Mangez bien, sentez-vous bien, le Je dis des livres avec Chantal Voets

Mangez bien Chantal Voets 1C’est à la lecture d’un livre de vie, ou devrais-je dire, d’un livre d’une vie, que je t’invite aujourd’hui, celui de Chantal Voets, l’une des fondatrices de Amanprana, ce site d’aliments qui promeut des produits bio inspirés de l’ayurvéda.

Livre Amanprana Chantal Voets©AnneDemayReverdy01

Mangez Bien, Santez-vous bien, de Chantal Voets, dont le titre en neerlandais sonne mieux: Eet goed, voel je goed décrit l’art de vivre et de se nourrir de toute une famille, une nourriture qui se veut holistique, couvrant le corps et l’esprit, c’est-à-dire l’entièreté de l’être.  « Aman » « Prana » signifie en sanscrit: paix ou repos de la force vitale. Tout serait presque dit…

Livre Amanprana Chantal Voets02

Amanprana, je l’ai rencontré au détour d’un dossier de presse il y a un an, et je l’ai vite adopté: j’y ai rencontré deux notions que je connaissais peu un pas du tout. L’indice glycémique et l’orac. C’est-à-dire, la manière dont le corps assimile les sucres et ce que notre alimentation provoque comme acidité dans notre corps et les aliments anti-oxydants pour la combattre. J’ai tout de suite été intéressée par ces deux composantes de la réponse de notre organisme à l’alimentation que nous lui faisions subir.

Mangez bien Chantal Voets 2

Mangez bien Sentez-vous bien de Chantal Voets raconte le parcours, le bonheur d’être en accord avec son corps quand la table est riche et belle. Elle raconte la rencontre avec la nature, avec la pensée de la nature. Même si je ne suis pas d’accords avec certaines choses, Chantal Voets a le mérite, sans céder à la pensée magique (genre: fais-cela et tous tes problèmes seront résolus), de mener sur un chemin de la réflexion et de  donner des pistes de réflexion sur ce que nous consommons.

Livre Amanprana Chantal Voets03

Le livre de Chantal Voats couvre tous les domaines du quotidien: c’est donc plus un livre d’art de vivre qu’un livre de recettes. Tu y retrouveras des recettes de cuisine (et de beauté), oui, très simples, organisés autour de thèmes du quotidien mais aussi autour des revendications d’Amanprana comme la nourriture cérébrale, les bonnes graisses et le haro sur le sucre « rapide ».

Livre Amanprana Chantal Voets 3

Le livre suit toute la logique d’Amanprana: la force de l’esprit au service d’une vie douce au moindre impact biologique. Jusqu’à son papier, non issu d’arbres, non enduit et bien moins gourmand en eau qu’un livre normal pour sa fabrication (3 litres au lieu de 10). C’est un très beau livre, agréable à feuilleté, passionnant à lire. C’est un bon guide pour se familiariser avec une alimentation naturelle et plus respectueuse de ton être. Un livre à lire comme une base de réflexion,indispensable à tes propres choix.

MANGEZ BIEN SNTEZ6VOUS BIEN 
Chantal Voets
Chez Noble House: 39,95€
Preview sur ISSU: clic

Mangez bien, sentez-vous bien, le Je dis des livres avec Chantal Voets

Sauté de veau aux carottes (recette minute)

Mangez bien, sentez-vous bien, le Je dis des livres avec Chantal Voets

Biscuit coco aux pépites de chocolat (ig bas), comment baisser l’indice glycémique de tes préparations sucrées

Newer post

There are 2 comments

  1. Mélo

    Ton article me donne très envie de me plonger dans ce beau livre ! Merci !
    (ho et merci aussi pour ta recette de soupe chou-fleur/navets, idéale pour recycler le tronc du chou-fleur utilisé la veille dans un curry, et quel régal par ces temps polaires !)
    Bonne journée !

Laisser un commentaire