Oeuf parfait à la sauce hollandaise et au caviar: quand Companion cuisine mon dîner de Noël à ma place

Table dorée oeuf parfait sauce hollandaise caviar Petrossian©AnneDemayReverdy07

Quand j’ai vu arriver le Companion de Moulinex dans ma cuisine, franchement je me suis demandé pourquoi je m’étais encombrée d’un nouvel appareil (moi qui suis si parcimonieuse quant à l’équipement de ma cuisine). Et puis, je me suis souvenue des recommandations de Requia (oui c’est à cause d’elle que j’ai accepté de le tester!). Il faut dire qu’elle a su me convaincre. Elle connaît ma pratique de la cuisine et elle a parfaitement cibler mon besoin: tu verras, le Companion, c’est le commis idéal! Ok, va pour le test alors.

Companion Moulinex 2©AnneDemayReverdy02

La prise en main n’a pas été sans mal: je ne lis jamais les modes d’emploi, et il a fallu que je me force sur ce coup là. J’ai mis un petit moment à comprendre la logique de la bête. Mais en fin de compte, c’est archi simple (je cherchais la complication où il n’y en avait pas: je suis un dinausore!): tu peux programmer les vitesses, les températures et le temps à ton aise, et comme appui d’apprentissage, tu as les modes pré-installés. Je m’en suis très vite affranchie, mais c’est une très bonne base pour savoir de quoi est capable l’animal! Ils t’indiquent en fait les paramètres idéaux pour chaque préparation, après tu peux improviser. Ce que j’ai vite fait, à mon habitude de modifier toute recette et tout fonctionnement. Et là, c’est l’éclate!

Companion Moulinex 1©AnneDemayReverdy01

J’ai trouvé le commis idéal (pardon Anthony, aïe, aps taper). Non, O’ Moulinex, fournisseur adoré, je ne rendrai pas mon Companion ;-)!!! Il est très joliment intégré dans ma série blanche de robots utiles et essentiels, et il est en passe de devenir lui aussi, aussi indispensable que les autres.

En un mot, il me libère de toutes les tâches pour lesquelles je n’ai pas de valeur ajoutée: il touille tout seul, il vérifie au thermomètre tout seul, il maintient au chaud sans brûler, il s’arrête quand c’est cuit… sans que j’ai toujours à le tenir à l’oeil.

ps pour Moulinex, il faut bien que je passe une petite plainte quand même: le livre de recettes est super bien adapté pour les gens qui ne savent pas cuisiner, mais j’aurais aimé des recettes de base sur un appareil que je ne maîtrisais pas encore, du style des recettes de sauces, de toutes les pâtes de base, de pains, des soupes classiques, la cuisson à la vapeur des légumes ou des poissons, des desserts classiques, etc. Un guide en fait: avec des tableaux, des températures, des modes, etc. J’ai trouvé également le mode d’emploi un peu fouillis… en étant tout à fait sincère. Je suis sûre que je ne suis pas la seule à être en manque sur ce point-là… 

Table dorée oeuf parfait sauce hollandaise caviar Petrossian©AnneDemayReverdy08

J’ai donc préparé ce très joli plat sans y prêter la moindre attention: je faisais les autres plats de ma table dorée, tout en shootant la fin de la table Ebène! C’est te dire. J’étais déjà multitâche, je deviens Shiva aux 18 bras et deux jambes grâce au Companion. Comme quoi, il ne sert pas seulement aux personnes qui ne savent ou n’aiment pas cuisiner, il est très bien adapté à une pratique pro.

Je te donne donc la recette de ce plat: des eufs parfaits (moi qui ai toujours reculé devant le fait de surveiller pendant 15 minutes la température de mon eau tout en touillant) à la sauce hollandaise (que le Companion réussit impeccablement: la prise de crème est PARFAITE, je peux pas faire mieux!) et une petite touche de caviar Alverta royal et de Fleur de Caviar Petrossian (the best ever for me until now).

COMPANION de Moulinex, 690€ … à demander au Père Noël ;-)!!!

Oeuf parfait à la sauce hollandaise et au caviar
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 8 oeufs frais
  • 20g de caviar Alverta royal Petrossian
  • Fleur de Cavier Petrossian
  • Sauce:
  • 150g de beurre ½ sel
  • 4 jaunes d'oeufs
  • le zeste et le jus d'un citron jaune
  • 5cl d'eau
  • poivre blanc Penja
Etapes
  1. Commencer par les oeufs: les placer dans le bol du Companion avec le mélangeur. Couvrir d'eau jusqu'à hauteur de la moitié du bol. Programmer 15 minutes vitesse 1 65°c. Quand il a fini, sortir les oeufs, les réserver.
  2. Préparer la sauce: verser le beurre en morceaux, le zeste et le jus de citron, les 4 jaunes d'oeufs et l'eau dans le Companion muni du batteur. Programmer la touche sauce. Laisser faire (sinon, c'est 8 minutes à 70°c en touillant sans cesse).
  3. Au moment de servir, écaler le haut de chaque oeufs au tiers de la hauteur et verser 2 oeufs dans chaque assiette creuse. Arroser de sauce hollandaise chaude. Moudre de la Fleur de Caviar sur chaque assiette et déposer une pointe de caviar frais sur chaque oeuf. Servir aussitôt.
  4. La recette peut être faite à l'avance, le Companion se charge de garder la sauce au chaud indéfiniment. Sinon, c'est au bain marie à 80°c maxi et en touillant de temps en temps. Quand je te dis que ce commis là va me rendre de grands services!
 

Oeuf parfait à la sauce hollandaise et au caviar: quand Companion cuisine mon dîner de Noël à ma place

Saumon caramélisé à la sève de Kitul et camaïeu de riz de Camargue

Oeuf parfait à la sauce hollandaise et au caviar: quand Companion cuisine mon dîner de Noël à ma place

Poule farcie aux oeufs d’or

Newer post

There is one comment

Laisser un commentaire