La France à table, le Je dis des livres se met à l’histoire de la gastronomie française

La France à Table©AnneDemayReverdy01

C’est un livre objet que je me suis offert la semaine dernière en voyant passer sur instagram les images de son auteur et de la couv’. La France à table aux éditions des Arènes est un livre d’histoire de la gastronomie, mais versant bel objet, ludique, à manipuler et à explorer comme un puzzle de culture. Je suis en train de le lire, mais je t’avoue, c’est un vrai coup de cœur.

La France à Table©AnneDemayReverdy05

Extraits de menu, recette des chefs ou des époques, le livre se lit en continu, en feuilletant, en ouvrant au hasard. Des surprises, des classiques, des petits menus à manipuler. On apprend tout en s’amusant.

La France à Table©AnneDemayReverdy04

L’auteur, Michèle Barrière est une historienne de l’alimentation, mais toujours du côté de la passion. Celle qui aime regarder l’histoire par le trou de la serrure nous régale ici des sources qui alimentent généralement le discours de l’historien, et l’on s’en délecte. Elle est allée dénicher par exemple les notes manuscrites de Guérard lors d’un voyage en Chine. Une rareté qui te met face à un trésor.

La France à Table©AnneDemayReverdy02

Tu auras aussi peut-être la tentation comme moi d’aller exécuter les recettes d’Escoffier, celles de Louise Maigret (Simenon), ou celles des mères lyonnaises? Car le livre regroupe plus de 50 recettes tout en te les situant dans le temps.

La France à Table©AnneDemayReverdy06

Un très beau livre, à offrir ou à s’offrir. Indispensable à la bibliothèque de ta cuisine!

LA FRANCE A TABLE
Editions Les Arènes
34,80€

La France à table, le Je dis des livres se met à l’histoire de la gastronomie française

Chou fleur doré au four

La France à table, le Je dis des livres se met à l’histoire de la gastronomie française

Soupe de chou fleur et navets (un bol pour se réchauffer!)

Newer post

Laisser un commentaire