Biscuit coco aux pépites de chocolat (ig bas), comment baisser l’indice glycémique de tes préparations sucrées

Biscuits coco orge©AnneDemayReverdy01

Je te parlais du livre de Chantal Voets Mangez bien, hier, voici une recette que j’ai tirée du livre. Je l’ai un tout petit peu modifiée pour qu’elle s’accorde parfaitement à la façon dont j’ai envie de manger en ce moment, mais c’est globalement la même technique. Cette recette de biscuits à la noix de coco et aux pétites de chocolat est une recette tout coco, puisqu’on y utilise la pulpe de noix de coco sous forme de farine et sous forme râpée, ainsi que de l’huile de coco et la sucre de fleur de coco! Ce la donne une texture proche du congolais ou plus sèche si tu prolonges la cuisson (et que tu veux tremper tes biscuits dans ton thé par exemple).

L’idée est de rester dans des sucres sans impact sur ton organisme (qui ne déclenchent donc pas de pics insuliniques): une autre idée de la gourmandise, nourrissante et et bienveillante, qui ne te fait pas ressentir la faim 2h après avoir ingurgité du sucre mais au contraire, qui te réconforte et te mène en douceur sur le chemin de l’énergie. J’ai remarqué combien mon travail intellectuel (comme tu sais, j’écris pas mal puisque je suis rédacteur) était plus efficace depuis que je mangeais ces sucres à Ig bas: j’ai l’impression d’avoir du carburant pour mon cerveau pendant de longues périodes, au lieu de booster après le petit déjeuner ou le goûter puis d’avoir un coup de barre 1 heure avant le prochain repas. J’ai globalement moins faim, et moins de fatigue aussi.

Biscuits coco orge©AnneDemayReverdy02

Attention, cela ne va pas m’empêcher de manger une pâtisserie ou un croissant de temps en temps avec des sucres hyper rapides, mais cela n’est plus mon quotidien. Or j’aime tant grignoter quelque chose de sucré après un repas (pas un dessert entier), juste un biscuit avec mon thé (la force de l’habitude familiale dont je te parlais un jours… la boîte en fer que l’on sort au café).

ASTUCE: comment abaisser l’indice glycémique de tes pâtisseries et desserts: Pour abaisser la rapidité d’un sucre dans un dessert, tu peux jouer sur plusieurs tableaux: utiliser des sucres et des farines à ig bas, utiliser des farines complètes et bio (moins elles seront raffinées, moins elles auront été traitées, moins elles seront d’un ig haut), ajouter beaucoup de fibres (du son par exemple) ou beaucoup de protéines (des oeufs-surtout le blanc, des germes de blé, des laitages ou des laits végétaux sans sucre), voire des farines d’oléagineux (amandes, noisettes en poudre) ou des graisses (beurre, huiles, pâtes d’amande, de noisette etc.), et surtout ne pas trop cuire (plus tu cuits un aliment sucré, plus tu le fais « prédigérer », tu l’hydrolyse, il se scinde en molécules de plus en plus simples et donc est assimilé bien plus vite dans l’organisme. En conjuguant tous ces paramètres, tu te retrouve avec un aliment sain, que ton corps va assimiler lentement, et qui va donc lui donner du « carburant » à son rythme de vie.

Oui, cela turbine en ce moment dans ma tête, je me cherche. J’espère que tu me suis 😉 !!!

Biscuit coco aux pépites de chocolat (ig bas)
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 12
Ingrédients
  • 80g d'huile de coco
  • 50g de sucre de fleur de coco
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 80g de farine de coco
  • 30g de farine d'orge mondé
  • 50g de coco râpé
  • 50g de chocolat noir de très bonne qualité
Etapes
  1. Mélanger les poudres, ajouter l'huile de coco et sabler comme si c'était avec du beurre.
  2. Couper le chocolat au couteau en pépites. Les ajouter.
  3. Battre les oeufs et les mélanger au sablé jusqu’à former une pâte homogène.
  4. Préchauffer le fur à 150°c.
  5. Former des petits boules de la taille d'une prune et les aplatir sur une plaque allant au four.
  6. Cuire 12-15 minutes les biscuits. Laisser refroidir avant de déguster.
 

Biscuit coco aux pépites de chocolat (ig bas), comment baisser l’indice glycémique de tes préparations sucrées

Mangez bien, sentez-vous bien, le Je dis des livres avec Chantal Voets

Biscuit coco aux pépites de chocolat (ig bas), comment baisser l’indice glycémique de tes préparations sucrées

Tartelettes au chocolat, café et sésame: le lundi, c’est permis de se faire une totale choco!

Newer post

There is one comment

  1. Eve

    Bonjour Anne,
    Adepte de la méthode à IGB depuis 2 ans et que je souhaite garder définitivement, je me suis permise de faire des copier/coller des recettes à IG bas, notamment celles contenant de la farine d’orge mondé que je commence tout juste à maîtriser en l’utilisant en mélange à d’autres farines. Je lorgne bien entendu vers les recettes qui me sont interdites mais il faut de temps en temps se faire plaisir… Merci de partager ta passion ainsi que tes photos très belles et qui mettent l’eau à la bouche.

Laisser un commentaire