Moules à la Tartiflette: on fête en fanfare la fin de la saison des moules

Moules à la Tartiflette02

J’ai au marché d’Issy  à la mairie un poissonnier idéal: « La Palourdière » (Brazao Fères) qui non content d’avoir de la belle marchandise (il s’approvisionne à la criée de Port-en-Bessin), est en plus éminemment sympathique! J’y passe donc toutes les semaines, et je me régale.

Moules à la Tartiflette01

C’est bientôt la fin de la saison des moules bouchots, alors je me suis fait une dernière: et comme à la maison on avait eu la veille une tergiverse sur  fondue bourguignonne-fondue savoyarde, je me suis dit qu’un peu de fromage dans tout cela, ce ne serait pas mauvais: moule à la Tartiflette, cela le fait, tu ne trouves pas? Les voies de l’inspiration sons impénétrables… et en l’occurrence il s’agissait de faire taire les voix discordantes de Jeff et Antoine. La cuisine ou l’art de réconcilier tout le monde autour d’une cocotte de moules!

Moules à la Tartiflette03

Donc cocotte de moules à la tartiflette: la recette est simple, succulente, tu as jusqu’à fin de mois pour l’essayer. Je te rappelle au passage que la pleine saison court de septembre à décembre avec une rattrape en janvier (mais elles commencent à être moins belles, moins pleines, plus maigres). Après c’est fini. Il te faut attendre mai pour la saison des premières, les moules sauvages de Barfleur,de juin à octobre, les moules bouchots de juillet à février pour les AOP Mont St Michel.

LA PALOURDIERE est une poissonerie sur les marchés suivants: Issy les Moulineaux, Mairie, les mercredi et samedie à partir de 12h30,
Conflans St Honorine, Villejuif

Moules à la Tartiflette: on fête en fanfare la fin de la saison des moules
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 4 litres de moules
  • ½ fromage Tartiflette
  • 12cl de Noilly Prat
  • 15 cl de crème fraîche liquide
  • 1 échalote
  • 1 pincée de cumin en poudre
  • 3 tours de moulin poivre noir Sarrawak
Etapes
  1. Gratter et laver les moules à l'eau froide.
  2. Porter à ébullition le Noilly, verser le moules, couvrir et laisser ouvrir en secouant de temps en temps (cela prend 5 minutes maxi). ôter les moules à l'aide d'une araignée, surtout ne pas vider le jus sur les moules (il y a souvent du sable).
  3. Éplucher et ciseler l'échalote, l'ajouter au jus et laisser cuire 5 minutes. Éteindre laisser infuser 5 minutes. Filtrer le tout pour récupérer un jus sans sable et sans échalotes. Remettre le jus dans la cocotte avec la crème, porter à ébullition, ajouter le fromage coupé en dés et le cumin. Poivrer. Dès que la sauce est onctueuse, ajouter les moules, remuer pour réchauffer et servir.
  4. J'accompagne avec des frites cuites au four.
 

 

Moules à la Tartiflette: on fête en fanfare la fin de la saison des moules

Wok de chou chinois 5 parfums

Moules à la Tartiflette: on fête en fanfare la fin de la saison des moules

Coffee Cake aux spéculoos et mousse choco-caramel croustillante: le lundi, c’est permis de se faire un shoot total!

Newer post

Laisser un commentaire