher pour un lieu aussi coquet et aussi paisible.

LE CHATEAU D’AUXAIS
Gîte dans le Cotentin
Sur Casa Mundo (clic ici pour le visiter). 

 

Le château à Auxais, un très joli gîte 3 étoiles dans le Cotentin

Blinis de Pommes de terre et sauce moutarde pour poissons fumés

Le château à Auxais, un très joli gîte 3 étoiles dans le Cotentin

Oeuf farci à la ganache de chocolat: Pâques en oeufs

Newer post

Laisser un commentaire