Presse de porc de Bigorre aux petits légumes

Presse de Porc de Bigorre aux légumes racines©AnneDemayReverdy01

On baisse les lumières, on profite du clair obscur et on déguste en tête à tête cette Presse de Porc de Bogorre aux petits légumes… Parce que Noël, ce n’est pas seulement du foie gras, du caviar  et des huîtres, le luxe ne se nichant pas uniquement dans des produits tape à l’œil (que j’aime pourtant énormément), il y a tout le luxe de la qualité et des produits du terroir, un Noël tradition où l’on sort de ses placards ce qu’on a de meilleur.

Porc Noir de Bigorre

Porc Noir de Bigorre ©Pierre Sajous

Parmi ceux-là, il y a les viandes et les charcuteries de Pierre Sajous que j’ai reçues récemment. Je les ai gardées pour cette occasion, le Porc Noir de Bigorre étant pour moi un produit de luxe: un animal qui vit en plein air, au milieu des vallées pyrénéennes, qui marche et paisse tranquillement pour nous faire la meilleure viande de porc qui soit. A mille lieux de ce cochon maltraité qu’on essaie de nous faire avaler: une viande persillée, peu grasse en couverture, rouge d’aspect (il faut beaucoup d’oxygène, donc de myoglobine qui le véhicule, à un muscle qui fonctionne, très peu à un muscle qui ne bouge pas).

Jambons et charcutieries Pierre Sajous à Beaucens

Jambons et charcutieries Pierre Sajous à Beaucens ©Pierre Sajous

La viande est fondante, parfumée, douce et à la fois animale. De quoi faire d’excellents jambons, des terrines à tomber et un saucisson que j’ai boulotté avec beaucoup de plaisir. -le porc noir de Bigorre bénéficie d’une AOC.

Pierre Sajous Atelier Beaucens

Atelier Beaucens ©Pierre Sajous

Pierre Sajous a hérité de l’amour des bons produits et de la cuisine: devenu boucher charcutier, il a reçu distinctions et reconnaissance de ses pairs. Aujourd’hui, il s’est installé dans un grand atelier-magasin-table d’hôte où tu peux déguster vins et charcuteries en bonne compagnie. A visiter si tu es un gourmand des Hautes-Pyrénées (cela se trouve à Beaucens), à deux pas du Pic du Midi de Bigorre.

PIERRE SAJOUS
Rue Sailhet
65400 BEAUCENS
Tel : 05 62 42 10 55
(envoi sous vide les viandes fraîches et tous les produits de la boutique, n’hésite pas à appeler, le site est en construction encore)

Presse de porc de Bigorre aux petits légumes
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 6
Ingrédients
  • 1 presse de Porc noir de Bigorre de 1kg
  • 4 carottes
  • 12 petits navets
  • 12 pruneaux
  • 100g d'oignons grelots
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive + un peu pour le grill
  • sel fin
  • Poivre noir Voastiperiferi au moulin
  • pluches de cerfeuil
Etapes
  1. Éplucher les légumes. Couper les carottes en rondelles, les navets en deux. Les faire revenir dans l'huile dans une cocotte ou un plat à tajine (comme ici). Ajouter les pruneaux, saler, poivrer, couvrir, laisser cuire à feu doux 15 minutes.
  2. Dans une poêle ou sur un grill à peine graissés, saler et faire griller la presse des deux côtés.Déposer la presse de porc noir de Bigorre sur les légumes dans la cocotte et couvrir. Cuire 35 minutes.
  3. Laisser la viande reposer sur une planche pendant 15 minutes à couvert (aluminium et torchon). La découper en fines tranches et la redéposer sur les légumes pour servir.
  4. Parsemer de pluches de cerfeuil juste au moment de servir.
 

Presse de porc de Bigorre aux petits légumes

Tea time et biscuits sablés aux épices de Noël à IG bas

Presse de porc de Bigorre aux petits légumes

Table de Noël Givrée et bûche Noura glacée

Newer post

Laisser un commentaire